Organisation pédagogique : l’enseignant peut-il n’avoir aucun groupe à sa charge (sa classe étant confiée à l’encadrement) ?

Oui à certaines conditions. La circulaire de 99 précise  trois formes  «  d’organisation pédagogique » possibles.  Outre un  encadrement classique aux côtés de l’intervenant, l’enseignant peut : soit n’avoir aucun groupe à sa charge, soit  ne s’occuper que de son groupe, les autres groupes étant chaque fois encadrés par au moins un « intervenant » (régulièrement autorisé ou agréé). C’est le cas dans certaines APS même celle à encadrement renforcé : par ex.ski (au pied de la station), voile (sur la plage ou à quai), équitation (en dehors de la carrière ou des manèges)…

Il est évident que l’enseignant est présent sur le lieu, si possible la classe reste en permanence dans son champ visuel,  ou du moins,  il sait  constamment où sont ses élèves et les encadrants peuvent le joindre à tout moment (portable par ex.).  Il s’assure que les intervenants respectent les conditions d’organisation générales (notamment celles relatives à la sécurité). Enfin, le choix de ce type d’organisation doit  être motivé, et non pas être dicté par confort personnel ( la présence de l’enseignant dans sa classe, aux côtés de l’intervenant, au cœur de l’intervention,  étant à privilégier pour des raisons évidentes d’ intérêt pédagogique).