TraAM Documentation : « Vikiacad’EMI 2024 : participer à l’enrichissement d’une encyclopédie collaborative »
Ce projet s’inscrit dans le cadre des TraAM Documentation 2023-2024 sur la thématique de l’intelligence collective.
Dans le cadre du projet VikiAcad’EMI piloté par Wikimédia France et le CLEMI, j’ai eu le double rôle d’accompagner mes élèves dans le projet et de coordonner la participation des 4 classes impliquées à l’échelle académique. J’ai souhaité proposer des ressources, des outils et des processus qui puissent être directement utiles à mes élèves et exploitables par les autres participant.es, quels que soient leur façon de travailler et leur niveau d’avancement.
Contexte : participation au projet Vikiacad’EMI proposé par le CLEMI et Wikimédia France.
Qu’est-ce que Vikiacad’EMI ?
Présentation du projet Vikiacad’EMI 2023-2024 sur le site du CLEMI : https://www.clemi.fr/actions-educatives/actions-pour-la-classe/vikiacademi/vikiacademi-2024
Mon rôle dans la participation au projet :
- En tant que professeure documentaliste en établissement : participation au projet avec une classe de 1e année de CAP fleuristes du Lycée professionnel Auguste Escoffier de Cagnes-sur-mer. Co-enseignement avec Maëva Santos, l’enseignante de français et Christelle Frapaise, l’enseignante de botanique de la classe sur des thèmes relatifs à la botanique.
- En tant que chargée de mission du CLEMI de l’académie de Nice : accompagnement logistique, organisationnel et pédagogique des classes participantes à l’échelle de l’académie et de leurs enseignant.es. Organisation de la journée de collaboration des Alpes-Maritimes.
Public : une classe de CAP Fleuristes 1e année – 12 élèves
Objectif : faire collaborer les élèves pour enrichir plusieurs articles d’une encyclopédie collaborative (Vikidia).
Compétences EMI
Selon le programme scolaire du cycle 4 paru au BO spécial du 26 novembre 2015 : https://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/76/0/Programme_cycle_4_pour_B.O._1424760.pdf
Domaines |
Compétences |
Utiliser les médias et les informations de manière autonome |
– Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports. – Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches. – Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’informations. |
Exploiter l’information de manière raisonnée |
– Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence. |
Utiliser les médias de manière responsable |
– Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations. |
Produire, communiquer, exploiter des informations |
– Utiliser les plates-formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres. – S’engager dans un projet de création et publication utile à une communauté d’utilisateurs.trices, qui respecte droit et éthique de l’information. – Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances. |
Compétences CRCN :
Telles qu’identifiées dans le document d’accompagnement permettant la mise en œuvre du CRCN (nov. 2019, màj août 2020) : https://eduscol.education.fr/721/evaluer-et-certifier-les-competences-numeriques
Domaine 1 – Information et données |
Compétence 1.1. Mener une recherche ou une veille d’information – Répondre à un besoin d’information – Vérifier les sources et la fiabilité de l’information |
Domaine 2 – Communication et collaboration |
Compétence 2.2. Partager et publier – Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique en apportant un regard critique sur la nature du contenu Compétence 2.3. Collaborer – Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre |
Domaine 3 – Création de contenu |
Compétence 3.3. Adapter les documents à leur finalité – Adapter des documents de tous types en fonction de l’usage envisagé et maîtriser l’usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l’utilisation dans divers contextes |
Déroulement et progression du travail avec les élèves :
Le travail a été mené avec les élèves en classe entre le 8 janvier et le 9 février 2024, date de la journée collaborative. Nous avons travaillé pendant les cours de botanique et de français professionnel, à raison d’1 à 2h par semaine.
