Thème 3 de la spécialité Histoire Géographie Géopolitique Science Politique
Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
 Rappel des objectifs de ce thème et proposition de découpage horaire
 Rappel des objectifs de ce thème et proposition de découpage horaire
 Rappel du vocabulaire clé et documents pour les aborder avec les élèves
 Rappel du vocabulaire clé et documents pour les aborder avec les élèves
 Des documents et des activités pour traiter ce thème de Spécialité
 Des documents et des activités pour traiter ce thème de Spécialité
 Introduction : Des frontières de plus en plus nombreuses
 Introduction : Des frontières de plus en plus nombreuses
Frontières et ouverture : affirmation d’espaces transfrontaliers.
 Axe 1 : Tracer des frontières pour se protéger
  Axe 1 : Tracer des frontières pour se protéger
Limes rhénan
La frontière États Unis – Mexique
 Axe 2 : Les frontières en débat
  Axe 2 : Les frontières en débat
Les espaces maritimes
 Objet de travail conclusif :
 Objet de travail conclusif :
L’espace Schengen : un espace ouvert ou une forteresse ?
M. Ruiz, lycée Maulnier - Académie de Nice
Mars 2019
 Activités élèves :
 Activités élèves :
- 1 - Questionnaire Limes romain
- 2 - Questionnaire Frontières EU- Mexique
- 3 - La jaula de oro - Film
- 4 - Pobre Juan - Chanson
- 5 - Questionnaire Frontières maritimes
- 6 - Questionnaire Frontières de l'UE
- 7 - Schenghen - Chanson
- 8 - welcome - Film
- 8 bis - Fiche activité Welcome par AI
- 9 - Les ressources de l'Arctique russe - Fiche activités
 Vidéos :
 Vidéos :
 
													


 
						






















