Les archives de l’académie 2020
Document de formation Lycée S. Veil Valbonne
C.I.V.
communiquer autour d’une option à mettre dans lycée « après la troisième
https://acamedia.ac-nice.fr/v2/option-arts-plastiques-civ-2020_v5336
Anime ton dessin civ 2019
https://acamedia.ac-nice.fr/v2/anime-ton-dessin-civ-2019_v4009
Collège Les Chênes Frejus
PROJET Laïcité
En Novembre 2019, suite à l’horreur de l’attentat contre l’enseignant Samuel Paty, les élèves de 6eme E ont souhaité s’exprimer à ce sujet par l’intermédiaire du dessin.
Ce travail en arts plastiques s’est intégré dans une approche plus large, pluridisciplinaire, autour de la notion de Laïcité, en lien avec le projet d’établissement.
Coincés dans l’espace civ 2020
https://acamedia.ac-nice.fr/v2/coinces-dans-l’espace-civ-2020_v5114
https://acamedia.ac-nice.fr/v2/coinces-dans-l’espace-civ-2020_v5114
Collège Maurice Genevoix Toulon
Collège JEAN-HENRI FABRE
Dans le cadre des 100 ans de la Victorine les collégiens ont visité les studios de la Victorine où a été construite la fameuse villa Arpel du film « Mon Oncle » de Jacques Tati. Après le visionnage du film à la Cinémathèque, les élèves ont travaillé dans plusieurs disciplines à la conception et la réalisation d’un court métrage en animation.
Gallery virtuelle 83
collège Jules Ferry à Hyères
Un espace d’art en milieu scolaire en cours de création
Lycée Simone Veil
La CPES_CAAP du Lycée Simone Veil est à l’honneur au JT régional où il est question de 1/2 jauge.
Collège de VENCE
Merci au Musée de Vence pour cette magnifique exposition hors les murs de Giuseppe Penone qui va permettre à nos élèves du Collège de Vence de travailler de façon inter disciplinaire autour du beau projet L’Homme et la nature
Lycée Rouvière – Toulon
Concevoir une exposition, prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception des oeuvres. Comprendre les démarches liées à la construction d’une exposition (choix des œuvres, scénographie, communication…)
Les travaux académiques mutualisés sont des laboratoires de pratiques numériques, pour expérimenter des usages et élaborer en équipe des scénarios pédagogiques. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 21 mai, via votre DANE. Consultez les thématiques
ÉduNum Histoire des arts n°6
Vous pouvez aussi suivre les actualités du numérique en histoire des arts sur le compte Twitter @eduscol_HDA.
Les #JAP21 sont ouvertes et nous pouvons rejoindre les stands, discuter avec les professeurs et avoir accès aux vidéos Mesdames@coraline_bihan et @Wesolowluce ont même scénographié leur intervention
.
BAGN'ART ! Jeu d'évasion pédagogique immersif : parcours historique/ symbolique / artistique.
Vidéo de présentation ! Lycée Jean Aicard Hyères @AcademieNice @JR_Arts_06 @igartsplastique @zazie83 @ArianePigaglio @sandracarart @labdeshistoires @KB01091 pic.twitter.com/KUJsFyk3Xp— CoralineBIHAN (@coraline_bihan) March 27, 2021
FORMATION à distance
Mesdames et messieurs les professeurs d’Arts Plastiques des Académie de Nice et Corse
En ces temps où les formations en présentielles sont suspendues, il est important de développer des ressources et des formations en ligne.
Celle présentée ici doit permettre à des équipes de professeurs de se mobiliser autour de projets transdisciplinaires en Histoire des Arts.
Deux de vos collègues de l’académie de Nice, mesdames Mélanie Fillion-Robin et Jennifer Poinson ont conçu et réalisé sur la plateforme dynamique Genialy une formation pas à pas, vous permettant de travailler des compétences disciplinaires croisées autour de la réalisation d’un jeu d’évasion.
Polymorphos sur Grasse
(avec le musée d’Art et d’Histoire),
Bagn’art
sur l’aire TPM (avec le musée de la Marine) sont des exemples singuliers et aboutis dans l’académie de Nice.
Cette formation à faire à votre rythme devrait vous permettre d’imaginer des projets au sein de vos établissements en valorisant un patrimoine et des faits locaux.
En vous souhaitant plaisir et intérêt dans le suivi du parcours nous espérons que cela impulsera d’autres projets. Merci d’avance.
