À l'occasion de la COP 27 qui s'est tenue en novembre 2022 à Bali, en Indonésie, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie la nouvelle version de ses guides des écodélégués.

Ces guides sont ciblés pour les enseignants et les élèves, ces derniers en fonction de leur niveau de classe :

Guide du professeur
Guide de l'élève - Comment débuter ?
Les écodélégués à l'école
Le guide de l'écodélégué au collège
Le guide de l'écodélégué au lycée

Ces guides permettront d'initier ou d'accompagner la création d'une démarche E3D dans votre établissement, mais également de l'entretenir voire la relancer !

Pour compléter ces documents, le kit pédagogique de formation de l'écodélégué peut vous être utile !

À diffuser et à utiliser sans modération !

La région académique PACA a conçu un kit pédagogique de formation des écodélégués, sous forme de présentation Genially réutilisable ! Au menu, le rôle des écodélégués, leur élection, le principe des objectifs de développement durable, mais également des propositions d'activités pour mieux appréhender leurs missions, ainsi que des méthodologies de projets à créer au sein des établissements scolaires et l'organisation de leur communication dans et hors de l'établissement.

Des outils et des ressources sont également proposés en liens externes afin de faciliter la constitution d'un conseil des écodélégués et un comité de pilotage EDD au sein des établissements scolaires.

À utiliser sans modération !

Le palmarès des films autour actions des écodélégués de l'académie de Nice est paru :

  • 1er prix : externat Saint-Joseph d'Ollioules, pour leur projet « Le club jardin »
  • 2e prix : collège des Seize fontaines de Saint-Zacharie, pour leur projet « Le poulailler »
  • 3e prix : école-collège Don-Bosco de Saint-Cyr-sur-mer, pour leur initiative « Actions de tri solidaire et biodiversité ».

Bravo à eux !

Le palmarès des films autour actions des écodélégués de l'académie de Nice est paru :

  • 1er prix dans la catégorie collège : collège Maurice-Ravel de Toulon, pour son projet « Les petites boites de Ravel »
  • 2e prix : collège Gérard-Philippe de Cogolin, « Projet jardin »;
  • 3e prix : collège Émile-Roux du Cannet, « Le jardin méditerranéen ».

La participation à la 2e édition du concours du Prix de l’action des éco-délégués de l’année 2022 s’inscrit dans une démarche illustrée par la devise de notre collège Maurice-Ravel : « Bien vivre ensemble ». L'éétablissement, éco-responsable et solidaire, a reçu la labellisation E3D niveau I en juin 2021.

L’élection dans chaque classe d’un écodélégué, l’éducation à la citoyenneté, comme les opérations « Collège propre », « Non au gaspillage » à la cantine, le jardin pédagogique, les nombreuses collectes sont autant d’actions qui proposent une nouvelle perception de notre environnement et enseignent aux élèves les bons gestes. Cette année encore, les éco-délégués ont vivement souhaité ouvrir les portes pour diriger leur action vers les personnes les plus démunies, sans domicile fixe et répondre plus précisément à deux objectifs parmi les 17 fixés par l’ONU : l’objectif 1 « Pas de pauvreté » et l’objectif 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».

Lors de la première réunion, les écodélégués ont cherché une « mission » grâce à laquelle tout l’établissement, les parents et d’autres partenaires encore se trouveraient concernés, investis. L'équipe voulait cette année aller plus loin que lors des collectes précédentes : ne pas donner sans connaitre exactement la destination des dons, mais s’adresser d’une façon particulière, individuelle, humaine à la personne qui recevrait ce que nous allions lui offrir.

L’opération des « Petites boites », correspondant exactement à notre projet, a été renommée « Les petites boîtes de Ravel ». Il s’agit d’offrir un cadeau du format d’une boite à chaussures contenant un produit d’hygiène, un vêtement chaud, un objet créatif et ludique comme un jeu de cartes, un livre, un stylo et un carnet, une denrée alimentaire non périssable et surtout un petit mot gentil adressé à la personne à laquelle on a pensé en constituant ce cadeau de fin d’année. Il ne fallait pas oublier de mentionner si cette boîte était adressée à une dame ou à un monsieur. Certains n’ont pas oublié les animaux de compagnie et ont ajouté pâtés pour chiens et petits sacs de croquettes.

L’information a vite circulé dans les classes grâce aux écodélégués, grâce également à des affiches, une vidéo diffusée sur le site du collège et un article dans notre journal numérique R@vel Infos le Mag. Très vite, une pyramide de boites apportées par les élèves et les personnels est apparue au CDI grâce à la coopération de plusieurs magasins de chaussures qui ont adhéré à notre projet. Chacun pouvait ainsi venir chercher le format qui correspondait à ce qu’il désirait offrir.

L’opération « Les petites boîtes de Ravel » a été annoncée avant les vacances de la Toussaint et la date limite était fixée au 7 décembre, afin de donner avant les vacances nos cadeaux à l’association Le Lien 83 présidée par M. Franck Argensse.

