>4e journée verte au collège Guy-de-Maupassant de Garéoult

Le 7 juin 2024, le collège Guy-de-Maupassant de Garéoult a organisé sa 4e journée verte !

Au programme : de la bonne humeur bien sûr et aussi un dress code « une touche de vert » pour rendre hommage au challenge CUBE.S, une coupure de courant de 2h pour se rendre compte de notre dépendance à l’électricité, un repas froid à midi (un très bon pan bagnat), des ateliers encadrés par nos écodélégués (jeu de l’oie sur l’énergie, Mille bornes Green, analyse du CDI à la caméra thermique).

De plus, le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport, est intervenu auprès de quatre classes et le département du Var a encadré une classe de 6e pendant une heure.

En parallèle, un concours de slogans ayant pour thème les économies d’énergie a été organisé et tous les slogans ont été écrits à la craie dans la cour. Les gagnants ont remporté des lots offerts par le département du Var. Les lauréats sont : « Si t’as froid, couvre toi ! » « Éteins ta lumière, tu en seras une » « Pas de nature, Pas de futur ».

Un superbe projet, qui a permis la mobilisation des collectivités territoriales et l'État autour des ODD. Un grand bravo aux élèves et à leurs professeurs !

Pose du portillon, premières tailles et ratissage – octobre 2023

Pose du portillon, premières tailles et ratissage – octobre 2023

Sur le temps périscolaire, trois professeurs, M. Pierlovisi en mathématiques, Mme Zahra en physique-chimie et M. Riberty en arts plastiques, encadrent des activités transversales qui associent nature, art et science afin de créer, au cœur de l'établissement, des lieux paysagés de bien être et d'expérimentations pédagogiques.

Une trentaine d'élèves de tous les âges participent chaque semaine de 12h30 à 13h45, sur la base du volontariat, à des actions évolutives et interactives, afin de transformer des lieux naturels neutres, abandonnées, oubliés, inaccessibles et des espaces « vides » et inutilisés ou dégradés, en jardins pédagogiques et esthétiques.

Dans une approche EDD, le choix de la préparation des sols, des espèces végétales, des matériaux, des minéraux utilisés et de l'usage ou non de l'eau sont questionnés, afin de maitriser au mieux l'écosystème ainsi créé et d'aboutir à des environnements où une communauté d'êtres vivants peut s'épanouir en interaction, la biocénose avec son biotope.

L'établissement dispose également d'un jardin potager, d'un espace de traitement des déchets et de compostage, ainsi que d'une pépinière. Toutefois, les créations doivent pouvoir apporter une satisfaction esthétique, un bien-être pour tous les sens, permettre des expériences de contemplation et de relaxation ou de détente. Ce projet interroge ainsi la question de la place de la nature dans notre environnement et l'impact de l'intervention de l'Homme, dans le but de trouver une harmonie entre nature et création artificielle.

L'approche multisensorielle est ici particulièrement fondée sur l'idée de prendre conscience du visible et de l'invisible. Il est voulu qu'acteurs et spectateurs de ces lieux appréhendent l'environnement naturel à l'échelle de l'Homme mais aussi de l'Univers. Sur 150m² de pinède très dégradée, entre deux bâtiments et une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite, les élèves ont agencé cinq espaces :

  • « Échec et réussite » (sculpture végétale) ;
  • « La spirale de l'Univers » (installation végétale et Land Art) ;
  • « Étoile » (jardin paysagé et scénographie de la nature) ;
  • « Racines et capteur d'ombres » (installation artistique) ;
  • « Les arbres amoureux » (approche graphique et minérale).

Un grand bravo aux élèves et à leurs professeurs pour ce projet porteur de sens et qui participe à l'éducation au développement durable !

« La spirale du temps »

« La spirale du temps » © Académie de Nice

« Étoile » et « Racines et capteur d'ombres »

« Étoile » et « Racines et capteur d'ombres »

Les Jardins du visible et de l’invisible « jardins zen » du collège Alphonse-Karr

« Comment favoriser la création de lieux naturels, d’expérimentations écologiques, artistiques et de bien-être dans les établissements scolaires ? » C'est à cette problématique que, de septembre 2022 à juin 2023, une trentaine d’élèves volontaires et des écodélégués ont tenté d'apporter une réponse dans le cadre des activités du foyer socio-éducatif (FSE) du collège Alphonse-Karr de Saint-Raphaël, sur le temps de la pause méridienne, à l'initiative de Monsieur Riberty, professeur d'arts plastiques et de Monsieur Asnard, CPE. Ce projet avait alors consisté à transformer un espace vert de 450m² inaccessible, « vide » et oublié entre la cour et le parking des professeurs, en plusieurs jardins et lieux de création et de bien être.

Depuis le mois de novembre 2023, le projet se poursuit à travers une nouvelle problématique : « Comment associer art et sciences dans la création de lieux naturels, d’expérimentations écologiques et de bien-être dans les établissements scolaires ? » Une vingtaine d’élèves volontaires participent sur le temps de la pause méridienne dans le cadre des activités du FSE, à un atelier proposé par Monsieur Riberty, professeur d'arts plastiques, Madame Elisabeth Zara, professeure de sciences de la vie et de la Terre et Monsieur Philippe Pierlovisi, professeur de mathématiques.