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étape 1 – 2h, au CDI : présentation du projet. Présentation de Vikidia, de sa structure et de son fonctionnement. Constitution des binômes de travail au choix des élèves, création d’un compte utilisateur par binôme et création de la page utilisateur Vikidia 2FLEU - fiche péda 1 .pdf
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étape 2 – sortie scolaire 2h : visite d’un jardin botanique et observation des fiches d’information relatives à chaque plante
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étape 3 – 15 min, au CDI : choix par chaque binôme d’un article à enrichir dans une liste préétablie par les enseignantes (voir la liste dans l’espace « brouillon » de l’enseignante sur Vikidia)
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étape 4 – 1h, au CDI : réflexion collective menée conjointement par la professeure de botanique et la professeure documentaliste, en classe entière, pour établir une structure commune à tous les articles, à partir de l’observation de l’article Olivier sur Vikidia et de l’observation de cartels du jardin botanique : quelles informations faire apparaître dans un article encyclopédique sur une plante ? Validation collective du plan suivant :
- description physique
- répartition géographique
- plantation et entretien
- aspects culturels et symboliques
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étape 5 – 3h à 6h au CDI (selon les binômes) : en binômes, repérage et collecte des sources pertinentes disponibles au CDI et en ligne, tri et collecte des informations de nature encyclopédique, rédaction des différents paragraphes de l’article. Pour cette étape les élèves ont d’abord travaillé sur un traitement de texte, dans un document de travail sur lequel elles ont répertorié les informations collectées et leur source. Les enseignantes ont corrigé les propositions entre chaque séance afin de leur suggérer des modifications et compléments à la séance suivante. Chaque binôme a mis son travail en ligne sur la page de l’article à son rythme, en fonction de l’avancée de son travail.
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étape 6 – 1h à 2h, au CDI : “vikification” et ajout des images. Nous avons fait le choix de travailler d’abord sur le contenu intellectuel des articles pour nous pencher ensuite sur leur structure. En effet, la structure des articles d’une encyclopédie collaborative comporte des caractéristiques particulières et des éléments incontournables :
- Les liens internes permettent de renvoyer à d’autres articles de l’encyclopédie depuis le corps de l’article.
- L’article doit être structuré en parties et sous-parties grâce à la feuille de style de Vikidia pour générer automatiquement le sommaire.
- Chaque article est intégré à une catégorie de l’encyclopédie et comporte une infobox [voir Vikituto 2 – Vikifier un article] dont le modèle dépend de la catégorie. Tous les articles travaillés ici ont été intégrés dans la catégorie « Plante méditerranéenne ».
- Toutes les images intégrées dans Vikidia doivent, comme les autres types de contenus, être issues du domaine public ou sous licence Creative Commons. Ces images peuvent être importées par les élèves eux-mêmes ou choisies dans la base de données de Wikimedia Commons, directement accessible depuis Vikidia.
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étape 7 – 1h, au CDI : ajout et mise en forme des sources
Pour les étapes 6 et 7, les enseignantes ont fait une rapide présentation des attendus, puis chaque binôme a travaillé en autonomie, accompagné d’une fiche guide :
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étape 8 – 1h, au CDI : relecture scientifique. Nous avons envoyé les articles enrichis par les élèves à deux botanistes bénévoles, membres de l’association des naturalistes des Alpes-Maritimes, qui ont accepté de nous renvoyer des commentaires et des suggestions d’amélioration.
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étape 9 – 3h, à la BU de l’Université Nice-Côte d’Azur : matinée collaborative : échange et relecture d’articles avec les élèves de la classe de CM1-CM2 engagée dans le projet Vikiacad’EMI.
Focus sur la journée collaborative :
Partie intégrante du projet Vikiacad’EMI, la journée collaborative vient conclure le projet en permettant aux participants géographiquement proches de se rencontrer et d’échanger sur leur expérience. L’objectif est de permettre aux élèves, dans un dispositif de liaison inter-cycles et inter-niveaux, de travailler ensemble, chacun.e apportant ses propres compétences, à la poursuite d’un objectif commun.
Dans l’académie de Nice, deux matinées collaboratives ont eu lieu :
- une rencontre le jeudi 8 février 2024 à la Médiathèque Andrée Chedid de la Seyne-sur-Mer, qui a réuni les établissements participants du Var. Cette rencontre a été restituée dans un autre article publié dans les TraAM Documentation 2024 accessible via ce lien.
- une rencontre le vendredi 9 février à l’espace Montebello, espace de travail collaboratif de la Bibliothèque Universitaire du Campus de Valrose, campus de sciences de l’Université Nice-Côte d’Azur, qui a réuni les classes participantes des Alpes-Maritimes. C’est à cette rencontre que nos élèves ont participé, rencontre que j’ai également organisée et coordonnée en collaboration avec Stéphane Amelin, responsable du service aux publics des bibliothèques de l’UCA.
La rencontre des Alpes-Maritimes a permis à nos élèves de 1e année fleuristes de rencontrer les élèves d’une classe de CM1-CM2 de l’école Anne Frank-André Guillevin de Menton. Ces derniers avaient créé et enrichi l’article jardin botanique.
