Licence STAPS : Un IE avec licence STAPS désirant intervenir de façon rémunérée peut-il prétendre à un agrément ?

Oui, ce niveau de diplôme  de sciences et techniques des activités physiques (STAPS) délivré par les universités est recevable (utile pour ceux qui n’ont pas de BE de spécialité).

Les licences staps filières éducation et motricité sont habilités à encadrer toutes les activités physiques à l’école (même celles à encadrement renforcé) mis à part la natation et les activités classées à environnement spécifique.

Remarque : les BP JEPS, spécialité « activités physiques pour tous » possèdent les mêmes prérogatives d’encadrement que les licences staps filières éducation et motricité

Détails :

En raison des prérogatives d’encadrement accordées aux détenteurs de la licence STAPS         « éducation et motricité » filière « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (Cf. RNCP : Encadrement et enseignement des activités physiques ou sportives auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes (sans limite des conditions d’exercice- Code du sport (article A212-1))

Les Licences « éducation et motricité » filière « sciences et techniques des activités physiques et sportives » peuvent de ce fait :

– encadrer n’importe quelle activité physique (même celles-classées à « encadrement renforcé » –au sens de la circulaire 1999)

Cependant,certaines activités nécessitent quand même   la détention d’un diplôme spécifique. Il s’agit de :

– la natation (Cf. circulaire 7 /7/2011)

– les activités s’exerçant dans un environnement spécifique, pour lesquelles un diplôme est requis  (cf. art. L 212- 2 du Code du Sport.

Pour voir la liste : Article R212-7 Modifié par Décret n°2012-160 du 31 janvier 2012 – art. 1 ). Dans les faits, la plupart de ces activités ne concernent pas l’école car elles y sont interdites . Soit les activités elles-mêmes : vol libre, parachutisme, canyonisme, plongée en scaphandre (dans le 06), via ferrata. Soit à cause de la zone d’évolution de l’activité : canoë-kayak et des disciplines associées en rivière de classe supérieure à trois, de la voile au-delà de 200 milles nautiques d’un abri, de l’escalade pratiquée sur les sites sportifs au-delà du premier relais et « terrains d’aventure.

En définitive, les activités classées « à environnement spécifique » concernées à l’école et pour lesquelles les licences staps doivent posséder un diplôme sont :

– Le ski

-Le surf des mers