Le concours "La Flamme de l'égalité"

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flch Les enseignants du primaire et du secondaire – collèges et lycées d'enseignement général, technique et professionnel – sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur "Travailler en Esclavage".

flch  La 7ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité » vient d’être lancée. Les enseignant-e-s qui souhaitent participer avec leurs classes ont jusqu’au 10 mars 2022 pour présenter un projet sur la thématique « Travailler en Esclavage »

flch La circulaire : pdf tlgt

flch Le Règlement du concours : upload f2

flch Inscriptions et détails sur le site : http://www.laflammedelegalite.org/

 

 


Le concours du Conseil constitutionnel : "Découvrons notre constitution"

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  • Le ministère de l'éducation nationale, et le Conseil constitutionnel organisent le concours "Découvrons notre Constitution", afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands princpes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.

 

  • fch drt2Sur le site eduscol 2
  • Règlement : pdf tlgt

 


180 secondes pour les droits de l'homme - Mémorial de Caen

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  • Depuis 6 ans, le Mémorial de Caen organise le concours « 180 secondes pour les droits de l'homme » qui propose aux élèves de 4ème et de 3ème de prendre la parole pour dénoncer une situation d’atteinte aux droits de l’Homme.
  • Cet exercice oral peut prendre différentes formes : théâtre, musique, mime, poésie, danse…
  • Il doit porter sur une cause concrète et d’actualité (années 2020 ou 2021) et être filmé en n’excédant pas 3 minutes. Pour plus de détails, vous trouverez le règlement ICI pdf icon
  • Pour cette édition, nous avons choisi d’organiser le concours à distance avec une sélection uniquement par vidéo. Ainsi, en mai 2022, la finale se déroulera uniquement en distanciel.
  • Pour participer à ce concours entièrement gratuit, nous proposons aux professeurs des collèges deux formules :

- candidater au concours et faire participer les élèves à un exercice oral ;

- devenir classe-jury afin de travailler sur l’évaluation.

1- CANDIDATER

Le concours est ouvert à tous les élèves francophones de 4e et de 3e (ou de niveaux correspondants aux deux dernières années de collège) de France, d’Europe et du reste du monde. La seule condition est de s’exprimer en français.
Les équipes sont composées d’un(e) ou deux candidat(e)s maximum.

Chaque équipe doit remplir une fiche de candidature téléchargeable en ligne docx qui doit être retournée par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le jeudi 10 mars 2022 (23h59 heure française).

Chaque candidature inclut une vidéo filmée en plan fixe, sans mouvement de caméra, ni zoom. Aucun montage n’est autorisé. La durée de la vidéo ne doit pas dépasser 3 minutes (180 secondes) (voir en détail le chapitre « Votre vidéo » du règlement en pièce jointe).

 

2- DEVENIR CLASSE-JURY

Depuis leur classe, les élèves deviennent membres du jury collégien et participent à l’attribution du prix collégien de l’édition 2022.

À chaque niveau scolaire son jury : les élèves jurys de 4e sélectionnent l’équipe lauréate des 4e, les élèves jurys de 3e l’équipe lauréate des 3e.

Si ce rôle de classe-jury intéresse les collègues, ils peuvent s’inscrire en communiquant leurs nom, prénom, le nom de leur établissement ainsi que leur numéro de téléphone personnel directement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Après cette inscription, tous les éléments pour organiser dans leurs classes le visionnage des vidéos finalistes et la sélection des lauréats fin mai 2022 seront fournis.

 


  « La Coupe nationale des élèves citoyens »


initiadroit 

initiadroit pucebleue Ce concours est organisée par l’association Initiadroit et propose cette année une réflexion sur la thématique "Les pouvoirs du citoyen, se réapproprier une réalité". Il est à noter que les avocats de l'association se proposent d'intervenir dans les classes à votre demande. Si vous avez un tel projet, faites vous connaître auprès du référent "Mémoire et citoyenneté". Depuis 2005, le ministère apporte son soutien à l’action menée par Initiadroit. Cette association à but non lucratif rassemble des avocats bénévoles qui interviennent dans les collèges et les lycées pour faire comprendre aux élèves l’importance du droit dans les relations sociales et de leur statut de citoyen. Cette action s’inscrit parfaitement dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.

pucebleue Règlement pdf icon

 

 

 

 

 


"L'Assemblée Nationale des jeunes" au collège Vernier de Nice

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La conférence ONU NICE onunice

A Nice, au Centre Universitaire Méditerranéen, a eu lieu, le 13 avril, la 5eme conférence ONU NICE qui a réuni plus de 400 élèves de 12 établissements dont des établissements étrangers (Monaco, Milan, Ankara, ou Berlin), venus débattre et confronter leurs convictions, en incarnant des diplomates des Nations Unies. Elle s’inscrit dans une initiative qui existe depuis 2010 dans l’académie de Nice : proposer aux élèves des MUN (Model United Nations ou simulation des Nations Unies).

Lire le compte-rendu pdf icon

 


Notre lecture de la charte de la laïcité

charteNice logo clic


La semaine de la Presse

sempress2018La Semaine de la presse et des médias dans l’école (du 18 au 23 mars 2019) vise à aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à devenir des citoyens responsables et éclairés.

" L'information sans frontières ?" est le nouveau thème adopté pour cette 30e édition.

 Le CLEMI et ses partenaires médias et institutionnels proposent aux enseignants inscrits des offres numériques dédiées et exclusives.  

En vous inscrivant, en complément des titres de presse toujours disponibles, vous pourrez bénéficier de ces offres numériques sur clemi.fr. En tant qu’inscrit, les modalités d’accès vous  seront communiquées par mail fin février. 
Pour vous inscrire : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html


Les offres numériques diversifiées des médias partenaires 

-  Un accès gratuit à l’espace « abonnés » de médias en ligne – AFP, LeMonde.fr, Mediapart, Arrêt sur Images, Europresse, etc.
-  Des dossiers et des contenus éditoriaux sur le décryptage de l’info – Arte, Bayard Jeunesse, Francetv Éducation avec Mon Fil Info (déjà disponible), La Gaîté lyrique, etc.


Les ressources proposées par le CLEMI

- Les modules des Ateliers Déclic’Critique

Une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée, repérer les stéréotypes sexistes ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves gardent une certaine distance critique face aux productions médiatiques ? https://www.clemi.fr/fr/declic/

- Le guide « Créez votre média lycéen »

Des conseils pour débuter, trouver sa formule, trouver son identité, connaître le droit de publication :https://www.clemi.fr/fr/guide-lyceen.html

 

 


Le calendrier des journées commémoratives

22 octobre : esprit et mémoire de la Résistance. 

11 novembre : armistice de la Première Guerre mondiale.

27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. 

Dernier dimanche d'avril : journée nationale du souvenir des victimes de la déportation. 

8 mai : armistice de la Seconde Guerre mondiale

10 mai : journée officielle de la commémoration de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. 

18 juin : appel du général de Gaulle.