Enseigner
Cet espace est dédié conjointement aux projets en cours dans l'académie de Nice, afin de témoigner des travaux des élèves et des équipes pédagogiques, et aux appels à projets et concours afin d'engager de nouvelles aventures EDD. Une liste de ressources à destination des enseignants est également disponible.
20 mesures énoncées le 23 juin 2023 doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements. Elles encouragent l’engagement civique des élèves et valorisent l’action des éco-délégués, partout sur le territoire. Elles font des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.
Ces mesures concernent tout à la fois les élèves, les établissements scolaires et les enseignants. Parmi les décisions-phares prises parmi elles, certaines sont particulièrement structurantes :
- Mesure 1
- Dès la rentrée 2023, un référentiel de compétences relatif à la transition écologique sera publié.
- Mesure 6
- Doté de 500 millions d’euros sur la durée du quinquennat, le Fonds d’innovation pédagogique permettra de soutenir les projets d’éducation au développement durable.
- Mesure 11
- À compter de la session 2024, un vote sera organisé pour que les éco-délégués désignent eux-mêmes les lauréats du Prix de l’action éco-déléguée, à partir de la présélection du jury, afin de valoriser l’engagement des éco-délégués et faire mieux connaître les projets
- Mesure 15
- L’objectif est de poursuivre le déploiement de la labellisation E3D :
- doubler le nombre de labellisations, soit 20 000 labellisations d’ici 2025 ;
- atteindre 100 % des écoles et établissements labellisés d’ici 2030
- Dès la rentrée 2023, un référentiel de compétences relatif à la transition écologique sera publié.
Ces 20 mesures sont accompagnées du guide L'École, premier lieu de l'engagement pour la transition écologique, ainsi que de l'affiche Mes 8 gestes pour la planète.
Les terres émergées (terres non recouvertes d’eau, telles que les continents et les iles) nous fournissent la nourriture, l’eau douce, les moyens de subsistance et de bien-être, et accueillent notre biodiversité. Les populations humaines exploitent plus de 70 % de la surface des terres libres de glace.

Depuis la période préindustrielle, la température moyenne de surface des terres a augmenté deux fois plus que la température moyenne de surface mondiale. Les changements d’utilisation des terres ont contribué à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et à la destruction des écosystèmes naturels. Aujourd’hui, les terres participent au changement climatique et sont responsables d’environ 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Les terres jouent ainsi un rôle très important dans la régulation du climat. Le changement climatique influe sur la sécurité alimentaire, les écosystèmes terrestres, la biodiversité et contribue à la désertification et à la dégradation des terres. Une très forte interaction lie donc les terres émergées et le climat.
Pour mieux comprendre ces liens, le GIEC a décidé de produire un rapport intitulé Rapport spécial sur le changement climatique et les terres émergées, paru en 2020. En 2021, celui-ci a été décliné en deux versions, l'un destiné aux décideurs , l'autre destiné aux enseignants.
En complément de ce rapport destiné aux enseignants, l'Office for Climate Education a publié en 2022 un volumineux Manuel à destination des enseignants du primaire et du secondaire (268 pages), divisé en trois parties : la première pour apporter un éclairage scientifique aux enseignants, la deuxième constituées d'activités pour permettre aux élèves de comprendre les mécanismes et les enjeux du changement climatique sur les terres émergées et la troisième qui propose des projets dans lesquels les inscrire pour agir.
Les activités sont nombreuses et les documents de grande qualité. Un document où puiser de nouvelles idées pour alimenter vos séquences pédagogiques !
L'agence française pour le Développement (AFD) propose des ressources pédagogiques pour aborder spécifiquement les objectifs de développement durable (ODD) qui relèvent de son champ d'action, en particulier la solidarité, indispensable pour relever les défis sociétaux actuels. Leur diversité permet d'aborder cet enjeu de différentes manières :
- un quiz sur les ODD, pour lancer les débats ou tester ses connaissances ;
- un guide pédagogique « Agir pour un monde en commun » ;
- « Coloc of Duty », une bande dessinée pour aborder la vie en commun ;
- un kit de simulation de négociation en faveur de la biodiversité, qui favorise le travail en autonomie, la responsabilisation et l'esprit de collaboration des élèves.
L'AFD propose également, chaque année, un formidable concours de podcasts intitulé « Réinventer le monde », ouvert aux collégiens et aux lycéens. En dix minutes, les élèves doivent relater une histoire, fictive ou réelle, racontée à une ou plusieurs voix.
Rendez-vous sur le site de l'AFD pour trouver l'inspiration de vos futurs projets pédagogiques, avec pour point d'orgue la journée internationale de la Solidarité du 20 décembre !
La lettre d'information numérique EDD 2022-2023 est parue ! Communiquée à tous les enseignants de l'académie de Nice, elle collecte les outils numériques mis en avant pour un usage pédagogique.
Bonne lecture !
Quatre nouvelles formations interdisciplinaires, autour des enjeux de l’EDD, ont été proposées aux enseignants de l’académie ce printemps 2023. L’intervention d’experts a permis de mettre à jour les connaissances sur les concepts et les questions en perpétuelles évolutions. Les ressources et activités proposées par les formateurs ont amené à réfléchir aux pratiques pédagogiques favorables à l’acquisition des compétences EDD définies dans le dernier référentiel, afin de permettre aux jeunes de s’approprier les clés de la compréhension systémique des phénomènes, d’identifier des moyens concrets d’action et de favoriser leur engagement citoyen ultérieur.

