Pratiquer le document autrement et de manière innovante
en histoire et en géographie

Stage de formation 2021-2022

fch Le stage "Pratiquer le document autrement et de manière innovante en histoire et en géographie" qui s'est déroulé le 3 mars dernier s'est fixé un double objectif :

flch Exposer le principe de l'annotation active pour doper l'interactivité en classe par la pratique documentaire, offrir aux élèves une trace écrite originale susceptible d'être plus facilement mémorisée et mobiliser plus naturellement capacités et compétences par une approche plus intuitive et visuelle de l'analyse documentaire.

flch Faire un usage raisonné de l'outil numérique mis au service d'une pratique documentaire active impliquant les élèves.

fch Vous trouverez ci-dessous au téléchargement les présentations effectuées en stage :

• pdf tlgt Présentation introductive : Objectifs du stage et annotation active
    par JM. Noaille, IA-IPR

• pdf tlgt Une application pour le thème 1 du programme de géographie de 4ème
    "Mers et océans"
    par G. Willems, professeure formatrice au collège Niki de St Phalle à Valbonne

• pdf tlgt Une application pour le thème 2 du programme d'histoire de Première
    "La France dans l'Europe des nationalités"
    par S. Le Guen-Virilili, professeure formatrice au lycée Paul Langevin à La Seyne-sur-mer.

fch Pour compléter, vous trouverez ci-dessous :