À la une

Hisp@Nice, le site d’espagnol de l’académie de Nice, c’est votre site ! N’hésitez pas à proposer vos ressources en partage (jerome.besse@ac-nice.fr).
Retrouvez plus de 50 séquences dans la rubrique “Espace de mutualisation” ! On échange, on mutualise, on s’inspire (mais on n’oublie pas de citer le travail des collègues lorsqu’on réutilise…).

• “Las mujeres españolas y la recuperación de la memoria histórica”
    Découvrez très prochainement le nouveau projet du Groupe Numérique en cliquant ici !

• Semaine des Langues Vivantes : le palmarès 2024 du concours inter-langues
    Consultez la liste des heureux lauréats !

• Festival Hispanorama :
    L’édition 2024 se déroulera du 13 au 19 avril à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume.
    Consultez l’article.

• Université de printemps : “Salon de la Différenciation Pédagogique Inter-Langues”
    Toutes les informations ici!

• Campagne Picasso Mob 2024 pour les Canaries :
    Pour tous les détails sur l’appel à candidature individuelle, cliquez ici.

• Retrouvez les dernières informations importantes dans la newsletter des inspectrices d’Espagnol.

Cliquez ici ou sur l’image pour télécharger la lettre d’information.

• Retrouvez également la Lettre d’information inter-langues.

Cliquez ici ou sur l’image pour télécharger la lettre d’information.

• Semaine des Langues 2024 : “L’important, c’est de communiquer!”
    Cliquez ici ou sur l’affiche pour plus d’informations !

• Une journée de formations consacrée aux pratiques innovantes et aux outils numériques

Inscrivez-vous directement en cliquant ici !

• “Soy la Malinche, la que habla” : retrouvez le travail du Groupe Numérique Disciplinaire en espagnol.
    (Re)découvrez la figure de La Malinche, à travers ce projet inspiré par le roman graphique de l’auteure espagnole Alicia Jaraba Abellán !
    Cliquez ici ou sur l’image.

• “¡A celebrar el Día de Muertos!” : notre collègue Aude Milon propose des activités ludiques autour de El Día de Muertos.
    Cliquez ici !

• “Tras las huellas de El Buscón en las Indias” : un jeu d’aventures réalisé par le Groupe Numérique Disciplinaire espagnol de l’académie de Nice vous embarque dans l’Espagne du Siècle d’Or ! Prêts à suivre les aventures picaresques ultramarines de don Pablos
    Pour jouer et télécharger tout le matériel didactique mis à disposition, cliquez ici !

• TraAM LV : La concrétisation de la “Conférence européenne”
    Près de 180 élèves et leurs professeurs, provenant de 9 collèges et lycées de Menton à Toulon se sont retrouvés le vendredi 13 mai 2022 dans le cadre majestueux la Villa Aurélienne de Fréjus pour concrétiser un projet de “simulation globale” mené tout au long de l’année : organiser et “jouer” une conférence européenne.
    Les élèves participants ont ainsi eu le plaisir d’échanger dans toutes les langues autour des valeurs et de l’avenir de l’Europe. Une expérience unique et enthousiasmante captée par Roxane Obadia pour CapRadio et à écouter en podcast en cliquant ici !
    Retrouvez tous les détails de cette expérimentation pédagogique inter-langues et interdegrés en cliquant ici !

• Les sections Bachibac à l’honneur au Consulat d’Espagne à Marseille :

Cliquez ici

• Journée Mondiale des droits des femmes :
    Une infographie 100% féministe pour rendre hommage aux femmes puissantes et inspirantes !

• Festival Hispanorama 2022 : demandez le programme !
    Le Festival de cinéma hispanique de Saint-Maximin fête ses 10 ans. Retrouvez la riche programmation imaginée en étroite collaboration avec l’équipe éducative et les élèves du Lycée Janetti du 1er au 8 avril 2022.
    Cliquez ici ou sur l’affiche

• La newsletter d’Hisp@Nice : et de 2 !
    Découvrez l’actualité pédagogique, numérique et culturelle de ce début d’année :
    Cliquez ici ou sur l’image

• Grand concours inter-langues à l’occasion de la Semaine des Langues Vivantes 2022 :
    Relevez l’un des 5 défis collaboratifs pour célébrer la diversité et la richesse des Langues Vivantes en V.O.
    Pour plus d’informations, cliquez ici ou sur l’affiche !

• “El Buscón en las Indias” : bientôt un jeu d’aventures numérique !
    Le GND (Groupe Numérique Disciplinaire) présentera bientôt sa dernière création.
    En voici un avant-goût…

• “Frida Kahlo, Ma réalité : un spectacle sur la vie et l’œuvre de l’artiste mexicaine ! Représentation le 13 mars 2022, à 16h00 au Théâtre Francis Gag de Nice, en clôture du Festival Femmes en Scènes.
    Plus d’informations et réservation : cliquez ici !
    Retrouvez également “¡Viva la Frida!”, le jeu d’immersion numérique conçu par le GND espagnol : cliquez ici !

• « Un viaje encantador a Colombia » : Une séquence ‘clé en main’ inspirée du film “Encanto” ! Pour un voyage en Colombie, cliquez ici !

• Lancement de la première newsletter de l’espagnol de l’académie de Nice  :
    Retrouvez l’essentiel de l’actualité en un coup d’œil et en un clic !

• Nouvelle rubrique “Neurosciences” : explorez les apports des sciences cognitives pour nos pratiques pédagogiques !
    Cliquez ici

• Inscriptions aux programmes de mobilité proposés par France Éducation International
    Les inscriptions sont ouvertes depuis le 18 octobre.
    Cliquez ici

• TraAM-LV inter-langues 2021/2022 :
    “La conférence européenne” : la pédagogie différenciée et coopérative au service de l’autonomie à l’oral.
    Cliquez ici

• La lettre de rentrée 2021 de Michèle-Ruth Wendling Turrillo, IA-IPR d’espagnol de l’académie de Nice
    Cliquez ici

• La lettre de rentrée 2021 des inspecteurs de Langues Vivantes de l’académie de Nice

• Journée Européenne des Langues Vivantes #JELV2021
    Le 26 septembre, célébrez les langues européennes !

+ d’infos