TRAAM Documentation : Apprentissage de la citoyenneté active et responsable : informer et s’informer via les sites collaboratifs et autres

Ecriture collaborative sur les encyclopédies en ligne : Wikimini pour les collégiens et Wikipédia pour les lycéens.

L’utilisation de plus en plus fréquente de l’encyclopédie collaborative par les élèves de l’enseignement secondaire, est à l’origine d’un projet mutualisé.

Cet usage incite trois professeurs documentalistes de trois académies à élaborer et à mener en commun un projet basé sur deux sites en ligne, Wikimini destiné aux collégiens et Wikipédia pour les lycéens dont les principes de fonctionnement sont similaires.

La finalité recherchée était de sensibiliser les élèves aux spécificités et aux exigences que requiert la participation à une encyclopédie libre : conscience du droit de la publication en ligne, responsabilité face aux enjeux de la publication diffusée, notions de droits, de sources, de bien commun, etc. (cf. Projet rédigé).

Les priorités disciplinaires des enseignants participants, autant que la présence des thèmes déjà existants dans les deux encyclopédies ont orienté le choix des sujets. Deux relevaient des programmes disciplinaires, mathématiques et histoire -géographie, le troisième était en lien avec l’actualité récente, « COP21 », par le biais du thème de « L’arbre et la forêt ». L’objectif disciplinaire de ce dernier projet a été défini par le professeur d’EPS afin d’aboutir à une « Charte sur la protection de la forêt » et un mini -guide pour « S’orienter dans la forêt ». Pour le professeur documentaliste, en lien avec l’orientation scolaire et professionnelle, l’un des fils conducteurs a été de faire rechercher les informations sur les métiers de la forêt.

Ce type de projet avec la thématique de l’environnement peut être utilisé dans le cadre de l’EPI, Enseignement Pratique Interdisciplinaire, de la réforme du collège en cours. En plus de la Documentation, de l’EPS et du Français, d’autres matières, telles que SVT, Géographie, Arts Plastiques peuvent s’associer aisément. Le projet peut s’inscrire dans les parcours « Avenir » et « Citoyen » des élèves.

En conclusion, mener un projet mettant en œuvre les encyclopédies collaboratives nécessite un fort investissement de la part du professeur documentaliste. Le résultat, toutefois, est particulièrement fructueux pour tous les enseignants participants, par les acquis que cette démarche apporte aux élèves : plus grande autonomie, capacités rédactionnelles sans le copier -coller, travail en groupe, satisfaction de devenir auteurs de travaux mis en ligne, plaisir de participer à la création d’un bien commun, etc.
De plus, ce type de travail interdisciplinaire et collaboratif initie les enseignants disciplinaires à des méthodes éducatives complémentaires à leurs pratiques habituelles.

Pièce jointe : Le projet rédigé « La citoyenneté active et responsable »

Remarques:

Sur Wikimini : Nombreux documents présents dans l’espace « Enseignants » de l’encyclopédie Wikimini, utiles pour préparer et mener ce type de projet avec les élèves.

Pour Wikipédia et Vikidia : Edition, par Wikimédia France, d’un Kit Pédagogique pour aider les enseignants dans cette démarche.

Ne pas hésiter à identifier des enseignants engagés dans des projets pédagogiques sur ces plate -formes pour leur demander aides, conseils et retours d’expériences.

traam_2015-2016-creteil-nice-reims (à télécharger)

Auteur : Grazyna Joubert