Pratiquer le document autrement et de manière innovante
en histoire et en géographie
Stage de formation 2021-2022
Le stage "Pratiquer le document autrement et de manière innovante en histoire et en géographie" qui s'est déroulé le 3 mars dernier s'est fixé un double objectif :
Exposer le principe de l'annotation active pour doper l'interactivité en classe par la pratique documentaire, offrir aux élèves une trace écrite originale susceptible d'être plus facilement mémorisée et mobiliser plus naturellement capacités et compétences par une approche plus intuitive et visuelle de l'analyse documentaire.
Faire un usage raisonné de l'outil numérique mis au service d'une pratique documentaire active impliquant les élèves.
Vous trouverez ci-dessous au téléchargement les présentations effectuées en stage :
- Présentation introductive : Objectifs du stage et annotation active
par JM. Noaille, IA-IPR - Une application pour le thème 1 du programme de géographie de 4ème
"Mers et océans"
par G. Willems, professeure formatrice au collège Niki de St Phalle à Valbonne - Une application pour le thème 2 du programme d'histoire de Première
"La France dans l'Europe des nationalités"
par S. Le Guen-Virilili, professeure formatrice au lycée Paul Langevin à La Seyne-sur-mer.
Pour compléter, vous trouverez ci-dessous :
- L'article "Annotation active" : support de trace écrite, vecteur de mémorisation et d'interactivité pédagogique en Histoire-Géographie
JM. Noaille, IA-IPR Histoire Géographie - Académie de Nice - Juin 2018 - L'intervention vidéo d'Eric Jamet, professeur en psychologie cognitive et ergonomique à l’Université de Rennes 2
- ainsi que l'article associé dans les cahiers pédagogiques
- Une approche intéressante de l'analyse du film documentaire en histoire
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