Enseigner

Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.

Climate Detectives

Climate Detectives

ESERO France (European Space Education Resource Office) est un programme éducatif de l'Agence spatiale européenne (ESA), coordonné en France par le centre national d'études spatiales (CNES) et ses partenaires depuis septembre 2023. 

Ce projet met à disposition des ressources éducatives en ligne, des kits pédagogiques, des maquettes, des expositions en téléchargement et des outils utilisables en classe sur la thématique de l'espace et de l'exploration spatiale. Il propose également des projets de classe comme Climate Detectives.

Cette enquête invite les jeunes à enquêter en équipe pour mieux connaître et protéger notre planète Terre. Dans ce projet, les élèves découvriront les causes et les impacts du changement climatique et développeront des compétences scientifiques et techniques grâce à des recherches, de la collecte et de l'exploitation de données sol et spatiales.

Les enquêteurs et enquêtrices devront identifier un problème local, l'étudier en utilisant de vraies images satellites ou leurs propres mesures terrain, et enfin proposer des actions pour s'adapter, contribuer à réduire ou surveiller ce problème.

À la fin, les équipes partageront leurs résultats avec la communauté des Détectives du Climat de l'ESA. De cette façon, chacun peut apprendre de son travail et de celui d'autres camarades, ainsi que sensibiliser au problème sur lequel ils ont eux-mêmes enquêté. L'enquête se décline en deux catégories selon le niveau de complexité et l’âge des participant(e)s : Climate Detectives Kids (de 9 à 12 ans) et Climate Detectives (de 13 à 19 ans).

Bonne enquête !

Après deux premières éditions à New York (2017) et à Lisbonne (2022), la République française et la République du Costa Rica co-organisent la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC3) à Nice, du 9 au 13 juin 2025. L’appel a été lancé sur la Plateforme Océan & Climat (POC).

Dix ans après la COP21 et l’Accord de Paris, l’UNOC3 entend réunir l’ensemble des États-membres des Nations unies, les agences spécialisées, la société civile, le secteur privé et les donateurs internationaux. La Principauté de Monaco prendra part à cette conférence internationale en tant que membre des Nations unies, mais également comme organisatrice de deux évènements accrédités par celles-ci.

Le Digipad de l'académie de Nice consacré à cet évènement international vous permettra d'en cerner les enjeux et de vous inspirer des actions menées dans l'académie de Nice pour l'exploitation raisonnée des mers et des océans !

Dans les profondeurs glacées de l’Antarctique, des scientifiques mènent une campagne décisive pour forer et extraire des carottes de glace âgées de 1,5 million d’années. Ces archives naturelles, véritables capsules temporelles, renferment des informations essentielles sur les climats passés et leurs interactions avec l’évolution de notre planète. Aujourd’hui, ces découvertes inspirent un nouveau guide pédagogique, conçu par l'Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE), pour initier les élèves aux mystères de la glace tout en les sensibilisant aux enjeux climatiques actuels.

Ce guide ne se contente pas de transmettre des connaissances : il engage les élèves dans une démarche scientifique. En les invitant à manipuler des données, à observer des phénomènes microscopiques et à explorer des environnements virtuels, il rend tangibles des concepts souvent abstraits.

L’objectif est double :

  • Sensibiliser aux enjeux climatiques actuels : Les élèves découvrent comment les recherches sur les climats passés éclairent les défis de demain, comme le réchauffement global ;
  • Développer des compétences scientifiques : Analyse de données, observation, interprétation de résultats – autant de compétences essentielles pour comprendre les sciences du climat.

L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble AlpesINRAEIRD et Grenoble INP. Il constitue un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. L’IGE mène des recherches sur le climat et l’anthropisation de notre planète et les risques environnementaux, en particulier dans les régions où les enjeux sociétaux et environnementaux sont les plus prégnants : les régions polaires, la zone intertropicale, et les régions de montagne.

MEANDRE

MEANDRE présente de manière guidée les résultats des projections hydrauliques réalisés sur la France, entre 2022 et 2024 dans le cadre du projet Explore2. Ces résultats sont un aperçu de quelques futurs possibles pour la ressource en eau (période 2070 à 2099).

Cette visualisation, disponible pour 4 000 points d’eau répartis sur tout le territoire, est le résultat du projet Explore2, piloté par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’Office international de l’eau (OiEau). Entre 2021 et 2024, une équipe de cinquante scientifiques a travaillé à mettre à jour les projections hydroclimatiques françaises pour la fin du siècle.

Pour explorer l’ensemble des trajectoires possibles et de la variabilité associée, le projet Explore2 propose 4 trajectoires individuelles appelés narratifs :

  • réchauffement marqué et augmentation des précipitations ;
  • changements futurs relativement peu marqués ;
  • fort réchauffement et fort assèchement en été (et en annuel) ;
  • fort réchauffement et forts contrastes saisonniers en précipitations.

Si les projections sont assez incertaines dans les détails, deux tendances se dessinent :

  • les précipitations devraient être plus importantes dans le nord que dans le sud de la France ;
  • celles-ci seront moins importantes en été.

Les quatre narratifs permettent ainsi d'envisager des mesures d'adaptation pour faire face à ces changements de précipitations engendrées par le changement climatique.

La visualisation des données permet aux élèves de mettre en évidence les tendances à venir. Les données sont téléchargeables pour une exploitation en classe.

La Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) à l'École se déroulera du 24 au 29 mars 2025 dans toute la France. Organisée par l'Économie Sociale Partenaire de l'École de la République (L'ESPER) et l’Office Central de la Coopération à l'École (L’OCCE), cette semaine offre un cadre aux équipes éducatives pour faire découvrir l’ESS à leurs élèves.

La Semaine de l’ESS à l'École a pour but d’éduquer les élèves à l’économie sociale et solidaire par la réalisation et la valorisation d’actions justes, durables et solidaires. Depuis 2017, ce sont plus de 26 000 élèves et équipes éducatives et des milliers d’acteurs et actrices de l’ESS qui ont participé à cette Semaine et ont ainsi fait vivre ses valeurs et principes : démocratie, durabilité, solidarité, coopération, etc.

La Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire à l'École donne lieu à des manifestations sur tout le territoire et sous des formes variées :

  • rencontres en classe avec des acteurs et actrices de l'ESS ;
  • actions solidaires et durables organisées par les élèves ;
  • ateliers de découverte de l'ESS ;
  • visites d'organisations de l'ESS ;
  • valorisations d'actions ESS menées tout au long de l'année par les élèves.

La Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire à l'École s'inscrit pleinement dans le cadre de l'accompagnement à l'orientation, qui permet à chaque élève de découvrir le monde professionnel et d'élaborer son projet.