Quand les élèves rencontrent la SF : des nouvelles du futur. Projet inter-établissement d’écriture de nouvelles de science-fiction.

Projet initié par les professeurs-documentalistes des Lycées du Coudon et Bonaparte suite au stage PAF « Travailler avec les disciplines scientifiques au CDI ».
Mis en place en 2010-2011 entre 4 établissements du bassin de Toulon : Coudon, Bonaparte, H. Bosco, Cisson (DP6) et reconduit chaque année jusqu’en 2012-2013. En 2013-2014 le collège Cousteau a remplacé le LP Cisson.
Objectifs :
Favoriser la liaison Troisième -Seconde
Croiser les disciplines (lettres, philosophie, sciences, arts plastiques, histoire -géographie, documentation…)
Donner le goût de la lecture et de l’écriture
Faire connaître le genre de la science -fiction, à travers la lecture de nouvelles et de romans et le visionnage d’œuvres cinématographiques
Développer la créativité et l’imagination
Améliorer l’usage raisonné des TICE

Disciplines concernées : documentation, lettres, SVT, physique -chimie, arts plastiques, technologie, histoire -géographie

Modalités du concours :
Chaque équipe pédagogique fixe ses propres exigences vis -à -vis des productions des élèves, met en place son propre déroulement du projet.
Les critères d’évaluation communs sont donc peu nombreux, chacun est libre d’en ajouter au sein de son établissement.

Critères d’évaluation :
1. L’écriture d’une nouvelle doit être un travail personnel
2. La nouvelle proposée doit être une production originale, ne doit en aucun cas être un plagiat (cela entraînerait la disqualification de l’élève fautif).
3. La nouvelle doit être rendue au format numérique, en Arial 12.
4. Chaque nouvelle doit respecter les règles du genre. L’histoire doit être cohérente (cohérence interne), les évènements étranges doivent être explicités de manière scientifique.
5. Le style, l’orthographe, la grammaire et la mise en page doivent être soignés.

Déroulement :
Chaque établissement récompense à l’interne les cinq meilleures nouvelles de la classe, choisies par un jury qui peut être constitué de professeurs, de documentalistes, éventuellement d’élèves d’autres classes. Le LP Cisson et le collège H. Bosco ont procédé à des échanges afin d’être impartiaux dans le choix des finalistes.
Toutes les nouvelles lauréates entrent ensuite en compétition pour le prix inter -établissements. Le jury comprend des personnels de chaque EPLE. Chaque membre du jury de chaque établissement choisit ses cinq nouvelles préférées parmi celles des « adversaires », et les classe. Un classement général est ensuite effectué, et les lauréats récompensés.
Les productions des élèves sont publiées sur un blog commun, administré par les documentalistes.

Dans le cadre de ce projet les élèves ont, les deux premières années, rencontré un auteur de SF, Claude Ecken, pour son recueil de nouvelles Le Monde, tous droits réservés, Pocket, 2009. En 2010 -2011 les élèves avaient en outre visité l’exposition proposée par l’auteur sur l’histoire de la SF et répondu à un questionnaire. Il a expliqué aux élèves son parcours et ses sources d’inspiration, les règles de la SF et les différents genres.
Les deux années suivantes, les élèves ont participé à des journées de rassemblement au Lycée du Coudon puis au Lycée Bonaparte pour mettre en image leurs nouvelles en collaboration avec l’association Equinoxe. Trois thèmes d’ateliers proposés : construction d’une machine ou d’un véhicule à partir de découpage -collage de pièces de moteur, travail sur les portraits des personnages, romans -photos découpés…
Chaque année des projections réunissant les élèves des quatre établissements sont organisées dans un cinéma partenaire ou un lycée.
La remise des prix se déroule dans un lieu différent chaque printemps : LP Cisson, Médiathèque Albert Camus de La Valette (Une convention de jumelage a été établie entre la médiathèque et les EPLE), cinéma Le Rocher à La Garde
Cinq prix sont attribués, sous la forme de bons d’achat de différentes valeurs, dans une librairie partenaire (Le Carré des mots ou Contrebandes).

Plusieurs années les nouvelles ont été publiées sur un blog afin d’être visibles par tous.
En parallèle les établissements ont mené en interne de nombreuses actions :
exposition SF à la médiathèque du Pont du Las ou à la médiathèque de La Valette
travail en arts plastiques : maquettes d’objets du quotidien du futur avec notices explicatives en image
réalisation d’un court -métrage à partir d’une nouvelle
ateliers BD
projections de films de SF
lecture d’œuvres (nouvelles, romans, BD…)
analyse d’articles de magazines scientifiques
recherches d’informations et réalisation d’exposés

Auteur : Audrey Zozor