Inter-langues

La Journée Européenne des Langues Vivantes 2021 a remporté un très grand succès au sein de l’académie de Nice ! Tous cycles confondus, les langues européennes ont été célébrées : chants, danses, poèmes, jeux, quiz, réalisation de panneaux collaboratifs, dégustation de spécialités culinaires, etc. La plupart des iniciatives ont été relayées sur les comptes Twitter disciplinaires et/ou inter-langues. Nous décidons de mettre plus particulièrement à l’honneur les activités réalisées à l’école La Tour de Brignoles, dans le Var, en cycles 1, 2 et 3, en association avec des collègues de LV des collèges de la ville : cliquez ici
La familiarisation avec les langues vivantes dès le plus jeune âge est une des clés pour les maîtriser davantage, et garantit une poursuite d’études ainsi qu’une meilleure insertion professionnelle. Bravo à toute l’équipe ! 

Merci à tous les professeurs, personnels de direction, à l’ensemble de la communauté éducative, à nos partenaires… à tous ceux qui ont permis ce bel élan festif autour des langues vivantes et de leur enseignement !

Vive les langues vivantes ! Vive l’Europe !

 

Journée Européenne des Langues Vivantes #JELV2021
Le 26 septembre, célébrez les langues européennes !

Le GND inter-langues de l’académie de Nice vous propose un kit pour vous aider à célébrer de manière ludique et festive les langues vivantes européennes

En route vers la Journée Européenne des Langues Vivantes :

Nous vous proposons un focus sur les quiz conçus par le Groupe Numérique Disciplinaire Inter-langues de l’académie de Nice, ainsi que les défis simples à mettre en œuvre pour célébrer l’Europe en V.O. !

L’art et les pays européens dans tous leurs états : 
Cliquez sur les images

– Tout pour la musique : Quiz musical « L’Europe en chansons«  : cliquez ici
Défi « Citoyens européens de demain« 
Chaque élève, sur une feuille A4 (paysage), propose une suite à la phrase « Moi, citoyen Européen de demain … » avec son souhait exprimé en langue vivante étrangère.
Mises en production possibles:
– Mur collaboratif: prendre une photo de chaque élève avec sa feuille devant lui et les réunir sur un mur collaboratif ou un collage (La Digitale, Padlet, Pearltrees …) avec les audios
– Réaliser un poster (commun ou individuel) sur lequel les élèves vont coller des QRCodes qui permettront de lire leurs audios.
– Vidéo « boulettes » : filmer (en paysage) l’élève qui déplie sa feuille, montre et lit sa phrase à la caméra puis reforme une boule de papier qu’il lance. Dans la vidéo suivante, un autre élève fait semblant de recevoir cette « boulette » et déplie sa propre feuille, ainsi de suite ! Faire le montage pour qu’on ait l’impression que les élèves s’envoient les « boulettes ».
Mixer les langues serait vraiment un plus !
*attention au droit à l’image et à la propriété intellectuelle: demander des autorisations si diffusion sur internet.
https://eduscol.education.fr/398/protection-des-donnees-personnelles-et-assistance

Participez et identifiez-vous avec la hashtag #JELV2021AcNice !

Retrouvez l’ensemble du kit en cliquant sur ce lien ou sur l’image !

 

Semaine des Langues Vivantes 2021 :
Voici le palmarès du concours inter-langues « Histoires Communes » :

Le Groupe Numérique Disciplinaire Langues Vivantes de l’académie de Nice, sous la direction de Madame Brigitte Carrère, IA-IPR anglais et coordinatrice du groupe Langues Vivantes, avait lancé en février dernier un grand concours décliné en trois défis autour de l’écriture collaborative en inter-langues. Les IA-IPR de Langues Vivantes souhaitent remercier très chaleureusement les professeurs organisateurs du concours. Un grand bravo aux établissements qui ont relevé l’un des défis ! Félicitations aux équipes enseignantes et à leurs élèves pour la qualité des projets proposés ! Malgré le contexte sanitaire, les productions des élèves, guidés par leurs professeurs, démontrent le pouvoir des langues vivantes, vitales pour se projeter vers un avenir meilleur !

Tous nos compliments également aux établissements scolaires qui ont célébré la Semaine des Langues Vivantes, rivalisant d’inventivité et d’enthousiasme communicatif !

A tous, BRAVO et VIVE LES LANGUES VIVANTES !

Après délibération des membres du jury (composé de professeurs de collèges et de lycées de l’académie qui se sont réunis le lundi 31 mai) voici le palmarès des 10 projets récompensés :

(pour consulter les projets sous forme numérique, cliquez ici)

Défi n° 1 : « Il était une fois dans la forêt… »

– Prix Spécial « Coup de cœur » : « Der Wald, ma forêt et moi »

Projet de Mme Joëlle Dupont-Hennig (allemand), du collège André Léotard et du Lycée Albert Camus de Fréjus, en partenariat avec le Schwartzwald Gymnasium, en Forêt Noire, Allemagne.