C’est à vous ….
ARCHIVILLE lycée Jean Aicard
L’architecture de la ville en dessin, exposition conçue par J-P Blanc et son équipe@VillaNoailles avec la participation des élèves d’arts plastiques. Une exposition qui permet de voyager dans le temps et dans l’espace sur le territoire/Entre pittoresque et imaginaire, ancien (prêt archives municipales) et contemporain. C’est l’’occasion de poser un regard sensible sur les architectures de chaque siècle.
collège Henri Bosco à la Valette
« EXTRA-ordinaires », un projet cinéma sur le thème du handicap…
Après un second report de la séance de clôture, les élèves ont enfin découvert les films réalisés durant l’année scolaire 2019-2020 ! Le contexte sanitaire qui avait entraîné l’annulation des projections n’a cependant pas altéré l’enthousiasme de nos jeunes devant le résultat du travail accompli. Mardi 15 décembre 2020, l’équipe artistique du Théâtre Liberté est venue au collège Henri Bosco afin de proposer une projection au CDI en petit comité avec 32 élèves du projet et Sophia Aram, notre marraine, en visio conférence.
Lire la suite
Première présentation de BAGN’ART au STUDIO du Pôle Artistique du lycée Jean Aicard, E-LRO : un escape game, un JEU D’EVASION et une EXPOSITION à la clè.
Créé en 2006, notre Espace d’Art disposait jusqu’en 2020 d’une salle dédiée (la mezzanine du CDI). Depuis la rénovation du collège, cet espace culturel se situe dans le CDI. Il accueille des oeuvres prêtées par le CIAC (Carros), des livres d’artistes de la médiathèque A. Verdet (Carros), des objets de l’Ecomusée de la Roudoule et des vidéos du Frac Paca.
Lire la suite
Collège La Ferrage, Cuers

Lien vers la séquence
Classe Préparatoire auxEtudes Supérieures
Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques Lycée Simone VEIL Valbonne
Présentation virtuelle, témoignages des étudiants

→Lien sur Acamedia
EXPOSER L’ART CONTEMPORAIN AU LYCÉE CARNOT
POUR LES PLASTICIENS D’HYPOKHÂGNE
Depuis plus de 20 ans le lycée Carnot expose des artistes de la scène contemporaine. Dès 2010, les plasticiens d’hypokhâgne ont pu profiter de cette offre culturelle. Parmi eux, Max CHARVOLEN, les FAVRET & MANEZ, Emilie PEROTTO, les BARTOLANI &CAILLOL, Gilles BOUDOT, Jacques GODARD…
PORTES ouvertes virtuelles
→lien vers le site
Exposition au lycée Carnot
Par le petit bout de la lorgnette
La galerie virtuelle du collège Jean Franco Saint ETIENNE de TINEE
EXPO PIRATE AU MIP DE GRASSE au Festival Histoire de l’Art
→Le lycée devient une galerie d’art
→Tout ce qui trotte dans ma tête
→l’odeur du geste
→NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES 2019 – MUSÉE BONNARD DU CANNET
Sujets traités par les candidats à l’agrégation interne
Session 2021
– épreuve de pédagogie des arts plastiques
–épreuve de culture plastique et artistique
Session 2021
– épreuve de pédagogie des arts plastiques
– épreuve de culture plastique et artistique
Session 2019
– épreuve de pédagogie des arts plastiques
– épreuve de culture plastique et artistique
Agrégation interne et CAERPA
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessus la mise en ligne du rapport de l’agrégation interne pour la session 2019.
Session 2018
– épreuve de pédagogie des arts plastiques
– épreuve de culture plastique et artistique
APRES le
Dans l’académie deux offres s’offrent à l’orientation post baccalauréat.
Lire la suite
L’eac. fête ses 30+1 ans !
Vera Molnar • Pas froid aux yeux
Née en Hongrie en 1924, installée en France depuis plus de 70 ans, Vera Molnar est une figure incontournable de l’abstraction géométrique dans laquelle elle s’inscrit depuis la fin des années 1940.
Dans les années 1950, à Paris, Vera Molnar fréquente les artistes de l’avant-garde parisienne comme Auguste Herbin, Jesús Rafael Soto, Georges Vantongerloo ou encore Sonia Delaunay. En 1957, elle lie une amitié profonde et déterminante pour elle avec François Morellet. Trois ans plus tard, c’est à Max Bill qu’elle doit sa première exposition de groupe en 1960 à Zurich.
