Aire maritime éducative - Collège Villeneuve, Fréjus

 

Durant l'année scolaire 2019-2020, la classe de 6eF du collège Villeneuve de Fréjus des Mesdames Chatachvilly et Ciaravino s'était engagée dans un projet autour des aires marines éducatives (AME) et la gestion des déchets.

Le projet avait permis aux élèves de visiter le navire Sea Explorer de la CAVEM (communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée) et de comprendre l'intérêt des laisses de mer et de la préservation des plages, mais surtout de proposer un programme de protection lors du conseil des enfants pour la mer !

Cette année, les élèves de 6eC du collège, toujours menée par les enseignantes engagées dans le projet, ont franchi une étape supplémentaire : lors du conseil municipal du 26 janvier dernier, les élus ont adopté une délibération visant à créer une « aire marine éducative » (AME), zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par des élèves allant du CM1 à la 6e.

Les élèvesont pu présenter leurs idées pour la plage du Pacha devant les élus de la commune, Ariane Karbowski et Jean-Louis Barbier. À eux ensuite de choisir ce qu’il leur paraissait faisable.

D'autres matières ont pu développer le projet, comme les arts plastiques, avec la décoration du cahier « Aire marine éducative » des élèves.

Une excellente démarche écocitoyenne, qui permet aux futurs adultes de s'inscrire dans une démarche collective d'éducation morale et civique.

Si vous êtes engagé dans un projet autour des ATE/AME, faites-nous parvenir votre fiche action EDD !

Diaporama de l'AME du collège Villeneuve de Fréjus
Délibération du conseil municipal de la ville de Fréjus, le 26/01/2021.
Décorations du cahier « Aire marine éducative »
Aire maritime éducative - Collège Villeneuve, Fréjus

Durant l'année scolaire 2019-2020, la classe de 6eF du collège Villeneuve de Fréjus des Mesdames CHATACHVILLY et CIARAVINO s'est engagée dans un projet autour des aires marines éducatives (AME) et la gestion des déchets.

Le projet a permis aux élèves de visiter le navire Sea Explorer de la CAVEM (communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée) et de comprendre l'intérêt des laisses de mer et de la préservation des plages, mais surtout de proposer un programme de protection lors du conseil des enfants pour la mer !

Si vous êtes engagé dans un projet autour des ATE/AME, faites-nous parvenir fiche action EDD !

Diaporama de l'AME du collège Villeneuve de Fréjus

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves d’une classe de sixième sont impliqués dans la gestion du site de la « Crémaille », parcelle riche en biodiversité. Accompagnés par leur enseignant de SVT, Monsieur Jérôme GATTINI, le parc national du Mercantour et l’association « Curieux de nature », les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver sa biodiversité. À travers ce projet, ils développent des compétences du programme scolaire, se reconnectent à la nature et découvrent leur territoire et ses acteurs. Ce projet, à l’initiative de l’Agence française de la biodiversité, permettra au collège de recevoir le label Aire terrestre éducative.

D’autres établissements scolaires peuvent candidater pour devenir Aire terrestre éducative dès la rentrée scolaire 2019-2020.

Le diaporama de la première année du projet :

Diaporama ATE Sospel

Contact : Béatrice LECOURT-CAPDEVILLE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Inspectrice d’académie - Inspectrice pédagogique régionale de SVT – Co-pilote mission Éducation au Développement durable

 

 

 

 

 

 

 

Durant l'année scolaire 2019-2020, le collège du Port Lympia de Nice s'est lancé dans un projet d'aire marine éducative autour de la plage de la Réserve, bien connue des Niçois, mais bien moins des touristes.

Bien qu'interrompu par le confinement de mars 2020, les élèves ont pu siéger au conseil des enfants de la mer et rechercher des financements pour leur projet auprès du conseil départemental des Alpes-Maritimes et la ville de Nice.

Mais, le projet a repris là où il s'était arrêté pour cette année scolaire 2020-2021. Nous en aurons donc bientôt des nouvelles !

AME du collège Port Lympia