Déroulement de la rencontre de 2h30 :
- 15′ : installation dans l’espace de travail, présentation de la journée et première prise de contact entre les élèves. Vidéos d’introduction par Jonathan Mouton, membre du Conseil d’Administration de Wikimédia France et Pauline Le Gall, responsable du projet au CLEMI.
- 45′ : les élèves ont pu bénéficier d’une visite du grand parc de l’Université, animée par le responsable des espaces verts de Valrose.
- 1h30′ : répartis en 5 groupes de travail mélangeant des lycéennes et des élèves de CM, les élèves ont repris chacun des articles et vérifié, en s’appuyant sur les Vikitutos, la présence de tous les éléments : articles complets à l’orthographe et à la syntaxe impeccables, structure permettant l’affichage du sommaire, présence de liens internes, de l’infobox, de sources et d’images.
- Les élèves ont été encadré.es lors de cette rencontre par les enseignantes des deux classes, par les parents d’élèves accompagnateurs et par Dominique Chabant, professeure documentaliste de l’INSPE de Nice. Cette dernière a d’ailleurs proposé que s’intègrent au projet, à l’avenir, les étudiant.es en MEEF Documentation, à la fois comme rédacteurs et rédactrices d’un ou plusieurs articles et comme encadrant.es pour la journée collaborative.
- La rencontre s’est conclue avec un pique nique partagé entre les participants.
Modalités d’évaluation :
Les élèves ont été évaluées en botanique sur le contenu scientifique de leurs articles, et en français sur la qualité rédactionnelle de leurs articles. Nous avons également évalué leur capacité à revenir sur leur travail et à y intégrer les corrections et suggestions proposées.
Sans avoir été directement évaluées dans le cadre de la séquence pédagogique, les notions travaillées et les compétences mises en œuvre en EMI sont autant d’acquis par rapport aux attendus du CRCN, validé par la passation de Pix à l’issue du CAP.
Bilan de la séquence pédagogique :
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Ce projet a permis de mettre l’accent sur un élément essentiel pour favoriser la confiance en elles des élèves, tout particulièrement en CAP : le travail des élèves, y compris imparfait, a pu être valorisé. En effet, quels que soient le volume et la qualité du contenu proposé, chaque ajout, tant qu’il est juste et sourcé, est un plus pour l’encyclopédie.
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En choisissant de travailler sur plusieurs articles aux sujets connexes (ici les plantes méditerranéennes), chaque groupe d’élèves peut progresser à son rythme, et chaque élève peut choisir la tâche dans laquelle elle se sent la plus performante au sein du binôme.
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Selon le niveau d’autonomie des élèves, la mise en œuvre de ce projet peut demander de la part des enseignantes un gros travail de mise en cohérence et de coordination des tâches des élèves. D’autre part, pour un meilleur suivi du travail des élèves, les enseignantes doivent elles-mêmes être à l’aise avec la syntaxe et les pratiques d’écriture propres aux wikis. Pour cela, la formation proposée par le CLEMI et Wikimédia France en début de projet est essentielle.
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Les élèves ont vraiment pris conscience de leur participation à un projet commun de construction de la connaissance, et de l’importance de l’implication de chacun et chacune. Cela a surtout été sensible lors de la journée collaborative. Pour installer cette « conscience collective » plus tôt, on pourrait envisager une rencontre virtuelle entre les classes participantes dès le lancement du projet.
- Cette expérience réussie mérite d’être approfondie lors d’une deuxième année, pourquoi pas avec les mêmes participant.es mais selon des modalités de collaboration plus poussées avec les scientifiques impliqués, et en anticipant la collaboration entre les élèves.
Ressources :
- La page projet « Vikiacad’EMI » pour l’académie de Nice sur Vikidia : https://fr.vikidia.org/wiki/Projet:VikiacadEMI_2024/Nice – centralise toutes les infos sur le déroulement du projet : participants, liste des articles enrichis et créés, ressources pour les rencontres…
- La fiche pédagogique pour la séance de présentation de Vikidia : au format .odt – au format .pdf
- Les Vikitutos au format .pdf :
Article rédigé par Perrine Le Dûs, professeure documentaliste au Lycée professionnel Auguste Escoffier de Cagnes sur mer et chargée de mission au CLEMI de Nice.