Carte professionnelle : quel est son avantage par rapport aux autres documents demandés lors de l’agrément ?

Elle est plus pratique (simple photocopie recto/verso pour le demandeur) et plus fiable.  En effet, le demandeur doit justifier de ces documents pour l’obtention de sa carte auprès de la J/Sports.

Mais la carte professionnelle présente d’autres garanties :

– Les diplômes sont délivrés à vie. La carte professionnelle non (elle a une validité de 5 ans et doit être mise à jour ce qui est une forme de contrôle régulier).

–   Elle nous permet de connaitre (sauf pour les non fonctionnaires de la territoriale) les prérogatives et les limites des missions.  Ex différence entre le BPJ EPS APT ( activité pour tous) et le BPJ EPS LPT (loisirs pour tous) qui n’interviennent pas dans le même temps (scolaire, péri et extra  pour l’un et ou  péri et extra scolaire pour l’autre).

– Elle n’est pas renouvelée si les MNS  et les BE d’escalade n’ont pas satisfait à leur recyclage.
– De même, elle peut être retirée ou non renouvelée si les personnes ont des interdictions définitives ou limitées d’exercer face à des enfants.

  • Remarque : dans le cadre des nouvelles modalités d’agrément I.E, la seule détention de cette carte par le titulaire vaudra validation de son agrément (« réputation d’agrément » non soumis à vérification FIJAISV)