TraAM – LV inter-langues 2021-2022

TraAM – LV inter-langues : “La Conférence européenne” jouée grandeur nature !
C’est avec beaucoup de joie et d’émotion, et dans le cadre prestigieux de la Villa Aurélienne, à Fréjus, que les participants au projet de Travaux Académiques Mutualisés ont pu concrétiser l’expérience de simulation globale pour laquelle ils se sont préparés tout au long de l’année. Au total, plus de 150 élèves et étudiants, de Menton à Toulon, encadrés par leur professeurs d’anglais, d’allemand, d’espagnol et d’italien, ont pu célébrer les valeurs de l’Europe, de surcroît à l’occasion de la Présidence Française de l’Union Européenne (#PFUE2022). Après un discours inaugural prononcé par Mme Brigitte Carrère, IA-IPR anglais et M. Olivier Halbout, IA-IPR italien, tous deux en charge de l’inter-langues et du projet de TraAM LV, les collégiens et lycéens encadrés par les étudiants de Mise à Niveau du Lycée Paul Augier, se sont répartis dans différentes salles afin de débattre de manière passionnée et multilingue des enjeux liés à l’avenir de l’Europe : conférenciers, journalistes et même activistes, tous les personnages ont joué leur rôle afin de rendre crédibles et constructifs les riches échanges !
A l’issue d’une pause pique-nique dans les jardins de la villa, la journée a été conclue par un jeu de piste et la distribution de quelques “goodies”. Ravis, tous les participants seraient prêts à renouveler l’expérience, convaincus de l’importance de s’ouvrir à l’altérité grâce à la pratique des langues étrangères de manière concrète !
Notons que ce projet est piloté par M. Florent Demoulin, IAN italien, qui a pu présenter les détails de cette expérience unique auprès des “expertes” Eduscol LV. C’est l’un des 5 projets retenus au niveau national pour l’année 2021-2022, et le seul reconduit pour 2022-2023 !
Les conclusions de cette expérience pilote feront l’objet de formations inter-langues, dans le cadre de l’EAFC dès la rentrée prochaine. Affaire à suivre !
Pour revivre cette journée, cliquez ici pour écouter le pod-cast du reportage de Cap’Radio :

• TraAM – LV inter-langues 2021-2022 :
    La conférence européenne : la pédagogie différenciée et coopérative au service de l’autonomie à l’oral.
    Une équipe de travail de collègues de LV de l’académie de Nice a commencé à réfléchir de manière concrète. On vous en dit plus : cliquez ici !