Formation des non-titulaires
L’épuisement du vivier de personnels titulaires sur zone de remplacement peut conduire au recrutement d’un agent contractuel sur le fondement de l’article 4-2° de la loi du 11 janvier 1984. L’autorité de recrutement des personnels contractuels est le recteur ou l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-Dasen) agissant par délégation du recteur.
Le recrutement de droit commun des agents contractuels correspond au niveau de qualification exigé pour se présenter aux concours internes des différents corps d’enseignants.
Ils bénéficient d’un contrat à durée déterminée pour assurer des remplacements, compléments de services, vacances d’emploi pour une durée annuelle.
Pour plus d’informations : https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo12/MENH1704526C.htm
- Leur formation dans l’Académie de Nice
Une formation de plusieurs journées leur est dédiée et un parcours Magistère, mis à jour régulièrement, les accompagne. Ils prennent en compte leur situation et s’adaptent à leurs besoins : formation initiale et/ou formation continue.
La volonté étant d’harmoniser les pratiques pédagogiques, d’ouvrir des champs de réflexion innovants et de les épauler au mieux dans leur démarche quotidienne.
- Le parcours Magistère : Espagnol : Formation pédagogique pour les contractuel(le)s
Une formation hybride consultable à tout moment, contenant une auto-évaluation, des ressources et des informations qui répondront au mieux aux attentes des personnels non titulaires.
https://magistere.education.fr/ac-nice/course/view.php?id=6376§ion=1
S’il n’est pas accessible, signalez-le à Marie-Louise.Gonzalez@ac-nice.fr