2023 en neuf graphiques : les inégalités se creusent dans le monde

Alors que 2022 avait été une année de fortes incertitudes, 2023 sera placée sous le signe des inégalités. Après la pandémie de COVID-19 et des pertes dévastatrices, les économies peinent globalement à reprendre de la vigueur, plombées par les effets conjugués de multiples crises : changement climatique, conflits, insécurité alimentaire, pour n’en citer que quelques-unes.

La Banque mondiale a produit une courte synthèse, accompagnée de graphiques interactifs qui facilitent leur lecture, sur l'état de la pauvreté mondiale en 2023, ciblée dans l'ODD 1 de l'Agenda 2030. Cette synthèse en aborde le différentes composantes, dont les émissions de gaz à effet de serre (ODD 13) et l'égalité femmes-hommes (ODD 5).

Outre l'utilisation de cette synthèse dans les cours de SES, d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGSSP) et d'histoire-géographie, les documents peuvent étayer des projets pédagogiques autour de l'EDD et l'éducation à la citoyenneté internationale (ECSI), aussi bien au collège qu'au lycée.

Le personnel enseignant a la parole : motivation, compétences et opportunités pour enseigner l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale

L'éducation au développement, également désignée sous les vocables d'EADSI (éducation au développement et à la solidarité internationale) ou d'ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) est intégrée à l'éducation au développement durable. L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et à encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités. Elle participe à l'éducation au développement durable, en contribuant à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l'échelle mondiale. La dimension internationale et la notion d’interculturalité restent en effet des spécificités fortes de l’ECSI.

L’ECSI est un concept historique et dynamique qui a évolué au fil des enjeux propres à chaque époque (autonomisation des acteurs locaux, émergence des enjeux de développement durable, questionnement sur la nature du terme « développement »). L’évolution des terminologies usitées (EAD(SI) – Education au développement (et à la Solidarité Internationale), EAD-SI, ECSI) est le reflet de ces évolutions.

Une définition de l’ECSI a été proposée en 2019 par le travail d’argumentaire collectif mené dans le cadre du groupe de concertation ECSI copiloté par l’AFD (dans la continuité de la définition adoptée en 2015 par la Charte de la plateforme nationale française d’ECSI, Educasol) : l’ECSI « est une démarche dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Elle s’appuie sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie ».

L’ECSI se caractérise dans cet argumentaire comme une démarche pluridimensionnelle à la fois :

• éducative, valorisant l’intelligence collective sur le long terme ;
  • politique, véhiculant une certaine vision de la solidarité internationale ancrée dans les principes d’interculturalité et droits humains ;
  • sociale et émancipatrice plaçant l’activisme individuel et l’autonomisation au cœur d’une citoyenneté résolument active.

Plusieurs ressources permettent de mieux l'appréhender et de la mettre en œuvre :