Neurosciences

Voici une nouvelle rubrique, qui se propose de faire un focus sur les neurosciences et leurs apports dans nos pratiques pédagogiques. Nos collègues Marie-Pierre Magne et Aude Milon nous familiarisent avec les sciences cognitives et nous donnent de précieux conseils pour une approche plus innovante de l’enseignement des langues.

 

  • La motivation
    (par Marie-Pierre Magne)
    cliquez ici
     
  • Atelier “Mémorisation”, apprendre à apprendre
    (par Aude Milon)
    cliquez ici

  • Outils inspirés des neurosciences pour la classe ELE
    (par Aude Milon)
    cliquez ici
     
  • La motivation scolaire
    (par Marie-Pierre Magne)
    cliquez ici
     
  • La motivation à apprendre selon Roland Viau
    (par Marie-Pierre Magne)
    cliquez ici
     
  • Pour aller plus loin : petite bibliographie non exhaustive…
    Mets-toi ça dans la tête! Brown, Roediger et Mc Daniel.
    Cessons de démotiver les élèves, Daniel Favre.
    –  Les neurosciences cognitives dans la classe (Berthier, Borst…)
    Les petites bulles de l’attention (Lachaux)
    Activer ses neurones (Masson)
    Apprendre à mieux mémoriser (Berthier Guilleray)
    Innover avec les sciences cognitives (Adeline André, Berthier, Guilleray)

  • Réseau Canopé : de nombreuses ressources à consulter également !
    Cliquez ici

Aller au contenu principal