Natation : quels intervenants extérieurs professionnels peuvent actuellement encadrer la natation dans le premier degré ?

Références : circulaire natation du 6 octobre 2017 annexe 1  (+ des précisions dans la circulaire de 2011)

Ils sont de deux types :

Les fonctionnaires territoriaux des activités physiques et sportives qui, dans le cadre de leurs statuts particuliers, sont qualifiés pour encadrer les activités physiques des enfants et des adolescents (éducateurs et conseillers territoriaux des activités physiques et sportives ou opérateurs territoriaux des APS intégrés lors de la constitution initiale du cadre d’emploi).

(remarque : les ETAPS recrutés après 2012 doivent posséder le diplôme de MNS ou équivalent)

Les éducateurs sportifs qualifiés (et détenteurs d’une carte professionnelle à jour)

Dans ce cas, ils doivent posséder l’un des titres suivants :

1. a) Diplômes délivrés par le ministère des Sports

– le diplôme d’État de maître nageur sauveteur ;

– le brevet d’État d’éducateur sportif des activités de la natation ;

– la spécialité « activités aquatiques » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) créée par arrêté du 18 décembre 2007 ;

– la spécialité « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) créée par arrêté du 8 novembre 2010 ;

– les mentions « natation course », « natation synchronisée », « water-polo » et « plongeon » du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) créées par arrêtés du 15 mars 2010 parus au J.O. du 27 mars 2010 ;

– les mentions « natation course », « natation synchronisée », « water-polo » et « plongeon » du diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS) créées par arrêtés du 15 mars 2010 parus au J.O. du 27 mars 2010.

1. b) Diplômes délivrés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

(sous réserve que les activités de la natation figurent dans l’annexe descriptive)

– le DEUST « animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles » ;

– la licence professionnelle « animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives » ;

– la licence générale Staps mention « entraînement sportif ».

Les personnes suivant une formation préparant à l’un de ces diplômes et titulaires d’une attestation de stagiaire délivrée par le préfet du département, conformément aux dispositions des articles R. 212-4 et R. 212-87 du code du Sport, peuvent être agréées pour la durée de la formation si elles interviennent dans le cadre d’un stage pédagogique en situation d’enseignement de la natation aux élèves de l’école primaire. Dans ce cas, elles doivent bénéficier de la présence d’un tuteur au sein de la structure durant les temps d’intervention auprès des élèves.