Bande-annonce pour inciter les élèves à candidater aux élections des écodélégués, réalisée par les élèves du collège Jean-Giono de Beausset. Bravo à eux !

Les écodélégués du Centre international de Valbonne en séance de travail. « Penser global et agir local » : les écodélégués se sont réunis pour réfléchir ensemble et proposer des actions à mettre en œuvre dans leur établissement pour contribuer à la réduction du réchauffement climatique dans les Alpes.

Une démarche venant des élèves pour les élèves, qui leur permet de se concerter, de partager et de développer leurs capacités de conviction !

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Livret de l'écodélégué de l'académie de Nice

L'académie de Nice a produit son propre livret de l'écodélégué !

Destiné à accompagner les écodélégués dans leurs réflexions et leurs fonctions, il rappelle leur missions et donne des pistes sur les actions à mener dans leur établissement !

Téléchargez la version HD pour l'imprimer et le distribuer aux écodélégués ou consultez la version web :

L’action du lycée Auguste-Escoffier de Cagnes-sur-Mer, dans le cadre de l’objectif de développement durable n°1, a produit bénévolement 100 repas destinés aux plus démunis, distribués par la Protection civile. L’approvisionnement a été local, les élèves ont appris de nouvelles techniques de cuisine, des bénéficiaires ont pu manger sainement, c’est un cercle vertueux !

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Guide de l'écodélégué

Le Guide de l'écodélégué, réalisé conjointement par le ministère de l'Éducation nationale et l'ADEME, propose aux collégiens des outils pour identifier des objectifs et organiser des actions dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. ‪

À partir d’exemples très concrets (gestes quotidiens à effectuer chez soi et en classe, habitudes à prendre pour éviter le gaspillage alimentaire, réduire la production de déchets dans le collège, limiter les impacts du numériques, initiatives pour donner une place à la nature au sein du collège, etc), ce guide les met en situation d’animer des démarches collectives et de contribuer activement aux projets structurants de la communauté éducative de l’établissement. Il leur permet également d’imaginer des partenariats extérieurs et de disposer d’outils pour lever des sources de financements autonomes.

 

 

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