Lire la suite…
Carte des établissements d’enseignement supérieur de la création artistique
Classe Préparatoire auxEtudes Supérieures Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques
La CPES-CAAP du Lycée Simone Veil de Valbonne propose une formation spécifique destinée à former les étudiants aux concours d’entrée des écoles d’art supérieures en France et à l’étranger. Ces écoles concernent les domaines de l’architecture, des design de communication, de produit et d’espace, mais également de l’illustration, de l’animation 2 et 3D, de la vidéo et de la photographie… Ainsi, aux techniques traditionnelles de représentation et de production, dessin, gravure, peinture, mise en page, traitement du volume et du relief, s’ajoutent photographie, vidéo, montage, DAO … lire la suite
Les webinaires organisés par la RMN
Mardi 26 Janvier de 16H30 à 18H00
Aurélie BORG
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Monumenta Ping
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/419988564686579212
Mercredi 27 Janvier de 16H30 à 18H00
Marie-Louise SCHEMBRI
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Les Nymphéas de Monet
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/1590773834709973004
Jeudi 28 Janvier de 16H30 à 18H00
Enrique VARONA
Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins – Autour de l’exposition Artistes et robots
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/4358111560915299084
« Arts en plastiques pour l’océan »
Le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est proposé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fondation de la mer. Il s’inscrit dans le cadre de la double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l’accès de 100 % des jeunes à une éducation artistique et culturelle de qualité.
Ce concours s’adosse à la convention cadre de partenariat signée le 8 juin 2018 entre la Fondation de la mer, qui contribue à l’étude et à la protection de l’océan en promouvant une exemplarité française pour la préservation de cet environnement, et le ministère de l’Éducation nationale.
Présentation du Grand oral
Grand oral et enseignements de spécialité
Ressources d’accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3
Le rectorat de la région académique Provence-Alpes Côte-d’Azur se mobilise pour répondre à vos questions et vous aider dans vos choix d’orientation. Cliquez sur le hall Information-Orientation pour échanger avec les psychologues de l’Education Nationale sur le stand des Centres d’Information et d’Orientation (CIO) et pour tout savoir sur Parcoursup. Sur le stand de l’Onisep, bénéficiez de tous les repères sur les formations, les métiers et les secteurs professionnels.
Voir et montrer, l’art d’exposer les œuvresAujourd’hui la manière d’exposer les œuvres n’est plus la même qu’au XIXe siècle, sans doute parce que le regard a changé. Entre mise en valeur, rencontre du public, contextualisation, conservation et respect des lieux, la muséographie s’inscrit dans son temps et dans l’histoire des sensibilités.
Exposer les enfants à l’art, faire venir les œuvres des plus grands musées jusqu’à eux pour développer leur curiosité, leur créativité et leur sensibilité. Former leur regard critique et contribuer à leur éducation à l’image,..→lien vers le site France TV
Portail national Arts Plastiques
Les contenus du portail Arts plastiques sont progressivement centralisés sur un point d’accès unique : le portail éduscol.
Vingt ans après la publication de ses premières ressources pédagogiques (en novembre 2000), le portail éduscol fait peau neuve avec notamment une nouvelle identité graphique, une navigation optimisée sur tous les supports et une recherche d’informations facilitée.
À cette occasion les contenus des portails disciplinaires sont progressivement centralisés sur les différentes pages éduscol correspondantes.
Pour l’enseignement des Arts plastiques, les professeurs trouveront désormais les actualités de leur discipline sur la page suivante : Arts plastiques.
Les informations mises à disposition sur le portail disciplinaire restent disponibles jusqu’à début 2021.
