Spécialité LLCER
En classe terminale :
Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les trois œuvres intégrales étudiées en classe terminale seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires
- Esquivel, Laura, Como agua para chocolate, 1989 ;
- García Lorca, Federico, La casa de Bernarda Alba, 1936 ;
- García Márquez, Gabriel, La increíble y triste historia de la cándida Eréndira y de su abuela desalmada, 1972 ;
- Mendoza, Eduardo, El misterio de la cripta embrujada, 1978.
Œuvres filmiques
- Bollaín, Icíar, También la lluvia, 2020.
En classe de Première :
Le programme de langues, littératures et cultures étrangères publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale spécial n° 1 du 22 janvier 2019, précise que deux œuvres littéraires intégrales, à raison d’une œuvre par thématique, auxquelles pourra être ajoutée une œuvre filmique, seront lues et étudiées au cours de l’année de première. Ces œuvres seront choisies par les professeurs dans le programme limitatif suivant.
Œuvres littéraires :
- Martín Gaite Carmen, Caperucita en Manhattan, 1990 ;
- Sepúlveda Luis, Patagonia Express, 1995 ;
- Skármeta Antonio, No pasó nada, 1995 ;
- Mihura Miguel, Maribel y la extraña familia, 1959.
Œuvre filmique :
- Fesser Javier, Campeones, 2018.
Vous trouverez ci-dessous des ressources pour l’enseignement de spécialité élaborées par les collègues de l’académie de Nice. Merci de les citer lorsque vous réutilisez leur travail…
- Caperucita en Manhattan de Carmen Martín Gaite
– Proposition d’Expression Ecrite : cliquez ici
- El ciudadano ilustre de Gastón Duprat y Mariano Cohn
Nos collègues Marie-Claire et Eric Iglesias proposent une série d’activités, dont l’analyse de 2 séquences, ainsi que l’étude de 2 thèmes de l’œuvre : la renaissance d’un phénix de la littérature et la métaphore de la divergence. À destination des Terminales LLCER… et aux autres élèves aussi !
Cliquez ici !
- Deprisa deprisa de Carlos Saura
– Les axes thématiques : cliquez ici
– El cine Quinqui : cliquez ici
– Proposition d’évaluation : cliquez ici
- Como agua para chocolate de Laura Esquivel– Quiz test sur l’œuvre : cliquez ici
- Veinte poemas de amor de Pablo Neruda
- Thématique 1, Axe 1 :
– Proposition d’examen type Bac : cliquez ici
- Thématique 1, Axe 3 :
– Proposition d’examen type Bac : cliquez ici
- Une plate-forme pour développer l’écriture collaborative : @Unlivreapart
Retrouvez la présentation de cette plate-forme par la Cardie06 et Canopé06, à laquelle nous avons participé. Un fonctionnement et une interface épurés pour de nombreuses possibilités en Langues Vivantes ! De plus, occasion rare, le développeur, Arnaud Bourget a ouvert un forum aux éventuelles remarques pour affiner et adapter l’outil ! Pour en savoir + Cliquez ici
- Ressources pour l’enseignement de spécialité : Dossier La Clé des Langues Espagnol (classe de Terminale)