Le principe de ce prix décerné par la région PACA est d'utiliser les établissements d’enseignement comme support de réflexion pour développer des initiatives dans les domaines du développement durable. Il était plus particulièrement question de réfléchir sur les thématiques des déchets, de l’eau et l’énergie, de la biodiversité, la consommation responsable ou le zéro plastique.

Il s'agissait de la troisième édition, mais de notre première participation, qui faisait le lien avec deux rendez-vous de l'année 2019/2020 :

• le congrès mondial de la Nature, à Marseille du 11 au 19 juin, pour renforcer les efforts de protection de la biodiversité ;
  • la mise en œuvre de l’engagement régional « Zéro déchet plastique en décharge en 2030 ».

La démarche suivie au lycée Bristol s'est développée autour du projet « Pour des lycéens éco-responsables » :

• mise en place des éco-délégués et élection des éco-ambassadeurs ;
  • identification des adultes relais ;
  • partage du diagnostic et priorisation des actions ;
  • engagement d'une dynamique collective intégrant élèves / personnels inter-catégoriels / partenaires institutionnels ;
  • présentation du projet au conseil d’administration ;
  • développement d’un axe environnemental dans le projet d’établissement ;
  • utilisation de l’établissement et de son projet de l’écologie positive comme support pour les formations des filières sanitaires et sociales et cinéma-audiovisuel, enseignées au lycée Bristol ;
  • respect du cahier des charges visant l’obtention d’éco-labels.

Un grand bravo à eux !