Vademecum de l'EDD

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.

Éduscol sur l'EDD

La première mission fondamentale de l’EDD est d’éclairer les processus de l’ensemble des transitions, écologiques, sociales et économiques que nous connaissons. Cet enjeu de société implique une transformation de la relation entre l’humanité et la biosphère, mais également à l’échelle des individus entre eux et des sociétés elles-mêmes. Il suppose un exercice pédagogique délicat lié notamment à la diversité des concepts et des notions abordés, à l’interdépendance entre les champs de connaissance sollicités (de nature scientifique, sociologique, économique, sociale et culturelle), à la multiplicité des acteurs impliqués et des collaborations possibles.

Ce vademecum est accompagné d'annexes, qui présentent des initiatives d'établissements scolaires autour de l'EDD.

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Propositions de la convention citoyenne pour le climat

La convention citoyenne pour le Climat, constituée en octobre 2019 de 150 individus issus de la société civile, sélectionnés par tirage au sort selon une génération aléatoire de numéros de téléphone, sans s'être portés volontaires préalablement, afin de former une image de la société française capable de représenter l'ensemble des citoyens, a rendu ses 146 propositions pour la lutte contre le changement climatique.

Elle a pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale. Ces mesures ont pour vocation à devenir des projets de loi sur l’ensemble des questions relatives aux moyens de lutter contre le changement climatique.

Des propositions fortes comme contraindre les propriétaires occupants et bailleurs à rénover de manière globale d’ici à 2040, protéger les espaces naturels, les espaces agricoles périurbains et les forêts périurbaines. et s’assurer d’une gestion durable des forêts ou diminuer les émissions de gaz à effet de serre dues à la pêche et au transport maritime en poursuivant la modernisation de la flotte de bateaux sont détaillées pour une mise en œuvre réaliste et volontariste.

Pour en savoir plus, téléchargez l'ensemble des propositions ou rendez-vous sur le site officiel de la convention citoyenne pour le Climat.

 

 

 

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise en faveur du climat et de la biodiversité : 8 axes d'actions et 1 accord-cadre avec l'Agence française pour la biodiversité

Huit mesures pour l'EDD

1- Faire de chaque école et établissement un lieu ouvert à des activités liées à la biodiversité telles que l’installation de ruches, de nichoirs à oiseaux, de plantation d’arbres, de jardins bio, ou encore de plates-bandes fleuries, souvent en lien avec les collectivités territoriales et le  tissu associatif, comme le Réseau École et Nature, ou le programme 'éco-école' de l’association Teragir. 

Graphiques du déclin de nombreux groupes d'animaux et de plantes

Vous l'avez sans doute lu ou entendu dans les médias, la biodiversité mondiale s'effondre. Les articles parus dans la presse font écho au rapport de l'IPBES - la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, autrement appelée le « GIEC de la biodiversité », paru au début de l'année 2019.

« La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine - et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier », alerte le nouveau et historique rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), dont le résumé a été approuvé lors de la 7e session plénière de l'IPBES, qui s’est réunie la semaine dernière (du 29 Avril au 4 mai) à Paris.

« Les preuves accablantes contenues dans l’évaluation globale publiée par l’IPBES et obtenues à partir d'un large éventail de domaines de connaissance, présentent un panorama inquiétant », a déclaré le président de l’IPBES, Sir Robert Watson. « La santé des écosystèmes dont nous dépendons, ainsi que toutes les autres espèces, se dégrade plus vite que jamais. Nous sommes en train d’éroder les fondements mêmes de nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie dans le monde entier ».

« Le rapport nous dit aussi qu'il n’est pas trop tard pour agir, mais seulement si nous commençons à le faire maintenant à tous les niveaux, du local au mondial », a-t-il ajouté « Grâce au « changement transformateur », la nature peut encore être conservée, restaurée et utilisée de manière durable - ce qui est également essentiel pour répondre à la plupart des autres objectifs mondiaux. Par «changement transformateur », on entend un changement fondamental à l’échelle d’un système, qui prend en considération les facteurs technologiques, économiques et sociaux, y compris en termes de paradigmes, objectifs et valeurs.