Acrobranche : qu’est-ce que les PAH ? La pratique sur ces structures concerne-t-elle les élèves du primaire ?

Attention au terme « acrobranche » qui est mal approprié pour les sorties scolaires. En fait, il faut parler de  » parcours acrobatiques en hauteur » (PAH). Ceux-ci  comprennent 2 types de pratique :

–  les «  pratiques accompagnées » : (nos scolaires ne sont pas concernés) Ce sont des parcours aventures proposés dans des espaces naturels ouverts qui font appel aux techniques de progression sur cordes d’escalade et de l’acrobranche ou grimpe dans les arbres qui est une sorte d’escalade dans les arbres grâce à des techniques dérivées des métiers à corde ou de l’élagage, ou des « via ferrata ». L’encadrement est assuré par des BE option escalade ou spéléologie. Diplôme de guide ou aspirant guide de haute montagne.

– les « pratiques autonomes » (ou « surveillées ») (concernent nos scolaires) : Ce sont des installations de loisirs sportifs utilisant des câbles ou des cordes, permettant au pratiquant de cheminer en hauteur, seul, de façon plus ou moins acrobatique, d’arbres en arbres (plates-formes) ou sur des parcours utilisant des supports artificiels. Selon la hauteur, les élèves possèdent un EPI (équipement de protection individuel : baudrier, mousqueton), ils s’auto assurent en se connectant  à un câble (« ligne de vie »). Ne pas confondre ces PAH avec les parcs de jeu (installations avec filets, toboggan…) par ex. « le bois des lutins » à Villeneuve Loubet.

L’encadrement est constitué à la fois d’opérateurs (qui ne sont pas agréés I.A) mis à disposition sur le parc et par des accompagnateurs (parents ou autres) fournis par l’école.

Bien que la sortie présente un réel enjeux éducatif (circulaire 2017 – encadrement des APS) généralement il s’agit d’une sortie à la journée, non inscrite dans un cycle long d’apprentissage  (les sorties se font généralement de façon occasionnelle, avec seulement l’autorisation du directeur)

PRECISION :

Depuis  2011, des conventions ont été signées entre certains  parcs de PAH et l’I.A 06 Conventions départementales

Comme indiqué dans l’article 8 de ces conventions, les directeurs des parcs doivent porter la convention à la connaissance des directeurs d’école lors de la préparation de la sortie.