Le padlet de madame Bosquet du collège Marie Mauron
Réunion des musées nationaux
Le Grand Palais

Série de webinaires en relation avec les entrées du programmes du baccalauréat 2021
Lundi 11 janvier de 16H30 à 18H00
Enrique Varona
Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins – Autour de l’exposition Artistes et robots
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/9074220397456654092
Mardi 12 janvier de 16H30 à 18H00
Aurélie Borg
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Monumenta Ping
Lien pour assister à un cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/3042831771105502732
Mercredi 13 janvier de 16H30 à 18H00
Marie Louise Schembri
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Les Nymphéas de Monet
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/8032246213162352652
Mardi 26 Janvier de 16H30 à 18H00
Aurélie BORG
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Monumenta Ping
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/419988564686579212
Mercredi 27 Janvier de 16H30 à 18H00
Marie-Louise SCHEMBRI
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale – Les Nymphéas de Monet
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/1590773834709973004
Jeudi 28 Janvier de 16H30 à 18H00
Enrique VARONA
Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins – Autour de l’exposition Artistes et robots
Lien pour assister au cours
https://attendee.gotowebinar.com/register/4358111560915299084
Christine PERNEY
« Réseaux Educatifs »
Cellule Médiation-Education
P : 06 30 27 30 63
http://www.grandpalais.fr/fr/les-mallettes-pedagogiques
BARBARA KRUGER http://genevieveblons.
blogspot.com/2020/06/304- à relier avec l'oeuvre in situ de Tania MOURAUD au Mamac.barbara-kruger-untitled-musee. html
Œuvre monumentale et graphique réalisée spécialement pour le MAMAC, en dialogue avec l’architecture et le contexte de la Ville de Nice, cette peinture murale de trente-trois mètres de long accueille le visiteur et l’accompagne à l’issue de sa visite en épousant l’architecture de l’entrée.
La phrase inscrite par l’artiste dans sa peinture murale est tirée du célèbre opéra Tosca de Giacomo Puccini créé en 1900 à Rome.
Claude MONET
Des images grande qualité sont accessibles depuis cette page.
Parution du second volet de la lettre ÉduNum thématique sur la malinformation
La lettre ÉduNum thématique n°13 poursuit la réflexion autour de la notion de malinformation (définie dans la lettre n°12) en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques.
Lien vers la page
Aborder le principe de laïcité à l’école, au collège et au lycée – Ressource CANOPE
La Journée de la laïcité est chaque année l’occasion de donner un souffle nouveau à ce grand principe républicain qui doit pouvoir s’incarner dans des pratiques pédagogiques éclairées au service de citoyens en devenir. C’est pour soutenir votre action que Réseau Canopé met à votre disposition un ensemble de ressources à découvrir et une programmation adaptée de formations à distance.
Mesdames messieurs les professeurs d’arts plastiques
En cette veille de rentrée 2021, je viens vous présenter tous mes vœux pour vous et votre famille.
J’espère que vous avez pu vous reposer et profiter en famille de ces vacances indispensables…
Il va nous falloir encore beaucoup de résistance et de passion face aux évolutions sanitaires, aux difficultés et modifications de dernière minute, pour relever ensemble les nouveaux défis et continuer d’enseigner les arts plastiques en accompagnant au mieux tous les élèves.
Votre engagement permet à de nombreux projets de qualité d’exister malgré toutes les restrictions de mise en œuvre en public avec les structures culturelles.
Continuons à les rendre visibles en communiquant au mieux sur notre site.
Parmi tant d’autres, voici le projet des premières de spécialité du lycée Matisse. Merci aux élèves et à madame Dehorter.,
Prenez soin de vous et à bientôt
Meilleures salutations
Madame J.Rouch IA IPR Arts Plastiques
Élèves éloignés – Lycées
Activités de consolidation (exercices), de découverte, de synthèse, mettant en oeuvre des pratiques collaboratives, de création de contenu, seul ou en groupe
→Le lien
Mise en oeuvre du doublement des
sujets pour les épreuves terminales
de spécialité du baccalauréat 2021
→lien
Recommandations communes de l’IGESR pour la rentrée au lycée dans les enseignements artistiques
Vous trouverez dans le document ci-dessous l’ensemble des recommandations de l’IGESR – groupe enseignements et éducation artistiques – pour la rentrée au lycée dans les enseignements artistiques. Une approche commune à tous les enseignements artistiques à décliner par pratique artistique.
Les travaux mutualisées académiques
Par temps de confinement, au collège César de Roquefort les Pins
Lycée Matisse et aux Cadrans Solaires VENCE
Malgré la situation difficile du confinement les élèves ont aussi continué à travailler sur des projets ambitieux commencés avant.
→Vence rêvée – Résidence d’artistes

https://fr.padlet.com/bihanart/jeudevasion
WEBINAIRES Les cours en ligne , garder le lien à distance
Les webinaires

En formation à distance, de découvrir et/ou confirmer votre utilisation d’outils au service de la didactique dans le cadre de cours d’arts plastiques à distance. Vous aurez la possibilité d’accéder à des webinaires de niveaux différents (de la découverte à la maitrise)
Quatre de vos collègues ont répondu favorablement à ma sollicitation et vont vous proposer ces classes virtuelles avec des contenus et des horaires très différents.
