Campagne de labellisation E3D – 2023-2024 : du 09/10/2023 au 08/04/2024

Démarche académique pour la labellisation E3D de votre établissement

La procédure de labellisation de votre établissement se déroule en trois étapes.

1. Demande de labellisation

Pour effectuer une demande de labellisation E3D, il est nécessaire de compléter le dossier de candidature :  Dossier de candidature à la labellisation

Les dossiers complétés sont à faire parvenir :

• pour le second degré, aux trois adresses de courriel suivantes :

Une fois la demande de labellisation étudiée, une visite diagnostique de votre établissement vous est proposée.

2. Visite diagnostique

Les modalités de la visite relèvent de la décision du directeur d’école /ou chef d’établissement, qui peut réunir à cette occasion différents personnels engagés dans la démarche (référent EDD, CPE, gestionnaire porteurs de projets, écodélégués…) La visite se déroule sous forme d’entretien qui permet de préciser les différents points du dossier et du niveau de labellisation. Des éléments complémentaires peuvent être fournis (fiches actions par exemple, comptes rendus des actions et projets…)

Celle-ci est effectuée :

3. Examen de la candidature et du niveau de labellisation par la commission de validation

Les établissements sont informés des décisions de la commission de validation par courrier.

L’utilisation du logo E3D académique est alors autorisée pour les supports de communication de l’établissement labellisé (site établissement, courrier, documents officiels). Il vous sera adressé par courriel.

Trois niveaux de labellisation peuvent être attribués :
  • Niveau 1 : Engagement ;
  • Niveau 2 : Approfondissement ;
  • Niveau 3 : Expertise.
Est considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagé(e) dans une action de développement durable fondée sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.

Ainsi, cette démarche vise à :

• permettre la mise en œuvre ou soutenir des projets pédagogiques et éducatifs pertinents en lien avec une ou plusieurs thématiques de l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
  • fédérer les actions existantes en lien avec l’éducation au développement durable ;
  • mettre en synergie les projets éducatifs, l’organisation, la gestion et la maintenance de l’établissement en les intégrant à son projet global et sa politique de fonctionnement ;
  • Ancrer cette démarche dans l’environnement local de l’établissement par le développement de partenariats avec les acteurs territoriaux.

Calendrier

• 09/10/2023 : appel à candidature mis en ligne et lien intégré à la lettre de rentrée EDD envoyée dans tous les établissements
  • Fin mai - début juin : réunion du jury et détermination des niveaux de labellisation. Communication aux établissements

Destinataires des dossiers de labellisation

L’établissement doit faire acte de candidature en complétant le formulaire et à faire parvenir au plus tard pour le 08 avril 2024 aux adresses suivantes :

• pour le second degré, aux trois adresses de courriel suivantes :

Un établissement peut candidater même s’il ne remplit pas toutes les conditions pour obtenir la labellisation E3D. En effet, la labellisation se décline en plusieurs niveaux successifs qui valorisent des engagements et des structurations de plus en plus élaborées.

Les établissements labellisés aux niveaux I (engagement) ou II (approfondissement)ont la possibilité de candidater pour un niveau supérieur. Un label est attribué pour une durée de trois ans.

Les établissements labellisés en ou avant 2015 doivent candidater à nouveau pour renouveler leur label : ils seront prévenus par courrier ou courriel.

Les établissements labellisés E3D

Critères de labellisation académique E3D des établissements

Critères de labellisation académique E3D

N'hésitez pas à prendre contact avec les chargés de mission académiques EDD pour avoir de plus amples informations !

Critères de labellisation E3D des territoires éducatifs

La labellisation de territoires éducatifs permet de reconnaitre et valoriser l’engagement des territoires d’établissements engagés en réseau dans le label E3D.

Cette labellisation est organisée en trois niveaux : territoire engagé-niveau 1, territoire apprenant-niveau 2, territoire durable-niveau 3. La labellisation E3D de territoires éducatifs encourage un cheminement dans les démarches globales d’éducation au développement durable à l’échelle de ce territoire.

• Elle vise ainsi à encourager des projets et démarches inter-degrés et inter-établissements sur un même territoire.
  • Elle favorise le rayonnement des établissements labellisés en direction de ceux qui ne le sont pas encore, ou qui souhaitent progresser dans le label.
  • Elle contribue à la construction d’un parcours EDD progressif et cohérent pour l’élève citoyen sur son territoire, de la maternelle au lycée.

Téléchargez le cahier des charges et indicateurs de labellisation E3D des territoires éducatifs : Critères de labellisation académique des territoires éducatifs E3D