Oui. L’autorisation émane du directeur (après avis circonstancié)
Les sorties scolaires sont régies par la circulaire de 99. Celle relative à la sortie en hélico (type « baptême de l’air ») est une sortie de type « sortie occasionnelle » qui doit être autorisée par le directeur (et non par le DASEN).
La question à se poser est : s’agit-il d’une activité interdite (sachant que les « sports aériens » sont classés dans cette même circulaire comme activité interdite). La réponse est donnée par Eduscol :
Autres activités sportives Le baptême de l’air doit-il être considéré comme un sport aérien ? Un baptême de l’air ne peut pas être considéré comme un sport aérien, dans la mesure où il ne s’agit pas d’une activité physique et sportive.Un baptême de l’air peut donc être autorisé sous réserve de veiller tout particulièrement au respect de la sécurité et à la cohérence du projet pédagogique dans lequel s’inscrit cette activité.
En conclusion :
Ce type de sortie est – -1. une activité qui n’est pas interdite (car elle n’est pas classée « sport aérien »)
– 2. Est une sortie « occasionnelle » autorisée par le directeur (avec autorisation des parents, comme toute sortie occasionnelle)
– 3. Les conditions de la sortie doivent être particulièrement examinées. Il serait opportun d’en avertir son I.E.N afin que celui-ci mette notamment un CPC sur le coup (compte tenu de la spécificité de cette sortie et des éléments d’informations que le directeur risque de ne pas avoir pour prendre sa décision : société autorisée ou pas à transporter du public, plan de vol autorisé, accompagnement des élèves en vol…)