TRAAM Documentation : Rallye lecture, Moodle et QR Codes
Ce projet est né à la suite d’une réflexion de bassin (BEF de La Seyne) initiée en 2012 -2013, il a été expérimenté sur le collège Henri Wallon dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) en 2013 -2014.
I. Constat initial
Les professeurs documentalistes, en partenariat avec les professeurs de lettres (ou d’autres disciplines), mettent en place chaque année des rallyes -lecture au sein de leurs établissements, voire inter -cycles et inter -établissements. Ces rallyes -lecture prennent la forme de Q.C.M, mots croisés, mots fléchés …
L’objectif de ce type de séances pédagogiques est de développer l’appétence des élèves pour la lecture, et de vérifier la compréhension effective des textes, sous la forme de questionnaires ou de jeux.
La plupart du temps, ils se font sur support papier.
Quelquefois, ils se réalisent grâce à des outils dédiés tels que :
A voir sur le site du Canopé de l’Académie d’Amiens ; 4 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse de résultats
Sur support papier, le traitement des réponses est lourd. D’autre part, la mutualisation entre établissements est rendue difficile, à moins de mettre le questionnaire à disposition en téléchargement sur un site.
Sur les outils cités ci -dessus, les questionnaires, ou mots croisés, mots fléchés, sont visibles par tous, et les élèves peuvent ainsi s’échanger les résultats, au fur et à mesure de la lecture des ouvrages.
L’utilisation d’une plate -forme d’apprentissage (Moodle), nous est donc apparue adaptée pour la mise en place de ces rallyes lecture, non seulement pour le traitement rapide des réponses des élèves, mais également pour la mise à disposition de la ressource et la mutualisation. En effet, la ressource une fois créée reste disponible sur la plate -forme, mais peut être cachée pour un certain type d’utilisateurs, et donc ouverte au moment où le professeur le décide.
Une fois les questionnaires ou jeux créés autour des livres, le plus souvent ils sont disponibles dans un classeur, avec un nombre considérable de photocopies. Lorsque la ressource est numérique, elle peut -être rajoutée en ressource liée dans BCDI, cependant l’accès à cette ressource est assez difficile.
L’utilisation des QRCodes nous est donc apparue une solution rapide d’accès à la ressource numérique créée sur la plate -forme Moodle.
II. Scénario pédagogique Collège Henri Wallon
Ces séances ont été organisées dans le cadre du Prix littéraire des jeunes lecteurs de La Seyne sur Mer. Le rallye lecture a été organisé en fonction du niveau des élèves, à savoir un pour les 6e -5e, et un pour les 4e.
Type d’établissement : Collège Eclair, Rep +
Disciplines impliquées : lettres / documentation
Ressources numériques utilisées :
E -sidoc
Moodle
Outils TICE utilisés :
Ordinateurs
tablettes avec connexion Wifi
Compétences B2i :
S’informer, se documenter
– Identifier, trier des ressources
– Chercher et sélectionner l’information demandée
– Savoir exploiter la structuration d’un document numérique afin d’accéder avec efficacité aux informations recherchées
Communiquer, échanger
– L’élève s’exprime sur le web, en respectant la pluralité des opinions, la dignité de la vie privée des autres. Il est capable de critiquer dans le respect des règles.
Pré -requis : l’élève sait lire une notice documentaire sur E -sidoc
Objectifs de la séquence :
– Développer l’appétence des élèves pour la lecture/écriture et s’approprier un patrimoine littéraire pour la jeunesse.
– Savoir exprimer ses goûts littéraires et en laisser des traces numériques.
– Développer le sens critique des élèves en s’appuyant sur la compréhension fine de l’histoire.
Objectifs info -documentaires :
– savoir utiliser des outils du web 2.0 pour enrichir des contenus papier (notion de document enrichi)
– apprendre à construire son environnement informationnel en y introduisant la notion de réalité augmentée.
– amener les élèves, par l’utilisation des QRCodes renvoyant à des ressources disponibles dans Moodle, à se forger une culture littéraire.
Productions attendues :
Réponses au QCM sur Moodle, publication de la critique et du QCM sur le blog du prix littéraire.
Séquence sur 3 séances :
Séance 1 : Découverte de la plate -forme Moodle, onglet « Documentation, Prix littéraire ». Découverte des ressources pédagogiques mises à disposition, réalisation et dépôt des critiques littéraires et QCM créés pour défier les élèves des autres classes.
Séance 2 : Principe de fonctionnement des QRCodes, accès aux QCM à remplir sur la plate -forme Moodle via les tablettes, en fonction des ouvrages de la sélection du prix littéraire. Publication des critiques littéraires sur le blog du prix littéraire des jeunes lecteurs de La Seyne sur Mer.
Séance 3 : Découverte, via un QRCode, de la liste des ouvrages dont les QCM sont disponibles sur la plate -forme. Recherche des ouvrages sur les rayonnages en fonction de la notice E -sidoc. Au préalable, le professeur documentaliste a inséré un lien, derrière la couverture du livre disponible dans Moodle, vers la notice E -sidoc, ce qui permet à l’élève d’accéder plus facilement à la ressource avec la tablette. Constitution de paniers sur E -sidoc avec les ouvrages qui pourraient correspondre aux goûts des élèves.
Evaluation :
– formative (questionnaire de lecture et réalisation, publication des travaux autour des livres).
– quantitative : statistiques de prêts
Bilan : Facilité de mise à disposition des ressources via la plate -forme Moodle et les QRCodes (seul point négatif, la nécessité de s’identifier sur la plate -forme avant d’accéder à la ressource).
Incitation à la lecture : les élèves ont emprunté un certain nombre de livres qu’ils avaient préalablement insérés dans leurs paniers, documents sur lesquels il y avait des QRCodes, et pour 40% d’entre eux, sont allés jusqu’au bout de la lecture en répondant aux questionnaires mis à disposition sur Moodle.
III. Projet de bassin
Afin d’enrichir les plate -formes d’apprentissage des établissements, et partant du constat que tous les professeurs documentalistes réalisent des productions autour des livres (jeux, questionnaires), il a été proposé, au niveau du bassin de La Seyne, de créer ces jeux, questionnaires, sous format numérique, à partir de la plate -forme Moodle, en fonction d’un tutoriel qui s’enrichira au fur et à mesure des retours d’expériences et de l’évolution de la plate -forme. Chaque professeur documentaliste, une fois la ressource créée, exportera son document, de manière à le rendre disponible aux autres enseignants, qui pourront l’adapter au niveau de leur établissement.
Une première mutualisation a eu lieu cette année entre les collèges Jean l’Herminier et Henri Wallon.
IV. Tutoriel pour Moodle
Le tutoriel, disponible en téléchargement, explique comment créer un QCM sur la plate -forme Moodle et l’exporter pour le partager avec d’autres professeurs -documentalistes.
Ce document a été réalisé en partenariat avec M. Roux, animateur DANE.
Pour la création de mots croisés, mots fléchés, mots mêlés, il faudra attendre le déploiement de la nouvelle version de Moodle.
V. Evolution envisagée autour de l’utilisation des QRCodes
Ces QRCodes peuvent être ajoutés dans la notice BCDI (en recopiant le code dans le résumé) lorsque ces livres sont numériques (cf exploitation pédagogique de la bibliothèque LiLi ou de la bibliothèque numérique du Canopé de Nice).
Auteur : Caroline Soubic