La production présentée ici résulte d’un travail mené avec des élèves de 1ère STMG du lycée Jean Moulin de Draguignan, par Mme Lompré, professeure d’histoire et de géographie et certifiée en Histoire des arts, en lien avec sa collègue, Mme Bertram, professeure de Mercatique de la même classe.
Ancré dans le territoire de proximité des élèves, à la croisée de plusieurs disciplines et enseignements, le projet articule plusieurs dimensions géographique et historique, d’analyse spatiale, et de patrimoine, dans une approche à la fois citoyenne et sensible.
La démarche s’est appuyée et nourrie de la participation de partenaires extérieurs : les équipes du musée des Beaux-Arts de Draguignan, du Conseil de l’Architecture et de l’Urbanisme (CAUE) du Var et des Archives départementales du Var.
Les productions finales témoignent de l’engagement des élèves et du développement de leurs compétences disciplinaires, notamment langagières. Elles soulignent la capacité des élèves à s’emparer de questions, à interroger leur territoire et leur patrimoine, à produire des réalisations personnelles de qualité, lorsque l’ambition et la confiance dans leurs apprentissages sont portées par leurs professeurs. Qu’elles en soient ici remerciées.
Marie laure Gache IA IPR Histoire et Géographie
Récit du projet par Mme Lompré :
Du mois de mars à juin, j’ai mené un projet transversal avec ma collègue professeure de mercatique, avec une classe de première technologique (STMG). Notre approche est à la croisée de plusieurs disciplines, EMC, droit et Histoire des arts.
Le premier objectif du projet est de définir et comprendre les mécanismes d’inégalité et d’exclusion mais aussi de solidarité et d’accessibilité au sein du centre historique de Draguignan. L’autre objectif visé est de l’ordre esthétique : découvrir le patrimoine de proximité et permettre une éducation de la sensibilité des élèves.
Après avoir défini le lien social, la solidarité et l’exclusion dans leur globalité, le projet s’est déroulé en trois temps de chacun deux heures :
- Une médiation au musée des Beaux-Arts de Draguignan où l’accent a été mis sur les modalités d’inclusion d’un lieu culturel et le rapport personnel qu’entretient l’élève avec une œuvre d’art exposée.
- Le second temps est une médiation réalisée par le Conseil de l’Architecture et de l’Urbanisme (CAUE) du Var centrée sur le centre historique de la ville avec une réflexion sur l’aménagement spatial d’un territoire en renouvellement.
- Enfin, un atelier a été réalisé aux Archives départementales du Var, avec des dossiers composés de fac-similés de documents d’archives et d’un questionnaire autour des thématiques de l’exclusion pour des raisons politiques, sexuelles, religieuses au fil des siècles et des mesures de protection locales mises en place pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap.
Afin que les élèves soient actifs lors de chaque visite, nous leur avons demandé de prendre des photographies des endroits précis qui les avaient marqués ou qui étaient symboles pour eux de Draguignan. L’objectif est qu’ils gardent une trace visuelle de leur visite. Une fois rentrés en classe, les élèves ont sélectionné une photographie et en ont fait un commentaire dans lequel ils ont analysé et interprété le contenu. La photographie à nous remettre devait être sans filtre ni retouche et avoir obligatoirement été prise au moment des médiations. L’ensemble a été mis en page sous la forme d’un portfolio créé avec le logiciel Madmagz disponible dans le bouquet Région sur Atrium pour le lycée.
L’évaluation s’est faite au cours du projet, à chaque fois que les élèves nous remettent la photographie et le commentaire.
Les élèves ont ainsi pu manier différents langages, exercer leur esprit critique ainsi que s’approprier avec respect leurs espaces proches, et des enjeux locaux. Le projet leur a permis de travailler la maîtrise d’un vocabulaire leur permettant de s’exprimer personnellement sur des bases raisonnées. Ce projet a renforcé la motivation des élèves, leur formation humaniste et a permis de varier les situations d’apprentissage. L’élève à travers ses commentaires a travaillé les compétences d’expression d’un avis argumenté, en faisant la part entre rationalité et émotion.