Plusieurs points :
- le directeur (trice) doit remplir une déclaration d’accident (recueil des infos, sans oublier le relever d’identité si est impliqué individu « touriste ».
- si un moniteur encadrait le groupe : celui-ci doit s’adresser à son organisme professionnel (syndicat) auprès duquel il remplit une déclaration type (il lui est alors donné un n° de dossier. Le directeur inscrit ce n° de dossier sur la déclaration). Donc c’est cette procédure qui doit être suivie par le directeur (ne pas demander au moniteur de déclration sous la forme d’une « page volante »).
– A savoir :
- En ski, les frais occasionnés par les secours au ski sont à la charge des « clients » et ce, sur tout le domaine skiable et ses environs (y compris le hors piste) . En dehors du domaines skiable, les secours sont gratuits pour les clients.
Ainsi, par exemple, suite à l’accident d’un élève, la moto neige a été appelée. Quelques jours après le directeur reçoit la facture (envoyée par la commune de la station de ski). Montant = 64 euros. Il donnera cette facture aux parents, qui contacteront leur assurance (obligatoirement prise par l’élève en sortie facultative) pour se faire embourser.
- Pour les secours par hélicoptère, deux cas de figure : soit il est fait appel au samu (et dans ce cas, les secours seront facturés au client). Soit (si les conditions de récupération sont difficiles) il est fait appel à la sécurité civile (dans cas ce sera gratuit).