TRAAM EMI : Unes de quotidiens et droit à l’image
COLLEGE MARCEL RIVIERE (Hyères)
COLLEGE ALBERT VINCON (Saint -Nazaire)
Élèves impliqués :
1 classe de 5e (Hyères)
1 classe de 6e (Saint Nazaire)
1 classe de CM2 (Saint Nazaire)
Professeurs de disciplines impliqués :
1 Professeur de Lettres
1 Professeur des écoles
1 Professeur de technologie
Outils (web 2, apps, logiciels) et matériel :
– Logiciel de traitement de texte : LibreOffice
– Site de création d’infographie : Piktochart
– Messagerie électronique
B / OBJECTIFS
Produire de manière collective des Unes de quotidien et une infographie sur le droit d’auteur et le droit à l’image.
Objectifs généraux :
– Être capable d’en concevoir une en groupe, en respectant des règles d’écriture, puis d’évaluer le travail de ses pairs.
Pré -requis :
– Lecture et compréhension de textes
– Connaissance du vocabulaire spécifique lié à la Presse
– Compétences informatiques (utilisation de moteur de recherche, élaboration de documents texte, insertions d’images)
Compétences B2i :
Utiliser les espaces de stockage à disposition / Utiliser les logiciels et services à disposition
– Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique / Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
– Domaine 4 : S’informer / se documenter
Identifier, trier et évaluer des ressources / Chercher et sélectionner l’information demandée
Écrire, envoyer, diffuser, publier
Compétences EMI du Socle commun de connaissances et de culture
Coopération et réalisation de projets / Médias et traitement de l’information / Outils numériques pour échanger et communiquer
– Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen
La règle et le droit
– Objectif 1 : Être auteur : consulter, s’approprier, publier
Notions d’autorité, de pertinence, de publication / Droit de l’information / Production de documents multiples et travail collaboratif / Utiliser des logiciels de traitement de texte, de PAO, de traitement de sons, qu’ils soient en ligne ou hors ligne. Connaître les règles de base de la typographie / Connaître la propriété intellectuelle.
Réfléchir aux dimensions de communication, information et divertissement / Respecter les règles et le travail de ses pairs dans l’usage des outils qui permettent la collaboration et la coopération. Comprendre les enjeux des interactions entre pairs
– Objectif 3 : Partager des informations de façon responsable
Cerner les contraintes techniques d’écriture imposées par l’outil, notamment les formes d’information qui seront possibles.
S1 : Introduction de la séquence : étude de Unes de quotidiens (Site de la PQR française : http://unes.spqr.fr/)
S2 : Le vocabulaire de la Une, puzzle maquettes et jeu « titres / sous -titres / photos mêlés »
S3 : Conférence de rédaction : choix des sujets
S4 : Recherches documentaires : choix des photos, rédaction des titres, sous -titres et chapôs
S5 : Élaboration d’une grille de notation commune aux deux collèges
S6 : Réalisation des Unes sur Libre Office et envoi au collège partenaire
S7 : Évaluation et notation des Unes des élèves du collège partenaire
S8 et 9 : Brainstorming collectif sur le droit à l’image et réalisation de l’infographie sur Piktochart
1) Infographie « Le droit d’auteur et le droit à l’image »
https://magic.piktochart.com/output/14348251 -droit -a -limage
2) Document joint : grille d’évaluation des Unes
grille_evaluation_unes_commune
Auteur : Roxane Obadia