Le projet consiste à aménager un espace vert de 150m² inaccessible, grillagé entre deux bâtiments, en un jardin expérimental et un lieu de création et de rencontre entre l’art et les sciences. Avec comme point commun de départ, la géométrie et l’expression d’une sensibilité poétique et symbolique sur la nature et l’univers.

Il s’agit de :

  • respecter l’écosystème présent et les caractéristiques du maquis provençal, mais aussi de l’intégrer à un ensemble de création land art ;
  • sécuriser le site pour pouvoir l’investir, apprendre à le connaitre et le comprendre ;
  • l’offrir à la contemplation pour le plaisir de tous.

Cet aménagement paysagé permettra de prendre conscience du vivant du point de vue du visible et de l’invisible par une approche énergétique et sensorielle. Le choix de la thématique de la géométrie s'est imposé d’une part car commune au vocabulaire des trois matières et d’autre part, car intrinsèque aux lois de l’Univers.

Pour créer ces espaces de contemplation, les élèves doivent coopérer, s’entraider, développer des compétences psychosociales ainsi que des connaissances théoriques et pratiques tant formelles qu’informelles. Ils doivent également se confronter par l’expérience à des problèmes écologiques, tels que les besoins des plantes, la nature des sols, l’exposition au soleil, l’existence de l'humus, le caractère endémique, envahissant ou résistant de certaines plantes.

Pour résumer, l’objectif de ce projet est ainsi d’amener l’ensemble des membres de la communauté éducative tant à prendre conscience, à leur rythme, de l’invisible, de l’énergie, de la sève, du système racinaire, du rôle des saisons, que de comprendre ce lieu par les sens et également de favoriser non seulement la vue, mais également le toucher, l’olfaction et l’ouïe.

Un superbe projet pour insuffler de la poésie dans l'éducation au développement durable et dans nos futures sociétés !

 

Des résidents de l’EPHAD du village accueillis au collège par les élèves pour rompre leur isolement

Le lundi 18 décembre 2023, une vingtaine d’élèves, tous volontaires, membres du Club Croix Rouge du collège Romée-de-Villeneuve, ont reçu au sein du collège des résidents de l’EHPAD des Figuiers de Villeneuve-Loubet.

Cette rencontre intergénérationnelle avait au préalable été préparée par les enfants eux-mêmes. Conduits par leur professeure de SVT, Mme Leslie Fricaux, ils ont participé à la journée de sensibilisation des élèves de niveau 5e aux valeurs de la Croix Rouge Française, en présence de bénévoles, au cours de laquelle ils ont présenté leur projet en cours. Il s’agissait notamment de les sensibiliser à l’isolement social de certaines personnes (objectif 10 des ODD).

Parmi ces élèves sensibilisés, les volontaires ont réalisé des boites cadeaux. Ces boites ont ensuite été complétées et emballées par les membres du Club Croix Rouge. Une cinquantaine de paquets ont ainsi été préparés. Les résidents sont ensuite venus partager avec les membres du club un repas préparé et offert par le collège. L’échange entre enfants et résidents s’est poursuivi avec notamment la remise des cadeaux.

Un moment plein d’émotions et un magnifique moment de partage à l’approche des fêtes de fin d’année !

Poème sur la solidarité intergénérationnelle
Friperie éphémère du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Saint-Raphaël

Le groupe environnement du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Saint-Raphaël a orchestré l'événement « Style durable : La friperie éphémère du lycée » du 14 au 23 novembre 2023 dans le hall de l'établissement. Cette initiative a visé à sensibiliser les lycéens aux problématiques de la fast fashion et de son impact sur l'environnement. L'événement s'est déroulé sur deux semaines : la première a été dédiée à la collecte de vêtements par les élèves, tandis que la seconde a permis le troc ou la vente des habits.

Avant la friperie, les élèves organisateurs ont pris en charge la communication et la planification. Pendant l'événement, ils ont inspecté les vêtements, enregistré les donneurs, étiqueté chacun d'eux, et les ont présentés sur cintres et portants. Une exposition intitulée « Le revers de mon look », fournie par l'ADEME, a été installée pour étayer l'action avec des données sur l'industrie textile à l'échelle mondiale. De plus, un questionnaire destiné aux élèves a été élaboré pour être intégré au programme des professeurs, afin de sensibiliser davantage d'élèves aux enjeux environnementaux.

Cette action, réalisée tôt dans l'année, a renforcé l'équipe organisatrice, attiré de nouveaux membres et mis en avant le groupe environnement. Pour sa première édition, l'événement a connu un franc succès avec 100 vêtements déposés, 25 échangés et 8 achetés. Les élèves organisateurs, enthousiastes, envisagent de le renouveler ultérieurement.

Dans la dernière phase du projet, les membres du groupe environnement se rendront au Fablab du centre culturel de Saint-Raphaël pour upcycler un vêtement abimé à l'aide d'une brodeuse numérique. Les vêtements restants seront proposés à l'association Wallace 83, qui aide les personnes en grande difficulté à Saint-Raphaël.

Cet événement s'aligne avec les objectifs de développement durable de l'ONU, notamment le principe de « consommation durable » et la promotion de « pas de pauvreté », à travers le troc ou la vente à faible cout des vêtements. Enfin, les partenariats établis avec des entités accessibles aux lycéens autour de l'établissement soulignent la dimension « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».

Un grand bravo pour ce projet qui a pu lier les préoccupations environnementales et économiques à travers une utilisation prolongée des objets !

Friperie éphémère du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Saint-Raphaël