Enseigner

Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.

Mission Océan

Mission Océan, projet porté par la Fondation Dassault Systems et l'IFREMER, permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances dans le cadre des disciplines scolaires, tout en découvrant les grands enjeux des sciences océaniques.

En partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le parcours pédagogique s’articule autour de six thématiques et s’appuie sur l’expertise de professionnels issus de la recherche et de l’industrie :

  • Exploration
  • Observation
  • Zone littorale et trait de côte
  • Pollution des eaux
  • Énergies marines renouvelables
  • Le patrimoine immergé.

Les thématiques sont déclinées à travers des supports généraux, mais également issus des travaux de l'IFREMER. Des propositions pédagogiques dans diverses matières, détaillées sur la plateforme Étincel, permettent aux professeurs de mettre en œuvre des séquences pédagogiques à l'école, au collège et au lycée. Pass'Océan, plateforme de l'ONISEP, propose en parallèle une découverte des métiers autour de la mer, en relation avec chacune des thématiques.

À utiliser sans modération !

Semaine européenne du développement durable 2024

La semaine européenne du développement durable 2024 (#SEDD2024) aura lieu du 18/09/2024 au 08/10/2024. Elle vise à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable. Tous les porteurs de projets peuvent désormais s’inscrire sur la plateforme dédiée.

Initiée par la France en 2003 puis organisée à l’échelle européenne depuis 2015, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) vise à sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Elle encourage une mobilisation concrète à toutes les échelles individuelles et collectives en promouvant, via sa plateforme dédiée, les initiatives en faveur du développement durable : conférences, marchés de producteurs locaux, ateliers créatifs, jardins partagés… Chaque initiative doit concerner un ou plusieurs des 17 ODD qui couvrent tous les domaines de la transition écologique (santé, qualité de l’eau, énergie propre, villes et communautés durables, etc.).

Parce que toutes les actions comptent pour transformer durablement les sociétés, y compris les petits gestes du quotidien, le fil rouge de cette édition 2023 est « Agir au quotidien ». Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires encourage tous les acteurs à se mobiliser pour donner à voir, à travers des projets variés, que nous pouvons tous être acteurs et contribuer à l’atteinte des 17 ODD.  

La plateforme d’inscription est ouverte jusqu'au 8 octobre 2024 ! Accessible à tous et commune aux pays de l’Union européenne, elle permet aux acteurs qui le souhaitent d’inscrire des projets, activités ou événements se dérouleront pendant la SEDD.

Kit pédagogique Simulation de négociation climatique

À l’approche de la COP 28 à Dubaï (du 30 novembre au 12 décembre 2023), un nouvel outil pédagogique dédié au climat est lancé par l’AFD et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avec le concours de l’Office for Climate Education. Ce kit de simulation de COP Climat permettra aux élèves de vivre une expérience pédagogique innovante qui va les amener à comprendre plus concrètement les enjeux des négociations internationales sur le climat, à compléter leurs connaissances et à développer des compétences en expression orale et argumentation.

Ce kit pédagogique se divise en trois parties :

  • Comprendre les changements climatiques actuels
  • Négocier à l’échelle internationale
  • Agir pour le climat

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose que des élèves du secondaire des établissements d’enseignement français puissent participer à des simulations de négociation sur le climat, sur la base du volontariat d’enseignants souhaitant s’engager dans cette démarche avec leurs élèves. Après inscription des établissements intéressés, les enseignants et les classes volontaires bénéficieront d’un accompagnement par l’AFD.

Cahier Pratique « Bâtir l’Ecole » - Faire entrer la nature à l'école

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a publié un Cahier Pratique « Bâtir l’Ecole » - Faire entrer la nature à l'école. Ce guide accompagne la conception et l’aménagement des bâtiments scolaires, intègre ces évolutions, qui garantissent les meilleures conditions de réussite et de bien-être, propices à l’enseignement et à l’apprentissage.

Ce guide a pour vocation d’accompagner les acteurs dans leurs démarches de projet sur ce thème, en partant de l’auto-évaluation jusqu’à la réalisation, sans omettre la participation des usagers. Ils présentent également un corpus de solutions à travers des fiches actions, ces dernières ne pouvant prétendre à l’exhaustivité. Le Cahier pratique « Faire entrer la nature à l’École » traite de la renaturation des espaces scolaires, et plus largement de la prise en compte du monde animal et végétal au sein des établissements.

Cette démarche s'appuie sur les projets qui impliquent les écodélégués. Des fiches pratiques décrivent les projets pouvant être mis en place :

  • Planter des arbres
  • Planter des grimpants
  • Délimiter par le végétal
  • Installer des bacs de plantations
  • Créer un espace nature de pleine terre
  • Végétaliser les toits
  • Désimperméabiliser les sols
  • Végétaliser les intérieurs
  • Valoriser l’eau de pluie
  • Savoir héberger des insectes
  • Accueillir des animaux
  • Installer des ruches

Ces fiches ouvrent l'horizon des possibles et impliquent concrètement les élèves dans une démarche de développement durable.

Référentiel EDD

Annoncé parmi les 20 mesures pour la transition écologique à l'école le 03/06/2023, le référentiel EDD est paru à la rentrée 2023. Celui-ci comporte quatre domaines des compétences EDD à faire travailler par les élèves pour une acquisition en fin de scolarité :

  1. S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable
  2. Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable
  3. Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines
  4. Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable

Deux documents de référence ont été produits pour inscrire les activités proposées aux élèves dans ce référentiel EDD :

  • six thématiques à aborder tout au long de la scolarité, avec leurs repères de progression de l'école au lycée :
    • Thème 1 – Biodiversité et écosystèmes
    • Thème 2 – Alimentation
    • Thème 3 – Eau et changement climatique
    • Thème 4 – Gestion des ressources minérales
    • Thème 5 – Aménagement durable des territoires
    • Thème 6 – Numérique

 

  • des attendus de fin de cycle, qui détaillent les parties des programmes de chaque matière contribuant à l'acquisition du référentiel EDD.