Quelques défis pour reprendre les sciences

Voici quelques défis à proposer à vos élèves, pour garder le lien avec les sciences à la maison ou à réaliser en classe.

Cette rubrique sera mise à jour régulièrement, n’hésitez pas à la consulter de temps en temps.

Si vous souhaitez partager les travaux de vos élèves 😊 ou pour toute question : centresciences06@ac-nice.fr

Cycles Nom du défi Fichiers en téléchargement Mise en ligne
Fin cycle 2 – Cycle 3 Super costaud, le papier ? 10 juin
Tous Pourquoi et comment chasser les microbes ? 4 avril
Cycle 1 Comment déplacer un objet léger sans le toucher ? 2 avril

Gardons la main à la pâte !

Dans le cadre de la continuité pédagogique, la Fondation La main à la pâte s’est mobilisée pour proposer chaque semaine, des pistes d’activités pour les enseignants. Ces activités peuvent être au choix, adaptées par les équipes d’enseignants qui le souhaiteront, ou simplement transmises aux parents, afin que les élèves puissent continuer à mener des activités scientifiques.

Pour plus de lisibilité par les familles, nous avons choisi d’indiquer les tranches d’âges visées, plutôt que le(s) cycle(s).

Retrouvez ces ressources pour vous aider à accompagner au mieux les élèves à distance sur le site de la fondation : https://www.fondation-lamap.org/fr/continuite-pedagogique

Enfin, si vous le préférez, un padlet est également disponible, donnant accès à ces mêmes ressources : https://padlet.com/centres_pilotes_la_main_a_la_pate/bh2al1wx03uj

Bonne lecture !

Défi « Monsieur R. »

Ce défi a été créé par le Centre pilote, en collaboration avec Cécile Montésinos, conseillère pédagogique de Nice 2.

Présentation rapide :

  • parcours scientifique
  • avec 5 défis (réalisables sur une à deux semaines)
  • à destination des élèves d’élémentaire : fin de cycle 2 (avec accompagnement des parents) ou cycle 3 (en semi-autonomie)

Continuer la lecture

Présentation des missions et des locaux du Centre Pilote

Présentation du centre pilote…

Le centre pilote ESFI de Nice fait partie du réseau national des 24 centres pilotes La main à la pâte. Cette structure est construire autour du partenariat entre la DSDEN 06, la Fondation La main à la pâte, l’Université Côte d’Azur et la Ville de Nice. Créé en janvier 2017, le centre pilote a pour mission de mettre en place des dispositifs d’accompagnement pour développer un enseignement des sciences et de la technologie, fondé sur l’investigation (ESFI).

En quoi consiste l’accompagnement par le centre pilote ?

L’accompagnement des classes de maternelle ou élémentaires, peut s’organiser selon différentes modalités, à distance ou en présentiel :

  • coconstruction de séquences ou projets pédagogiques ;
  • déploiement de projets pédagogiques ;
  • mise en place de partenariats scientifiques, dans le cadre du partenariat avec l’Université Côte d’Azur ou d’autres structures ;
  • réalisation de séances en Sciences en classe ou dans les locaux dédiés ;
  • conseils pour la mise en œuvre ;
  • prêt de matériel pédagogique (mallettes notamment), d’ouvrages de littérature  jeunesse en lien ;
  • formation des enseignants…

Les locaux

Le centre pilote dispose d’une ancienne salle de classe, entièrement restaurée par la Ville de Nice pour l’enseignement des sciences, située à proximité du site historique de Terra Amata.

Équipement du Centre

La salle est équipée de 4 paillasses de laboratoire et de tables de différentes tailles, afin de pouvoir s’adapter à différents publics. L’endroit est aménagé pour accueillir tous les âges, des plus petits de maternelle jusqu’aux enseignants, pour une capacité de 30. Du matériel scolaire basique est disponible sur place (crayons, stylos, feutres, ciseaux…). Un vidéoprojecteur et un écran facilitent l’organisation de réunions d’équipes, de sessions de formation ou de conférences.

Le plancton – CE1 (médiation scientifique avec l’Observatoire Océanographique de Villefranche-sur-Mer)

 

Activité de jardinage à l’extérieur

Salle aménagée pour la formation d’enseignants, Circonscription ASH (2018-2019)

Manipulations autour de l’air…

L’espace de rangement disponible permet au centre pilote de stocker du matériel, disponible sur place pour mener des séances de sciences ou à l’emprunt sous conditions. Une bibliothèque offre de belles références d’ouvrages pédagogiques et d’albums de littérature jeunesse sélectionnés.

Les espaces extérieurs permettent également de réaliser des activités de jardinage, de manipulations et transvasements etc.

Il est par exemple possible d’organiser une journée thématique pour la classe autour des sciences, en prévoyant le pique-nique sur place ou dans les parcs publics situés à proximité.