Séance pédagogique collège 5° : Exploitation de l’information

Objectif général :
A partir de son propre questionnement, savoir prélever l’information dans un document et la reformuler.

Objectifs opérationnels :
L’élève doit être capable, à partir de documents présélectionnés, de :
* choisir des pistes de travail en utilisant la méthode 3QOCP ;
* formuler au moins 5 questions à partir de ces pistes ;
* vérifier la pertinence des questions en relisant les documents ;
* rédiger des « phrases -réponses » personnalisées reprenant les termes des questions.

Compétences pré -requises :
* Savoir sélectionner des documents pertinents pour sa recherche ;
* Avoir trouvé des documents validés par l’enseignant ;
* Savoir faire une lecture rapide.

Cadre de l’activité :
Thème : le Moyen Age
Ordre dans la séquence : 3ème ou 4ème séance

Modalités d’organisation
Lieu : CDI
Durée : 2 heures consécutives
Encadrement : enseignant documentaliste et enseignant de discipline
Modalités de travail : alternance grand groupe / petits groupes – – – – –

Description de l’activité

1ère étape :
Devant le groupe classe, explicitation au tableau par l’enseignant documentaliste de la méthode 3QOCP à partir d’un exemple précis : ex « les tournois au Moyen -Age ». Vérification en commun de la méthode à partir d’un autre exemple : ex « Charlemagne »

2ème étape :
Par groupe, les élèves doivent formuler par écrit au moins 5 questions commençant par les mots interrogatifs « qui, quoi, quand… ? » Vérification des questions par les deux enseignants qui circulent de groupe en groupe et régulation.

3ème étape :
Après un partage des documents au sein de chaque groupe, les élèves effectuent une lecture rapide pour vérifier que chaque document contient une ou plusieurs réponses à leurs questions. Ils complètent le tableau distribué par oui ou par non. En cas d’absence de réponse aux questions dans un document, ils doivent choisir entre trois possibilités : éliminer la question, redéfinir la question, rechercher de nouveaux documents.

4ème étape :
Dans chaque groupe, en fonction du document qu’il possède, chaque élève tente de répondre à toutes les questions. Les réponses écrites doivent reprendre certains termes des questions et être justifiées par l’utilisation de mots outils (car, en effet…). Guidage par les deux enseignants en fonction des besoins.

5ème étape :
Au sein du groupe, mise en commun des réponses : comparaison, élimination des redondances et rédaction définitive du texte réponse d’une longueur d’au moins 15 lignes.

Intervention des deux enseignants en fonction des besoins.

Consignes Fiche de travail -élève en 5 étapes : ci -dessous en document joint

Modalités d’évaluation Outil d’auto évaluation du texte réponse