Pourquoi le sel que l’on met sur la route fait-il fondre le verglas ? Dès que la température extérieure tombe au dessous de zéro degrés Celsius, la pluie se transforme en neige et l’eau sur la chaussée devient de la glace. Cette température est appelée est le point de congélation de l’eau. Commencent alors les grandes opérations de déneigement destinées à rendre les routes moins glissantes pour les voitures et les trottoirs praticables pour les piétons.

Public concerné :

Elèves de seconde baccalauréat professionnel.

Objectifs d’apprentissage :

A l’issue de la formation l’apprenant doit être capable :

  • De modéliser une situation réelle en une expérimentation avec le contrôle des variables pertinentes (température, changement d’état, temps (durée), incertitudes de mesures…)
  • De construire et élaborer un protocole expérimental
  • De réaliser le protocole expérimental (élaboré ou fourni) en respectant les règles élémentaires de sécurité
  • D’utiliser des appareils de mesures et d’acquisition de données
  • De valider ses mesures et interpréter les résultats après confrontation
  • De communiquer à l’écrit et à l’oral les résultats de la démarche du groupe

Principaux pré-requis :

Les principaux prérequis reprennent les attitudes générales développées dans une démarche expérimentale de ce type. Ainsi, il paraît important que les élèves soient habitués à travailler en groupe (collaboration, communication entre pairs, …) et qu’ils aient été stimulés sur leur prise d’initiative, leur curiosité, leur esprit critique, en particulier.
Cette séance vise simplement à améliorer ces attitudes communes à toute démarche scientifique.

Durée : 2 fois une heure (55 minutes)

La première prévoit d’analyser la situation et d’élaborer un protocole expérimental. Ce dernier est testé d’une manière qualitative (quelques mesures peuvent être prises mais elles doivent servir qu’à valider le protocole)

La deuxième séance consiste à reprendre un protocole amélioré (intégrant l’EXAO) qui sera identique pour tous les groupes et dont les résultats présentés en plénière permettront de confirmer ou d’infirmer l’hypothèse de départ et de constituer une synthèse.

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