Enseigner

Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.

Cahier Pratique « Bâtir l’Ecole » - Faire entrer la nature à l'école

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a publié un Cahier Pratique « Bâtir l’Ecole » - Faire entrer la nature à l'école. Ce guide accompagne la conception et l’aménagement des bâtiments scolaires, intègre ces évolutions, qui garantissent les meilleures conditions de réussite et de bien-être, propices à l’enseignement et à l’apprentissage.

Ce guide a pour vocation d’accompagner les acteurs dans leurs démarches de projet sur ce thème, en partant de l’auto-évaluation jusqu’à la réalisation, sans omettre la participation des usagers. Ils présentent également un corpus de solutions à travers des fiches actions, ces dernières ne pouvant prétendre à l’exhaustivité. Le Cahier pratique « Faire entrer la nature à l’École » traite de la renaturation des espaces scolaires, et plus largement de la prise en compte du monde animal et végétal au sein des établissements.

Cette démarche s'appuie sur les projets qui impliquent les écodélégués. Des fiches pratiques décrivent les projets pouvant être mis en place :

  • Planter des arbres
  • Planter des grimpants
  • Délimiter par le végétal
  • Installer des bacs de plantations
  • Créer un espace nature de pleine terre
  • Végétaliser les toits
  • Désimperméabiliser les sols
  • Végétaliser les intérieurs
  • Valoriser l’eau de pluie
  • Savoir héberger des insectes
  • Accueillir des animaux
  • Installer des ruches

Ces fiches ouvrent l'horizon des possibles et impliquent concrètement les élèves dans une démarche de développement durable.

Kit pédagogique Simulation de négociation climatique

À l’approche de la COP 28 à Dubaï (du 30 novembre au 12 décembre 2023), un nouvel outil pédagogique dédié au climat est lancé par l’AFD et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avec le concours de l’Office for Climate Education. Ce kit de simulation de COP Climat permettra aux élèves de vivre une expérience pédagogique innovante qui va les amener à comprendre plus concrètement les enjeux des négociations internationales sur le climat, à compléter leurs connaissances et à développer des compétences en expression orale et argumentation.

Ce kit pédagogique se divise en trois parties :

  • Comprendre les changements climatiques actuels
  • Négocier à l’échelle internationale
  • Agir pour le climat

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose que des élèves du secondaire des établissements d’enseignement français puissent participer à des simulations de négociation sur le climat, sur la base du volontariat d’enseignants souhaitant s’engager dans cette démarche avec leurs élèves. Après inscription des établissements intéressés, les enseignants et les classes volontaires bénéficieront d’un accompagnement par l’AFD.

L'École, premier lieu de l'engagement pour la transition écologique

20 mesures énoncées le 23 juin 2023 doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements. Elles encouragent l’engagement civique des élèves et valorisent l’action des écodélégués, partout sur le territoire. Elles font des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.

Ces mesures concernent tout à la fois les élèves, les établissements scolaires et les enseignants. Parmi les décisions-phares, certaines sont particulièrement structurantes :

Mesure 1
Dès la rentrée 2023, un référentiel de compétences relatif à la transition écologique sera publié.
Mesure 6
Doté de 500 millions d’euros sur la durée du quinquennat, le Fonds d’innovation pédagogique permettra de soutenir les projets d’éducation au développement durable.
Mesure 11
À compter de la session 2024, un vote sera organisé pour que les éco-délégués désignent eux-mêmes les lauréats du Prix de l’action éco-déléguée, à partir de la présélection du jury, afin de valoriser l’engagement des éco-délégués et faire mieux connaître les projets.
Mesure 15
L’objectif est de poursuivre le déploiement de la labellisation E3D :
  • doubler le nombre de labellisations, soit 20 000 labellisations d’ici 2025 ;
  • atteindre 100 % des écoles et établissements labellisés d’ici 2030
Dès la rentrée 2023, un référentiel de compétences relatif à la transition écologique sera publié.

Ces 20 mesures sont accompagnées du guide L'École, premier lieu de l'engagement pour la transition écologique, ainsi que de l'affiche Mes 8 gestes pour la planète.

Référentiel EDD

Annoncé parmi les 20 mesures pour la transition écologique à l'école le 03/06/2023, le référentiel EDD est paru à la rentrée 2023. Celui-ci comporte quatre domaines des compétences EDD à faire travailler par les élèves pour une acquisition en fin de scolarité :

  1. S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable
  2. Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable
  3. Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines
  4. Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable

Deux documents de référence ont été produits pour inscrire les activités proposées aux élèves dans ce référentiel EDD :

  • six thématiques à aborder tout au long de la scolarité, avec leurs repères de progression de l'école au lycée :
    • Thème 1 – Biodiversité et écosystèmes
    • Thème 2 – Alimentation
    • Thème 3 – Eau et changement climatique
    • Thème 4 – Gestion des ressources minérales
    • Thème 5 – Aménagement durable des territoires
    • Thème 6 – Numérique

 

  • des attendus de fin de cycle, qui détaillent les parties des programmes de chaque matière contribuant à l'acquisition du référentiel EDD.

 

 

Guide Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame.

Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère chargé de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Ce guide, à destination de la communauté éducative et des élèves, propose des repères, pistes d'action et exemples de projets pédagogiques pour agir en faveur de la transition écologique dans les écoles, les collèges et les lycées. Il est organisé en sept grandes thématiques : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, les mobilités et le numérique.

Une mention spéciale à l'école Jean-Zay de La Seyne-sur-Mer, dont le projet « L’A’Jean Zay’ro déchets : protection de la planète et écocitoyenneté au cœur de la cité » est cité en exemple !