Nous avions envisager d’utiliser cette période du 18 au 30 juin pour vous offrir la possibilité de les rejoindre en classes virtuelles.
Le Compte rendu des Travaux académiques mutualisées de cette année
Visuel Amiral confiné
Continuité pédagogique Lycée Amiral de Grasse
Confinements plastiques
Continuité pédagogique Collège Niki de Saint Phale, Valbonne
Proposer un enseignement mixte
Comment se créer un compte sur l’hébergeur vidéo de l’académie?
Bulletin Officiel
Les textes relatifs au BAC et DNB
- 37 Décret n° 2020-641 du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du baccalauréat général et technologique pour la session 2020
- 38 Arrêté du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet pour la session 2020
- 39 Arrêté du 27 mai 2020 relatif aux modalités de délivrance du certificat de formation générale pour les sessions organisées au cours de l’année 2020
Enseignements de spécialité AP et enseignement optionnel d’Histoire des arts en seconde et première, l’enseignement de spécialité en classe terminale
Au BO du 21 mai 2020 viennent de paraitre les nouvelles questions de référence qu’il faudra enseigner en lycée.
Il parait important que chacun même en collège ait bien connaissance de ces contenus. Ils concernent
- Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale Note de service du 27-4-2020 (NOR : MENE2009211N)
- Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe de première Note de service du 27-4-2020 (NOR : MENE2009175N)
- Programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts en classe terminale Note de service du 27-4-2020 (NOR : MENE2009178N)
- Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts en classe terminale Note de service du 27-4-2020 (NOR : MENE2009189N)
Continuité pédagogique en arts plastiques
Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en arts plastiques. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place, mais peut utilement nourrir leurs choix d’organisation
→ lien vers le portail national
…………………………………………
LAUREAT du PRIX NATIONAL de L’AUDACE ARTISTIQUE et CULTURELLE
#OTRéduc est un parcours citoyen d’EAC visant à lutter contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire. Il convoque la pratique numérique en interdisciplinarité autour des arts plastiques. D’abord proposé au niveau 3ème du collège le Vigneret, il fait, depuis la rentrée 2018, l’objet d’un dispositif DAAC ouvert à tous les cycles du secondaire afin de faciliter sa mise en place dans les établissements de l’académie de Nice.
“Over the Rainbow“ fait référence au drapeau LGBT (Lesbiennes, Gays, bisexuels et transgenres), donc c’est une mise en lumière des questions liées au LGBT.
ContinuitéPédagogique #MonProfEtMoi
Par la fenêtre en #ArtsPlastiques @AcademieNice C’est à la fois ce que je vois, ce que j’imagine,une vision réelle ou une vision poétique,inventée et augmentée/jeu plastique sur les espaces avec des compétences travaillées selon les programmes
………………………………
Le 5 mai
Bonsoir mesdames messieurs les enseignants
J’espère que vous allez tous bien, malgré cette période anxiogène qui s’éternise.
Je continue à vous adresser les textes de cadrage dont ces derniers autour du dé confinement qui viennent d’être mis en ligne sur le site du ministère.
A deux semaines de la reprise en collège, je vous adresse les liens de téléchargement
Vous saurez retrouver celles des Arts Plastiques
Je vous laisse en prendre connaissance et reviendrai bien vite sur certains détails
…………………………………………
Lycée Beaussier La Seyne sur Mer
Vous allez vous emparer
d ’ une oeuvre d ’art , en découvrir les multiples facettes et vous l’approprier
en choisissant une approche et des moyens plastiques personnels.
→suite
…………………………………………
Des œuvres d’Art revues dans un musée virtuel celui du Collège E. THOMAS de Draguigan!!
Pendant cette période de confinement, une exposition virtuelle vous présente les œuvres d’Art célèbres recréées par les élèves et les adultes du collège. Ces « remakes » d’œuvres d’époques et de styles variés nous font découvrir des fragments d’une histoire de l’Art originale.
Vous découvrirez également des artistes en lien avec cette question des emprunts et citations dans les Arts Plastiques. Bonne visite…
………………………………….
Découvrez ARCHI-PACK,
un site proposant différentes situations de création de volumes architecturaux à la maison avec du matériel de base.
