Le Prix du livre de géographie
des lycéens et étudiants de CPGE

dans l’académie de Nice
édition 2022

prixlivregeo

La deuxième édition du Prix du Livre de géographie upload f2 est lancée pour l’année 2021-2022 !

Cinq ouvrages sont en compétition pour le Prix du Livre de Géographie 2022, dont Sylvie Lasserre, lauréate de l'édition 2021, est marraine. Ce prix est décerné en fonction des choix argumentés présentés par les lycéens, étudiants en CPGE ou en licence. Ils devront, pour effectuer ce choix, lire cinq ouvrages de géographie.

fch Les ouvrages sélectionnés pour 2022 sont :

prixgeo2022

Pour participer au concours, il suffit d’indiquer :

les noms et prénoms des enseignants-relais

lycée, CPGE, université / établissement

ville / académie et adresse(s) mail à :

fch Calendrier pour l’édition 2022 :

flch Inscription des participants au plus tard le 31 octobre 2021.

flch Lecture des ouvrages et rédaction des textes entre novembre et mai 2022.

flch Recueil des votes et avis rédigés le 29 mai 2022 dernier délai.

flch Traitement des votes et avis en juin 2022, annonce des résultats.

flch Remise du prix lors du FIG 2022 (octobre).

attention Ce concours peut être mené certes en CPGE mais également en lycée avec des classes de spécialité HGSSP ou même de tronc commun.

attention La variété des ouvrages sélectionnés permet d’attirer de jeunes lecteurs vers une géographie différente de la géographie scolaire. Comme le soulignait Géoconfluences « participer à ce prix peut être une opportunité pour approfondir l’enseignement de spécialité et consolider leurs connaissances en géographie, tout en préparant – peut-être ! – une orientation dans cette voie. La participation à un tel projet peut être une plus-value dans la préparation du Grand Oral, peut faire l’objet d’une mise en valeur dans le parcours des élèves, le livret scolaire, les vœux sur Parcoursup également. »

La participation au concours implique l’achat des ouvrages par l’établissement participant (5 ouvrages, tous en lien avec les programmes de spécialité et de tronc commun). Néanmoins, il est à noter que cela n’est pas forcément obligatoire car l’inscription au concours permet d’obtenir les ouvrages en format PDF afin que les élèves aient tous accès aux ouvrages sélectionnés.

Pour avoir un aperçu des productions des élèves / étudiants de l’édition 2020-2021, le site Géoconfluences a recensé une partie des textes envoyés.

fch drt2 La production du lycée Guillaume Apollinaire à Nice avec un groupe de spécialité, niveau 1ère

fch drt2Une production du lycée Pierre-et-Marie Curie à Menton avec une classe de 1ère en tronc commun :

Enfin, il est intéressant de s’abonner à la page du prix sur Facebook pour être tenu informé des dernières nouvelles.

Marie Laure Gache, Jean Marc Noaille, Christophe Gobert, IA IPR Hist Géo

Bravo aux équipes et aux élèves des lycées Apollinaire et Pierre et Marie Curie

Merci à Mme Tresson pour sa contribution à la présentation de cette édition 2021-2022