– 1er Prix : « Es war einmal ein grüner und schöner Wald… »

Projet de Mme Miloslava Souligoux (allemand), du collège Marcel Pagnol de Toulon, en partenariat avec les élèves du Albrecht Dürer Gymnasium de Hagen.

– 2ème Prix ex-aequo : « C’era una volta nella foresta / Erase una vez en la selva… »

Projet de Mmes Masalles (espagnol) et Sabater (italien) du lycée Raynouard de Brignoles.

– 2ème Prix es-aequo : « The adventures of the pine who saves the world / Le aventure del pino che salva il mondo »

Projet de Mme Lecouffe (anglais) et M. Gollion (italien) du collège Jules Romain de Nice

– 3ème Prix : « Gretel und Hänsel, Ein modernes Märchen »

Projet de Mme Alexandra Diem (allemand), des collèges Coubertin et Cézanne et Mme Marquis (allemand) du lycée Raynouard de Brignoles.

 

Défi n° 2 : « Mon avenir entre projet et rêve »

– 1er ex-aequo : « Orientation, entre projet et rêve »

Projet de Mme Garcia-Padilla (espagnol) du collège Matisse de Nice, Mme Duhamelle (italien) Les Cadrans Solaires de Vence, Mme Canepa du collège Jean Moulin de Brignoles, en partenariat avec l’IES La Purísima de Santa Fé (Andalousie).

– 1er ex-aequo : « My future, my project, my dreams »

Projet de Mme AUDIBERT (anglais) du lycée Raynouard, Mme CANEPA (anglais) du collège Jean Moulin, Mme GELABERT (anglais) du lycée Raynouard et Mme LUBRANO (espagnol) du collège Jean Moulin.

– 2ème Prix : « How to achieve your dreams with languages ? »

Projet de Mme Shiri (anglais) du lycée Beaussier et Mme Alioui (anglais) du collège Paul Eluard de La Seyne sur Mer.

– 3ème Prix : « My dream job / mi trabajo soñado »

Projet de Mme Lorenzini (anglais) et Mme Valera (espagnol) du collège Mistral de Nice.

 

Défi n° 3 : « Flash Fictions »

– 1er Prix : « Scary stories »

Projet de Mme Gimenez (anglais) du collège Jean Moulin de Brignoles.

(pas d’autres prix décernés dans cette catégorie)

 

Les comptes Twitter du GND inter-langues Azur Langues ainsi que les comptes de chacune des Langues Vivantes mettront également à l’honneur ces projets.

 

 

Semaine des Langues Vivantes 2021 :

Concours Inter-langues « Histoires communes »

Le Groupe Numérique Disciplinaire Langues Vivantes de l’académie de Nice, sous la direction de Madame Brigitte Carrère, IA-IPR anglais et coordinatrice du groupe Langues Vivantes, lance un grand concours décliné en trois défis autour de l’écriture collaborative en inter-langues et mettant en avant la liaison collège-lycée.  Pour en savoir plus : cliquez sur l’affiche interactive !

Ces 3 défis consistent à valoriser la pratique de l’écriture collaborative, sous des formes différentes, avec pour but de favoriser et entretenir la liaison entre établissements, au sein d’une même ville, d’une même région, d’un même pays, ou entre pays !

3 défis, 3 projets :
– ‘Mon avenir, entre projet et rêve’
– ‘Flash Fictions’
– ‘Il était une fois, dans la forêt’

Pour participer, le projet doit obligatoirement inclure des productions d’élèves (production numérique de type vidéo ou fichier sonore, captures d’écran, le tout rendant compte de travaux écrits).
Exemples : échange épistolaire, livre numérique interactif (EtherPad, Book Creator, UnLivre@part), échange virtuel avec une autre classe (e-Twinning via TwinSpace, par exemple).

Quand ? 

Le projet doit être envoyé avant le vendredi 21 mai 2021.

Comment ?

• Renseigner la fiche de participation (lien)

• Envoyer la fiche de participation et les documents du projet via la plateforme FileSender (lien).

 

Les projets seront examinés par un jury composé de collègues de collège et de lycée du Groupe Numérique Disciplinaire Inter-Langues. Les plus beaux projets seront mis en avant sur les sites et les comptes Twitter académiques à l’occasion de la Semaine des Langues Vivantes, du 17 au 21 mai 2021

Quelques petites surprises pour les gagnants…

Pour toutes précisions, contact : jerome.besse@ac-nice.fr

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Les cookies sont des données qui sont téléchargées ou stockées sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil. En cliquant sur ”J’accepte”, vous acceptez l’utilisation des cookies. Vous pourrez toujours les désactiver ultérieurement. Si vous supprimez ou désactivez nos cookies, vous pourriez rencontrer des interruptions ou des problèmes d’accès au site.