L’océan : moteur du climat
Cette formation a été réalisée en collaboration avec l’Office Climate for Education (OCE), partenaire académique pour l’éducation aux enjeux climatiques. Elle a permis aux enseignant de faire le point sur les connaissances scientifiques, de découvrir et de commencer à s’approprier ses ressources, mais également de réfléchir à la mise en œuvre de projets éducatifs interdisciplinaires autour des enjeux liés aux océans et au climat.
Des ressources de l'OCE et deux propositions de projets pédagogiques sont accessibles :
- ressources pour l'enseignant ;
- une proposition de projet océan/climat ;
- une proposition de projet océan/cryosphère
Intégrer photo formation risques
Risques et sociétés méditerranéennes
Cette année, la formation a été centrée sur le risque de sécheresse, enjeu majeur pour notre territoire aujourd’hui. Le partenariat avec le conseil départemental des Alpes-Maritimes a permis d’avoir un regard croisé sur le thème avec l’intervention d’experts des ressources en eau (SMIAGE), de la biodiversité (parc naturel), de l’agriculture (ferme expérimentale) et des enjeux liés à l’assurance de ce risque (MAIF).
L’approche pédagogique, en collaboration avec le laboratoire EduMed, montre que ce thème transversal offre des occasions nombreuses pour former les jeunes à l’approche scientifique, mais aussi à comprendre les enjeux des différents acteurs des territoires.
Vous trouverez ci-après le lien vers une proposition pédagogique présentée proposée par EduMed. Intégrer photo formation Sociétés durables
Quelles sociétés durables pour demain ?
Ce parcours de formation doit permettre de réfléchir aux enjeux de la durabilité de nos sociétés. Centré cette année sur le thème de l’énergie, il se poursuivra l’année prochaine sur celui de l’alimentation puis en troisième année sur les villes durables.
La matinée a été consacrée à l’intervention de Mikka Mered, expert international des questions énergétiques et notamment de l’hydrogène et enseignant à HEC et Sciences Politiques.
Les propositions pédagogiques et les ateliers ont été centrées sur les pratiques de pédagogies actives permettant aux élèves d’acquérir des compétences fondamentales pour envisager un avenir durable :
- Proposion pédagogique n°1 : Envisager le monde de demain avec des scénarios : comment nous déplacerons-nous ? ;
- Proposition pédagogique n°2 : Les data centers flottants : LA solution contre la pollution numérique ? ;
- Proposition pédagogique n°3 : Quand la géopolitique de l’énergie peut constituer une opportunité pour le climat ;
- Proposition pédagogique n°4 : La fin des voitures thermiques : comment se forger une opinion raisonnée ? Qui croire ?

Forêt, paysages et biodiversité
Cette formation en partenariat avec le parc naturel de la Sainte-Baume, vise à développer des connaissances, à réfléchir aux problématiques interdisciplinaires et à identifier des pratiques pédagogiques pour mettre en place des projets EDD autour des enjeux de la forêt.
La formation de cette année, menée en partie sur une parcelle forestière, a permis de développer les enjeux liés à la gestion de la forêt en lien avec les problématiques de la biodiversité et du changement climatique.
Page 1 sur 11