risque

 Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves de collège et de lycée de notre académie à la prise en compte des risques naturels majeurs et technologiques à l'échelle de leurs territoires de vie.

Notre académie est en effet impactée chaque année par de nombreuses catastrophes relevant du risque sanitaire, du risque incendie, du risque canicule, du risque sécheresse, du risque sismique, du risque érosion ou du risque inondation. Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que nos élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux font peser tout à la fois sur les écosystèmes locaux et sur les habitants de notre région.

Ce concours est ouvert à tous les élèves de collège, lycée et lycée professionnel, (collèges et lycées publics ou privés sous contrat, de l'académie de Nice).

En proposant aux élèves de travailler collectivement sur cette thématique, le concours « Apprenons le risque » acquiert un triple objectif :
participer au renforcement de la culture scientifique des élèves par la compréhension fine de certains phénomènes naturels impactant les sociétés humaines ;
sensibiliser les élèves aux notions de vulnérabilité et de résilience affectant les sociétés humaines dans leur gestion nécessaire des risques naturels ;
rendre les élèves citoyens actifs face à ce qui peut leur apparaitre comme une fatalité. Développer leur capacité à analyser un territoire et à proposer des aménagements dans le cadre d'une réflexion prospective interdisciplinaire en accord avec les programmes de collège et de lycée.

Vous trouverez ci-dessous le règlement du concours qui comporte les informations nécessaires à l'inscription de vos classes.

Règlement :  pdf tlgt

Inscription attention avant le 17 décembre 2021 à renvoyer selon le règlement ci-dessus : docx

Rendu des travaux avant le 6 avril 2022

 


attention La remise des prix du concours "Apprenons le risque" s'est déroulée le vendredi 25 juin au collège Jacques Prévert des Arcs en présence de Mme Lecourt-Capdeville et de M. Jean-Marc Noaille, chefs de mission EDD de l'académie de Nice à l'occasion de la cérémonie académique annuelle de labellisation E3D.


Après une brève présentation des travaux ayant obtenu le 1er prix dans chacune des 3 catégories du concours, les lauréats et professeurs présents se sont vus remettre leurs diplômes. Félicités par M. Fabrice Jouffray, représentant du laboratoire Edumed partenaire du concours, ils ont ensuite reçu leur 1er prix des mains de Mme Rudio Emmanuelle représentant la MGEN et de M. William Planet représentant la MAIF. Ces 1er prix, des cameras offertes par les partenaires du concours la MGEN et la MAIF, serviront l'année prochaine, n'en doutons pas, à la préparation de nouvelles et très belles réalisations dans les établissements primés.

palmares risq2021

Catégorie collège

1er prix : « Risque d'inondation de la Reppe et du Grand Vallat » genially logo
Collège La Guicharde, Sanary (83)

2ème prix ex-aequo :

  •  « Les flammes : un risque pour la Colle noire », Collège Joliot-Curie, Carqueiranne (83)
  •  « Le risque incendie », Collège du Fenouillet, La Crau (83)

3ème prix : « Les épisodes méditerranéens », Collège Canteperdrix (06)

Prix de l'engagement : Affiche « Protégeons le milieu marin », Collège Jacques-Yves Cousteau, La Garde (83)

 


Catégorie lycée

 1er prix : Webmagazine « Alerte incendie, les incendies de 2003 dans le Var, analyse et prévention du risque », Lycée du Val d'Argens, Le Muy (83)

2ème prix : Webmagazine « Le niçois, la tempête Alex et ses conséquences », Lycée Audiberti, Antibes (06)

3ème prix : Vidéo « Réunion de prévention en préfecture », Lycée Guillaume Apollinaire, Nice (06)

Prix de l'engagement : Affiche « inundaciones en Antibes», Lycée Audiberti, Antibes (06)

Prix spécial 2019-2020 ex-aequo :

 palmaresrisq