Spéléologie : cette activité est-elle classée à encadrement renforcé à l’école primaire ?

Cela dépend du classement dont dépendent les cavités visitées (Circulaire n°99-136 du 21/09/2009)

Les cavités sont répertoriées en cinq catégories, définies dans les recommandations de la Fédération française de spéléologie et entérinées par les pouvoirs publics :

Activité physique ordinaire : classe 0

• Classe 0 : cavité aménagée pour le tourisme.

Les cavités de classe 0 ne nécessitent pas d’encadrement renforcé. Elles n’entrent pas dans le champ de la pratique des activités physiques et sportives (sortie ponctuelle de découverte).

Activité physique classée à encadrement renforcé : classe 1 et 2

• Classe 1 : cavité ou portion de cavité ne nécessitant pas de matériel autre qu’un casque avec éclairage.
  • Classe 2 : cavité ou portion de cavité d’initiation ou de découverte permettant une approche des différents aspects du milieu souterrain et techniques de la spéléologie avec des obstacles ponctuels. Leur franchissement nécessite éventuellement du matériel et la présence d’eau ne doit pas empêcher la progression du groupe.

Les cavités (ou portion de cavité) de classe 1 nécessitent un encadrement renforcé : en élémentaire =  le maître + 1 adulte supplémentaire (qualifié ou bénévole agréés) jusqu’à 24 élèves (+ 1 autre  jusqu’à 36 élèves). La qualification requise pour l’I.E est le brevet d’État, option spéléologie.

Les cavités (ou portion de cavité) de classe II utilisées à l’école élémentaire nécessitent également un encadrement renforcé (idem taux + qualification/agrément).

Dans le cas de la classe II, il est souhaitable que la pratique de la spéléologie corresponde à une activité de fin de cycle d’apprentissage. Ces cavités de classe II ne peuvent servir de support à une activité de découverte de type ponctuel.

• En effet, l’évolution des élèves dans ce type de cavités (ou portion de cavité) suppose l’acquisition et la maîtrise d’habiletés motrices progressivement construites, notamment lorsqu’il s’agit d’aborder des obstacles verticaux dont la hauteur n’excède pas une dizaine de mètres. Les élèves doivent disposer d’une autonomie qui suppose la maîtrise de l’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle) et des déplacements, adaptés au milieu souterrain.

Activité interdite à l’école primaire : classe 3 et 4

Les cavités de classe 3 : cavités ou portions de cavités permettant de se perfectionner dans la connaissance du milieu et dans les techniques de progression. Les obstacles peuvent s’enchaîner. L’ensemble des verticales ne doit pas excéder quelques dizaines de mètres, de préférence en plusieurs tronçons. La présence d’eau ne doit pas entraver la progression du groupe, ni entraîner une modification de l’équipement des verticales.

Les cavités de classe 4 : Classe 4: on retrouve le reste des cavités non classées dans les précédentes.