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 fch "La semaine de l'engagement"

flch Les professeurs d'Histoire-Géographie du Lycée du Val d'Argens au Muy, Mmes Liprandi, Glauda et M. Fiolek avec leurs élèves ont reçu à l'occasion de la semaine de l'engagement :

  • Mme la Secrétaire d'Etat Sarah El Haïri, chargée de la jeunesse et de l'engagement auprès du ministre de l'Education nationale.
  • M. le Député Philippe-Michel Kleisbauer - conférence sur les enjeux de Défense. pdf tlgt

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 fch Parcours d'engagement citoyen en EBEP

flch Mmes Rovello et Foucher pdf tlgt

 

 

 

 

 

 

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fch  Ressources généralistes :

flch Page "La liberté d’expression et la question du blasphème en France" sur geoconfluences 

flch Page dédiée à l'enseignement de la liberté de la presse sur site eduscol3

flch Parler de la liberté d’expression en classe lumni

flch Dossier « Former l’esprit critique des élèves » consultable sur eduscol3  

flch Site canope dédié aux valeurs de la République : canope valRep

 

 

flch Guide de ressources Inspé-Rectorat d'éducation à la citoyenneté conçu au sein d'un groupe de travail inter-institutionnel de l'académie d'Aix-Marseille

flch Vade-mecum lutte contre le racisme et l'antisémitisme 

flch Hommage à Samuel Paty eduscol3

 


fch  Autour de la laïcité :

flch Dossier Degesco sur la laïcité 

flch Vade-mecum Laïcité 

flch L’Observatoire de la laïcité header observatoire laicite 

flch Concours tous unis autour de la laïcité [Académie de Nice]   

flch Prix de la laïcité eduscol3  

flch Expo BNF : dossier pédagogique et exposition en ligne BNF laicite 

flch Réseau canope

flch Charte de la laïcité commentée par Abdenour Bidar, IGESR

flch Charte de la laïcité interactive charteNice logo
produite en 2015 par le groupe au numérique disciplinaire Histoire-Géographie-EMC de l'académie de Nice

 

flch Depuis ESTEREL : Le TRBU académique Laïcité et valeurs de la République tribulacite

 

flch Le parcours magistere Laïcité

 

flch Les expositions Laïcité des Archives départementales pearltrees
    en lien avec les chargés de mission de la DAAC

 

flch Le numéro spécial de la revue Pastel de l'académie de Toulouse sur "Enseigner les questions socialement vives en histoire-géographie"



flch lumni Le port du voile en France 

 


fch  Enseignement laïc des faits religieux :

flch IESR : Institut européen en sciences des religions iesr 

flch Rubrique dédiée du réseau canope

flch Emission Le cours de l’histoire de France Culture : « Enseigner le fait religieux, sensibiliser à la liberté d’expression: les défis de l’école républicaine » du 20/10/2020

 

 

 

 

Appels à projets 2021-2022

Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2021-2022 mis en ligne sur la Chemins de mémoire

Les actions pédagogiques des collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront, sous réserve de leur qualité, l’avis académique étant sur ce point déterminant, recevoir un soutien financier de la DPMA après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) .

Cette commission interministérielle, qui associe des représentants du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que du ministère des armées, se réunira en octobre.

Les plus beaux projets envoyés pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire » et d’une participation à la cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées qui a traditionnellement lieu la dernière quinzaine de mai au Panthéon.

 

Les projets remarquables envoyés pourront faire l’objet d’une mention spéciale dans le cadre d’ « Héritiers de mémoire » et d’une participation à la cérémonie nationale.

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Protocole Education-Défensedefnat

 

pucebleue La mission académique "Citoyenneté et Défense" a pour objectifs de développer l'esprit de défense dans le cadre de la construction du parcours citoyen des élèves et de la formation des personnels de l'académie.

pucebleue L'organisation retenue dans l'académie de Nice s'appuie sur le Protocole Education Défense de 2007et le Trinôme académique.

 

IHEDN 

 

  logo cdm  Nouvelle plateforme d’enseignement de défense
Ce site, conçu, piloté et mis en ligne sous l’autorité de l’Inspection générale de l’Éducation nationale par le bureau des actions pédagogiques du ministère de la défense (direction de la mémoire, du patrimoine et des archives) , met  à la disposition de la communauté éducative, et plus largement du grand public, de nombreuses ressources actualisées, facilement utilisables et souvent inédites, sur l’enseignement de défense.

 

portailHG

  Les journées Trinôme académique - Nice

 

 


  Formation

Enseignement moral et civique - Enseigner la Défense
par J.C Nicolas, Lycée Bonaparte, Toulon

Enseigner la Défense au Collège :

En classe de Troisième :

Documents pour la Troisième :