TraAM EMI 2015-2016 : Le document de collecte et sa valorisation

COLLEGE MARCEL RIVIERE
PROJET : OBJECTIF MARS

Séquence 1 : Les causes du départ vers la planète Mars

A / MODALITES

Classe : ULIS collège (12 élèves)

Professeurs référents : Frédéric Cuesta, professeur des écoles spécialisé, Roxane Obadia, professeur documentaliste

Professeurs de disciplines impliqués :
1 Professeur de SVT (Cours sur les pandémies (en particulier sur le virus Ebola) et TP sur le développement des micro -organismes)
1 professeur de Sciences Physiques (Lecture et compréhension d’articles sur la pollution, l’atmosphère)

Outils (web 2, apps, logiciels) et matériel :
– Logiciel de traitement de texte : LibreOffice
– Logiciel de présentation : Power point
– Tablettes et logiciel Imovie

B / OBJECTIFS

Finalité :
Réaliser un film documentaire à partir d’exposés oraux.

Objectifs généraux :

– Préparer le projet annuel « Objectif Mars », en menant des recherches documentaires sur le thème des causes potentielles de départ vers la planète Mars.

– Réaliser un document de collecte qui fait état des recherches de chaque groupe.

– Valoriser ce document de collecte en le transformant en diaporama support pour les exposés oraux, qui seront filmés et mis en forme avec le logiciel « Imovie ».

Objectifs spécifiques :

– Découvrir un genre littéraire : la Science -fiction (ses caractéristiques, le vocabulaire spécifique, différence avec le fantastique)
– Produire collectivement une nouvelle de science -fiction mettant en scène les causes du départ de la planète Terre
– Aborder les potentielles menaces écologiques en lien avec l’actualité (Cop 21)
– Acquérir des compétences en recherche documentaire
– Travailler les compétences écrites (fiction et documentaire)
– Développer les compétences et l’aisance à l’oral face à ses camarades et une caméra

Pré -requis :

– Lecture et compréhension de textes
– Connaissance du vocabulaire spécifique lié à la Science -fiction et à l’environnement
– Compétences informatiques (utilisation de moteur de recherche, élaboration de documents texte ou de diaporamas, copier -coller intelligent)

C / COMPETENCES ÉMI et NUMERIQUES :

Compétences B2i :

– Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
Utiliser les espaces de stockage à disposition / utiliser les logiciels et services à disposition
– Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
– Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
– Domaine 4 : S’informer / se documenter
Identifier, trier et évaluer des ressources / Chercher et sélectionner l’information demandée
– Domaine 5 : Communiquer / échanger
Écrire, envoyer, diffuser, publier

Compétences EMI du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

– Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets / Médias et traitement de l’information / Outils numériques pour échanger et communiquer
– Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen
La règle et le droit
– Domaine 4 : Système naturel et technique
Prélever, traiter et organiser l’information utile / Connaître les sources de vulgarisation scientifique

Compétences EMI de la Matrice de l’académie de Toulouse

– Objectif 1 : Être auteur : consulter, s’approprier, publier
Notions d’autorité, de pertinence, de publication / Droit de l’information / Production de documents multiples et travail collaboratif / Utiliser des logiciels de traitement de texte, de PAO, de traitement de sons, qu’ils soient en ligne ou hors ligne

– Objectif 2 : Comprendre et s’approprier les espaces informationnels
Comprendre les notions d’Espace informationnel, de besoin d’information et connaître les différents outils de recherche

– Objectif 3 : Partager des informations de façon responsable
Comprendre les notions d’éditorialisation et de redocumentarisation par la réalisation de documents de collecte / Cerner les contraintes techniques d’écriture imposées par l’outil, notamment les formes d’information qui seront possibles.

D / DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE

S1 : Introduction de la séquence : lecture d’un texte d’Isaac Asimov extrait de Les Robots
S2 : Enregistrement d’un “boarding pass” par élève sur le site de la NASA pour la prochaine mission spatiale vers Mars le 4 mars 2016 (http://insight.jpl.nasa.gov/mars.cfm)
S3 : Réalisation collective d’une carte heuristique : les causes du départ
S4 et 5 : Recherches documentaires sur e -sidoc et sur Internet
S6 et 7 : Elaboration des documents de collecte
S8 et 9 : Entrainement à l’oral puis oraux filmés – Montage du film sur Ipad
S 10 : Restitution et bilan

Productions et liens vers les publications :
Exposés oraux : « Objectif Mars : Les causes du départ »
https://youtu.be/OIxZ6xSNK6I

Auteur : Roxane Obadia