TraAM EMI 2015-2016 : Le document de collecte et sa valorisation
COLLEGE MARCEL RIVIERE
PROJET : OBJECTIF MARS
Séquence 1 : Les causes du départ vers la planète Mars
A / MODALITES
Professeurs référents : Frédéric Cuesta, professeur des écoles spécialisé, Roxane Obadia, professeur documentaliste
1 Professeur de SVT (Cours sur les pandémies (en particulier sur le virus Ebola) et TP sur le développement des micro -organismes)
1 professeur de Sciences Physiques (Lecture et compréhension d’articles sur la pollution, l’atmosphère)
Outils (web 2, apps, logiciels) et matériel :
– Logiciel de traitement de texte : LibreOffice
– Logiciel de présentation : Power point
– Tablettes et logiciel Imovie
Finalité :
Réaliser un film documentaire à partir d’exposés oraux.
– Préparer le projet annuel « Objectif Mars », en menant des recherches documentaires sur le thème des causes potentielles de départ vers la planète Mars.
– Valoriser ce document de collecte en le transformant en diaporama support pour les exposés oraux, qui seront filmés et mis en forme avec le logiciel « Imovie ».
– Découvrir un genre littéraire : la Science -fiction (ses caractéristiques, le vocabulaire spécifique, différence avec le fantastique)
– Produire collectivement une nouvelle de science -fiction mettant en scène les causes du départ de la planète Terre
– Aborder les potentielles menaces écologiques en lien avec l’actualité (Cop 21)
– Acquérir des compétences en recherche documentaire
– Travailler les compétences écrites (fiction et documentaire)
– Développer les compétences et l’aisance à l’oral face à ses camarades et une caméra
– Lecture et compréhension de textes
– Connaissance du vocabulaire spécifique lié à la Science -fiction et à l’environnement
– Compétences informatiques (utilisation de moteur de recherche, élaboration de documents texte ou de diaporamas, copier -coller intelligent)
Compétences B2i :
Utiliser les espaces de stockage à disposition / utiliser les logiciels et services à disposition
– Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
– Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
– Domaine 4 : S’informer / se documenter
Identifier, trier et évaluer des ressources / Chercher et sélectionner l’information demandée
– Domaine 5 : Communiquer / échanger
Écrire, envoyer, diffuser, publier
Compétences EMI du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Coopération et réalisation de projets / Médias et traitement de l’information / Outils numériques pour échanger et communiquer
– Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen
La règle et le droit
– Domaine 4 : Système naturel et technique
Prélever, traiter et organiser l’information utile / Connaître les sources de vulgarisation scientifique
Compétences EMI de la Matrice de l’académie de Toulouse
Notions d’autorité, de pertinence, de publication / Droit de l’information / Production de documents multiples et travail collaboratif / Utiliser des logiciels de traitement de texte, de PAO, de traitement de sons, qu’ils soient en ligne ou hors ligne
– Objectif 2 : Comprendre et s’approprier les espaces informationnels
Comprendre les notions d’Espace informationnel, de besoin d’information et connaître les différents outils de recherche
Comprendre les notions d’éditorialisation et de redocumentarisation par la réalisation de documents de collecte / Cerner les contraintes techniques d’écriture imposées par l’outil, notamment les formes d’information qui seront possibles.
D / DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE
S3 : Réalisation collective d’une carte heuristique : les causes du départ
S4 et 5 : Recherches documentaires sur e -sidoc et sur Internet
S6 et 7 : Elaboration des documents de collecte
S8 et 9 : Entrainement à l’oral puis oraux filmés – Montage du film sur Ipad
S 10 : Restitution et bilan
Productions et liens vers les publications :
Exposés oraux : « Objectif Mars : Les causes du départ »
https://youtu.be/OIxZ6xSNK6I