…………………………………………………………………
Mesdames messieurs les enseignants
Vous préparez des propositions pour vos élèves. Vous les rendez attrayantes et je vous en remercie.
Il ne faut pas pour autant oublier les élèves à besoins particuliers qui doivent gérer la forme de la proposition et sa lecture.
Voici un document très utile qui provient de l’académie de Lille où l’une des enseignantes est en formation CAPPEI
En cette phase de confinement, ce document présente un large intérêt, beaucoup d’élèves concernés n’ayant peut-être plus de soutien.
Il est lui-même structuré en appliquant les recommandations typographiques qu’il recèle.
Il sera une source de conseils utiles pour maintenant et après et c’est pourquoi il est de heureux de pouvoir l’avoir en partage
Bonne continuation et merci pour votre engagement
………………………………….
Àbas les couleurs tristes !Vive les couleurs joyeuses,gaies, rigolotes, amusantes, humoristiques, égayantes, espiègles, euphoriques, joueuses,réjouies,poilantes, rigolardes, folles, heureuses, guillerettes, joviales, ravies, distractives, enjouées, badines, joueuses, contentes…CONFINONSLES COULEURS TRISTES, afin qu’ellesne puissent atteindre les couleurs gaies : pour cela, TOUS LES COUPS SONT PERMIS, non mais alors !
Collège l’Eganaude, madame A.Fagot
………………………………….
Rejoignez le site #DEFIDESSIN pour relever tous les défis
DEFI DESSIN
S’il n’y a pas d’obligation, il convient tout de même de se plier à quelques règles du jeu… :
·Une durée pour chaque dessin : 15 minutes maximum (ou presque…) ;
· Une proposition : un thème, une situation, un but… donnés avec chaque DÉFI pour stimuler l’imagination, la créativité, l’invention ;
· Des outils ou des formats qui peuvent varier : souvent le crayon et la feuille de papier, mais parfois le DÉFI indique un moyen particulier à utiliser ou pas… !
Chacun peut collectionner ses dessins, en faire un album, une mini exposition, les partager avec ses amis.
Pour les élèves, comme je vous l’ai suggéré dans un des précédents messages, il serait possible de les rapporter en classe, le moment venu, pour les regarder ensemble, en parler, les exposer, etc. Les professeurs, de l’école au lycée, peuvent librement se saisir de cette possibilité.
· Le site en ligne porte cette proposition, configuré pour les ordinateurs, les tablettes et les ordiphones :
· Un site Instagram est également créé pour que les participants puissent y déposer une image de leur production :
Je vous encourage à proposer DEFI DESSIN parallèlement aux scénarios pédagogiques que vous leur adressez et vous remercie par avance
Et si nous réalisions tous ensemble un grand mouvement vers le DESSIN !
Merci pour la diffusion que vous pourrez activer au sein de vos ENT et sur les réseaux sociaux si vous les utiliser / Cela permettrait de donner une image dynamique et joyeuse des arts plastiques et d’activer une pratique plastique régulière et légère.
#ContinuitePedagogique #ArtsPlastiques
…………………………..

CINEMA
C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées.
…………………………
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°26 – Hors série
Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources. Il s’agira notamment de fournir des outils et des scénarios, à la fois opérants et inspirants, spécifiquement pensés pour être pris en charge directement par les élèves et leurs familles. Dans ces visées, cette lettre Edu_Num est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles.
…………………………….
Sur le site de nos collègues d’Orléans Tours
Vous trouverez, ci-contre, un ensemble de liens, non exhaustifs, vous offrant diverses pistes, supports et renvois permettant de prolonger ou penser des séquences pédagogiques, – via l’outil numérique -, comme d’y prendre appui.
…………………………….
……………………………
Le 13/03/2020
Mesdames et messieurs les enseignants d’arts plastiques des académies de Nice et Corse
Les mesures exceptionnelles annoncées par le Président de la République déclinent les précautions indispensables à prendre au quotidien.
La fermeture des établissements induit une nouvelle façon de garder le contact avec l’enseignement de notre discipline artistique.
Il est important que dans les ENT vous puissiez garder une continuité pédagogique avec vos élèves en postant des documents adaptés à des pratiques à distance.
C’est le moment de se confronter à des mises en forme de cours qui donnent envie de pratiquer à distance et continuent d’apporter avec lisibilité des connaissances en développant compétences plasticiennes et culturelles dûment référencées dans les compétences affichées dans vos programmes (cycle 3, cycle 4 et lycée).
