L'engagement de l'académie de Nice dans l'EDD

Le site EDD de l'académie de Nice a pour vocation de fédérer toutes les communautés éducatives au sein de la Campagne officielle de labellisation E3D et document d'accompagnement de la démarche E3D, sous la direction de Richard LAGANIER, recteur de l'académie de Nice. L'importance de la mission d'éducation au développement durable au sein de l'académie a amené à missionner deux IA-IPR - Béatrice LECOURT-CAPDEVILLE (SVT), Jean-Marc NOAILLE (HG) - pour assurer la coordination et l'animation du réseau d'établissements engagés dans une démarche de développement durable

Le site contient à cet effet les informations utiles sur le développement durable afin d'en acquérir une certaine culture, des appels à projet et concours, tous les outils et contacts utiles (IA-IPR, formateurs et IAN) pour entreprendre une démarche de développement durable, l'actualité des établissements etc...

Alors n'hésitez plus, lancez-vous ! L'important n'est pas la hauteur de la montagne, mais la façon de la gravir (Confucius).

Vous pouvez également trouver des informations utiles sur le site de l'académie de Nice et sur le site de la Dane.

Lettres d'information numérique EDD

2024
2023

Les textes fondateurs de l'EDD

  • 20 mesures pour la transition écologique à l'École énoncées le 23 juin 2023 doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements. Elles encouragent l’engagement civique des élèves et valorisent l’action des éco-délégués, partout sur le territoire. Elles font des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.
  • La Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'Education au développement durable s'est tenue du 17 au 19 mai 2021, appelant les apprenants de tous âges à #ApprendrePourLaPlanète et agir pour le développement durable. La Conférence a abouti à l’adoption de la Déclaration de Berlin sur l’éducation au développement durable.
  • Dans le cadre de sa mission parlementaire, Brune Poirson a remis son rapport sur l’éducation au développement durable à Jean-Michel Blanquer le 30 avril 2021 (concernant notamment les éco-délégués et les démarches liées aux compétences comprendre-agir-évaluer).
  • La loi Climat et résilience, n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, publiée au Journal officiel le 24 août 2021, entraîne l’évolution des CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) en CESCE (comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement).
  • Dans la suite de la résolution de 2019, l'UNESCO a lancé fin novembre 2020 une nouvelle feuille de route de l'EDD.
  • La circulaire du 24/09/2020 sur le renforcement de l'éducation au développement durable dans le cadre de l'Agenda 2030 est publiée, et la circulaire de rentrée qui précise qu'il faut agir pour le développement durable : « En ce début de XXIe siècle, l'éducation au développement durable est l'un des enjeux majeurs de notre École. Elle repose sur deux piliers : connaitre et agir. Sur le premier point, après consultation de la communauté scientifique, d'inspecteurs et de professeurs, le travail du Conseil supérieur des programmes a permis d'accroitre la dimension « développement durable » de l'ensemble des disciplines des programmes de la scolarité obligatoire. Parallèlement, les actions pédagogiques sont encouragées. L'année dernière, l'élection des éco-délégués au collège et au lycée a permis une mobilisation des jeunes pour la protection de l'environnement, autour d'une prise de conscience collective et de projets concrets. Cet élan remarquable doit être encore amplifié cette année : l'élection des éco-délégués est désormais obligatoire dans toutes les classes de collège et de lycée, et encouragée en CM1 et en CM2. »
  • Cette circulaire est complétée par le vademecum "Education au développement durable - Horizon 2030". Ce dernier rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.
  • Renforcement de l'EDD au primaire et au collège la rentrée 2020 : renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable dans les programmes de la scolarité obligatoire - du cycle 1 au cycle 4.
  • Les États membres de l'ONU adoptent un programme de développement durable en 2015, qui comprend 17 Objectifs de Développement Durable (et 169 cibles opérationnelles en termes de formations et de leviers pédagogiques), dont le quatrième porte sur l’éducation.
  • La circulaire n° 018-2015 du 4 février 2015, BO n° 6 du 5/02/2015 a pour objectif de "déploiement" de l'Education au Développement Durable comme un axe éducatif de tous les établissements scolaires. L'éducation au Développement Durable, définie comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs", figure dans les programmes disciplinaires, et favorise le travail en interdisciplinarité. Les établissements qui font de l'EDD un volet majeur de leur projet éducatif peuvent désormais être labellisés "établissements en démarche de développement durable" ou E3D.
  • Le Rapport Brundtland est le nom communément donné à une publication, officiellement intitulée Notre avenir à tous (Our Common Future), rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992, ce rapport utilise pour la première fois l'expression de « sustainable development », traduit en français par « développement durable », et il lui donne une définition :

    « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

    Depuis ce rapport, l'expression s'est répandue dans le monde entier.