Le B.A-BA du climat et de la biodiversité est une formation gratuite en ligne, développée par le CNED. Il est le fruit d’une collaboration entre experts scientifiques reconnus et experts de la pédagogie numérique.
L’organisation en 5 chapitres, chacun d’une durée d’1h15 à 1h30, permet flexibilité et autonomie pour les enseignants et les élèves dans l’utilisation des ressources qu’ils contiennent. Nous vous suggérons de proposer cette ressource aux éco-délégués dans le cadre de leur formation.
La plateforme numérique offre une grande souplesse d’utilisation, plusieurs activités peuvent être réalisées sans avoir à traiter l’ensemble d’un chapitre ou du parcours. À l’issue de chaque chapitre, il est possible de répondre à un quizz pour valider les connaissances et recevoir un badge numérique nominatif. L’obtention des 5 badges donne accès au badge « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » qui certifie l’ensemble du parcours.
La plateforme est parrainée par Valérie Masson-Delmotte et Jean Jouzel, paléoclimatologues et membres du GIEC.
Le calendrier des formations EDD de l'académie de Nice est paru ! Vous pouvez d'ores et déjà vous y inscrire sur le site de l'école académique de Formation continue (EAFC) de l'académie de Nice via les liens ci-dessous !
Mercredi 31 janvier
Jeudi 8 février
Jeudi 15 février
Mercredi 13 mars
Jeudi 21 mars
Inscrivez-vous vite !
Quatre nouvelles formations interdisciplinaires, autour des enjeux de l’EDD, ont été proposées aux enseignants de l’académie ce printemps 2023. L’intervention d’experts a permis de mettre à jour les connaissances sur les concepts et les questions en perpétuelles évolutions. Les ressources et activités proposées par les formateurs ont amené à réfléchir aux pratiques pédagogiques favorables à l’acquisition des compétences EDD définies dans le dernier référentiel, afin de permettre aux jeunes de s’approprier les clés de la compréhension systémique des phénomènes, d’identifier des moyens concrets d’action et de favoriser leur engagement citoyen ultérieur.
L’océan : moteur du climat
Cette formation a été réalisée en collaboration avec l’Office Climate for Education (OCE), partenaire académique pour l’éducation aux enjeux climatiques. Elle a permis aux enseignant de faire le point sur les connaissances scientifiques, de découvrir et de commencer à s’approprier ses ressources, mais également de réfléchir à la mise en œuvre de projets éducatifs interdisciplinaires autour des enjeux liés aux océans et au climat.
Des ressources de l'OCE et deux propositions de projets pédagogiques sont accessibles :
- ressources pour l'enseignant ;
- une proposition de projet océan/climat ;
- une proposition de projet océan/cryosphère
Intégrer photo formation risques
Risques et sociétés méditerranéennes
Cette année, la formation a été centrée sur le risque de sécheresse, enjeu majeur pour notre territoire aujourd’hui. Le partenariat avec le conseil départemental des Alpes-Maritimes a permis d’avoir un regard croisé sur le thème avec l’intervention d’experts des ressources en eau (SMIAGE), de la biodiversité (parc naturel), de l’agriculture (ferme expérimentale) et des enjeux liés à l’assurance de ce risque (MAIF).
L’approche pédagogique, en collaboration avec le laboratoire EduMed, montre que ce thème transversal offre des occasions nombreuses pour former les jeunes à l’approche scientifique, mais aussi à comprendre les enjeux des différents acteurs des territoires.
Vous trouverez ci-après le lien vers une proposition pédagogique présentée proposée par EduMed. Intégrer photo formation Sociétés durables
Quelles sociétés durables pour demain ?
Ce parcours de formation doit permettre de réfléchir aux enjeux de la durabilité de nos sociétés. Centré cette année sur le thème de l’énergie, il se poursuivra l’année prochaine sur celui de l’alimentation puis en troisième année sur les villes durables.
La matinée a été consacrée à l’intervention de Mikka Mered, expert international des questions énergétiques et notamment de l’hydrogène et enseignant à HEC et Sciences Politiques.
Les propositions pédagogiques et les ateliers ont été centrées sur les pratiques de pédagogies actives permettant aux élèves d’acquérir des compétences fondamentales pour envisager un avenir durable :
- Proposion pédagogique n°1 : Envisager le monde de demain avec des scénarios : comment nous déplacerons-nous ? ;
- Proposition pédagogique n°2 : Les data centers flottants : LA solution contre la pollution numérique ? ;
- Proposition pédagogique n°3 : Quand la géopolitique de l’énergie peut constituer une opportunité pour le climat ;
- Proposition pédagogique n°4 : La fin des voitures thermiques : comment se forger une opinion raisonnée ? Qui croire ?
Forêt, paysages et biodiversité
Cette formation en partenariat avec le parc naturel de la Sainte-Baume, vise à développer des connaissances, à réfléchir aux problématiques interdisciplinaires et à identifier des pratiques pédagogiques pour mettre en place des projets EDD autour des enjeux de la forêt.
La formation de cette année, menée en partie sur une parcelle forestière, a permis de développer les enjeux liés à la gestion de la forêt en lien avec les problématiques de la biodiversité et du changement climatique.
Deux MOOC vous permettront de mieux connaitre notre belle planète :
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Pollinisateurs. Qui sont les principaux pollinisateurs ? Comment interagissent-ils avec les plantes ? Quelles sont les pressions qui s’exercent sur eux ? Comment les accueillir et les préserver ? Le MOOC Pollinisateurs invite à explorer ce monde proche de nous, peu connu et pourtant vital. Cette formation est en ligne, gratuite et accessible à tous.
Fin des inscriptions : 7 mai 2023. -
Villes durables et innovantes en Afrique, produit par l'ADEME et l'AFD, présente les enjeux, recherches et expériences concrètes en matière d'innovation pour la ville durable en Afrique. D’ici 2050, la population africaine devrait atteindre 2,4 milliards de personnes dont plus d’un milliard de citadins. Alors que la moitié des aires urbaines d’Afrique de 2030 reste à construire, cette croissance urbaine sans précédent présente des défis majeurs en termes de planification, d’investissement en infrastructures et d’accès aux services de base. Elle offre également des opportunités pour concevoir la ville autrement en intégrant une approche de développement durable. Répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et territoriaux posés par cette urbanisation rapide conduit en effet à repenser la ville et les territoires africains de demain grâce à de nouvelles méthodes, de nouveaux usages ou de nouvelles technologies. Comment les innovations peuvent-elles contribuer à l’émergence d’un développement urbain durable en Afrique ? Comment les villes et territoires africains peuvent-ils appliquer cette démarche d’innovation à leur échelle ?
Inscriptions : du 20 mars 2023 au 19 mars 2024.
Bonnes formations !
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