Le Lien 83, en coordination avec les autres associations locales, a pour mission de collecter des dons et de les répartir selon les besoins et la population concernée. Quatre-vingts boites, devenues superbes cadeaux emballés dans du papier cadeau recyclé offert par le collège et complétées par deux ou trois papillotes, ont été redistribuées par M. Argensse à deux centres d’hébergement, L’Étape et L’Accueil provençal, qui les ont reçues avec beaucoup d’enthousiasme, certains de la joie qu’elles procureraient lors du réveillon organisé pour les personnes sans abri.

Cette action, qui a remporté un vif succès, a été pour nos écodélégués et pour l’ensemble du collège une mission réussie, tous conscients de l’urgence d’agir autour de soi pour combattre une pauvreté de plus en plus visible.

Véritable alliance éducative entre les élèves, les parents et tous les personnels du collège, cette action commune a été source de convivialité qui améliore encore le climat scolaire. Elle permet de sensibiliser les élèves et de poser ainsi un regard nouveau sur ces personnes les plus démunies dont on ne peut ignorer l’existence et les difficultés. Ce soir-là, elles ont eu la joie d’ouvrir LEUR cadeau pensé pour elles et de lire un message aussi réconfortant qu’encourageant.

  • 1er prix dans la catégorie lycée : lycée international de Valbonne, pour son projet « Le parking à vélos »

Le lycée lnternational de Valbonne (LIV) accueille 1200 élèves et se situe au cœur de la technopole de Sophia Antipolis. Le lycée possède un espace de parking à vélos où élèves et personnels ont la possibilité de laisser leur vélo. Cependant, cet espace n’est ni aménagé, ni sécurisé. Face à ce constat, des élèves écodélégués encadrés par des professeurs ont décidé d’aménager ce lieu pour inciter les élèves et le personnel à venir au lycée à vélo. Ce projet s’inscrit dans les objectifs de développement durable (ODD) 11 « Villes et Communautés Durables » et 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ». Il se place également dans le prolongement des aménagements réalisés par le conseil départemental et la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (CASA), avec le développement des pistes cyclables et de bornes de recharge pour les vélos électriques.

Le comité de pilotage est constitué d’élèves écodélégués, de deux professeurs et de la CPE. Plusieurs actions ont été mises en œuvre : réalisation puis diffusion auprès des élèves d’un questionnaire numérique sur l’usage du vélo et la connaissance du site (méthode design thinking), modélisation par Sketch'Up du parking à vélo aménagé, réalisation de devis, contact avec des partenaires techniques et financiers. Ce projet est soutenu par la CASA dans le cadre des projets Activ’TaTerre. D’autres partenaires extérieurs sont associés : M. Delhaye, directeur éxécutif du Sophia Club Entreprises, la mairie de Valbonne, le Département (CD06) et la région PACA. Le collège Bertone d’Antibes est également partenaire, puisque des panneaux de signalétique du parking seront réalisés et gravés au FabLab de cet établissement. Ce projet bénéficie également de l’accompagnement de l’équipe administrative dont M. Petit, directeur du centre international de Valbonne, M. Soufflet, responsable du service technique du lycée ainsi que de l’appui d’autres professeurs de l’établissement, comme le professeur d’arts plastiques pour la conception de la signalétique et les fresques murales du site. Ce projet revêt donc un aspect transdisciplinaire et inter catégoriel.

En juin 2022, une journée portes ouvertes du site a été organisée pour les élèves de l’établissement, mais également pour des élèves d’écoles primaires. Au cours de cette journée, des ateliers, animés par les élèves éco-délégués, ont été proposés avec l’aide de nos partenaires : atelier « Remise en selle » pour les élèves qui n’ont pas fait de vélo depuis longtemps, circuit sécurisé de 50 m avec une pente pour tester l’efficacité de l’assistance électrique, atelier « Marquage bicycode » avec inscription du numéro au fichier européen pour limiter les vols et le recel, présentation de l’application Envibuscap Azur pour le calcul d’itinéraire vélo.

Les premières étapes du projet sont très encourageantes. Elles ont fédéré des énergies afin d’aboutir à la réalisation d’un projet porté par les écodéléguées et pour le développement d’une mobilité douce voulue par les aménageurs territoriaux (ODD 11 et ODD 13).

Bravo à eux !

Guide de l'écodélégué lycéenLe guide s'adresse aux écodélégués, élèves de lycée élus pour un an par leurs camarades pour représenter leurs attentes en termes de développement durable.

Élu pour un an, l'écodélégué a un rôle clé pour accompagner son lycée dans la réalisation d'actions écoresponsables, porter des projets et mobiler les élèves.Les écodélégués travaillent avec plusieurs référents de leur établissement (professeurs, chef d'établissement, gestionnaire, conseillers principaux d'éducation...)

Ce guide explique comment organiser un projet et propose des pistes précises pour agir avec les élèves et les autres écodélégués, des témoignages de lycéens écodélégués et des outils utiles.

Au sommaire :

  • Être éco-délégué.e, c'est...
  • Une fois élu.e, comment mener un projet ?
  • Panorama des missions de l'éco-délégué.e
  • Des idées d'actions à mettre en place
  • Ils et elles ont été à ta place
  • Pour aller plus loin

Un exemple d'action des écodélégués lycéens :