C’est le moment aussi de me faire remonter des propositions de séances pour les Edubases en mettant vos IAN en copie jerome.sadler@ac-nice.fr pour l’académie de Nice et veronique.pieri@ac-corse.fr pour l’académie de Corse.
Pensez aussi svp, selon les formations déclinées en académies, à créer de courtes capsules vidéos pour expliciter un geste, une pratique, qui pourront ensuite être postées sur Acamedia pour les professeurs académie de Nice et sur le site corse (veronique.pieri@ac-corse.fr) pour les professeurs de l’académie de Corse
Faites nous svp connaitre vos blogs artistiques afin que vos IAN puissent les relayer… car nos sites disciplinaires académiques sont en reconstruction
Je vous mets une fiche créée en interacadémique pour vous transmettre des pistes exploitables.
→Ressources APL_enseignement à distance
Je sais pouvoir compter sur les compétences que vous avez développées au quotidien enrichies par les dernières formations suivies.
Je reste disponible à distance et vous remercie sincèrement par avance.
Prenez soin de vous et des autres
Josyane Rouch IA-IPR Arts Plastiques
Académies de Nice et Corse
→Sujets de l’admissibilité de l’agrégation interne d’arts plastiques et du CAER – Session 2020
………………………………..
La transformation de l’architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques. Sur l’académie se fédèrent une réflexion sur les espaces pédagogiques. Des témoignages et propositions sont développés sur le portail national.
……………………………………………
Escape Game
Le projet Polymorphos a été mis en place dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) d’Histoire des arts et a concerné cinq collèges et un lycée, soit seize enseignants toutes disciplines confondues.
Validation pédagogique par J. Rouch et ML. Gache, IA IPR en charge de l’histoire des arts.
Coincés à Grasse dans l’atelier-laboratoire de Charles Nègre, vous êtes chargés par le peintre lui-même d’élucider le mystère de son décès. A-t-il été empoisonné par l’un de ses concurrents ? Sa mort est-elle naturelle ? Son atelier a-t-il été contaminé ? Si c’est le cas, vous n’avez alors qu’une quarantaine de minutes pour trouver la clé et vous échapper.
Lien vers S’cape
-
Arts plastiques et physique – Un numéro hors-série de la revue Les reflets de la physique
Un numéro commun SFP-UdPPC (Société française de physique et Union des professeurs de physique et de chimie) des Reflets de la physique pouvant servir (Lire la suite >>)
Publié le 10.01.2020
-
Open content : plus de 100 000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris en libre accès
Dès janvier 2020, Paris Musées propose en Open Content (mise à disposition gratuite et sans restriction) plus de 100 000 reproductions numériques des (Lire la suite >>)
Publié le 10.01.2020
-
Nouvelles ressources lycée – Écrire et dire la pratique, la démarche, l’œuvre
Ce diaporama présente les natures et les équilibres de l’écrit et de l’oral dans les programmes d’arts plastiques du lycée. Il (Lire la suite >>)
Publié le 09.01.2020
-
Documents d’accompagnement des programmes de lycée – Nouvelles fiches
A l’occasion des nouveaux programmes de lycée, des équipes pédagogiques de différentes académies élaborent sous la houlette de l’inspection générale (Lire la suite >>)
Publié le 22.11.2019
-
Arts plastiques et innovation au 110 bis
Le travail sur l’art mené par des professeurs dans leurs classes s’invite au 110 bis pour clôturer la semaine de l’innovation publique. (Lire la suite >>)
Publié le 19.11.2019
-
Ressources autour de l’exposition « Faire son temps » de Christian Boltanski au centre Georges Pomipidou
Christian Boltanski retrouve les cimaises du Centre Georges Pompidou du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020. En quelque cinquante œuvres rythmant son (Lire la suite >>)
Publié le 13.11.2019
-
Rapport de jury du CAPES externe d’arts plastiques – session 2019
Le ministère met à disposition les sujets des épreuves écrites et les rapports des jurys de la session 2019. Les sujets des épreuves d’admissibilité (Lire la suite >>)
Publié le 13.11.2019
Exposition Le Gréco au Grand Palais – Dossier pédagogique
Cette rétrospective est la première grande exposition monographique française consacrée au génie que fut Greco (Domenikos Theotokopoulos, 1541-1614) (Lire la suite >>)