À l’approche de la conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3) qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025, deux réseaux éducatifs de l'académie de Nice on organisé une simulation de celle-ci, rassemblant collégiens et lycéens.

 

Réseau éducatif du lycée Paul-Langevin, La Seyne-sur-Mer

Le réseau éducatif du lycée Paul-Langevin de La Seyne-sur-Mer se mobilise autour de l’ODD 14 pour conserver et utiliser durablement l’océan, les mers et les ressources marines, en lien avec les programmes scolaires et l’éducation au développement durable.

Les jeunes de ces classes de collèges (La Guicharde, Les Eucalyptus et Jean-Giono) et du lycée Paul-Langevin ont participé à une simulation grandeur nature de négociation sur l’océan le 24 mars 2025, une occasion pour ces élèves de s'engager dans un projet qui mêle éducation au développement durable et ouverture sur le monde. Cette expérience leur a permis de se mettre dans la peau d’un acteur des négociations internationales : négociateur pour un pays, chef d’État, secrétaire général de l’ONU, scientifique, lobby, ONG...

Ce projet a été préparé tout au long de l’année par les enseignants dans le cadre des programmes interdisciplinaires et s’appuie sur un partenariat avec l’agence française pour le développement (AFD), spécialiste des simulations. Les élèves ont pu bénéficier de plusieurs visioconférences avec des experts proposées par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, TARA Océan et Friendship Bangladesh.

Les élèves représentants les pays ont négocié pour faire des propositions communes autour de 3 thèmes :

  • la gestion de la pêche ;
  • la lutte contre les pollutions océaniques ;
  • la montée des eaux et les migrants climatiques.

 Les élèves seront reçus lors de l’UNOC3 pour témoigner de leur expérience et valoriser les propositions de la jeunesse auprès de la communauté internationale.

 

Simulation de l'UNOC3 dans le réseau éducatif Stanislas

Réseau éducatif du lycée Stanislas, Nice

Les jeudi 3 et vendredi 4 avril, 270 collégiens et lycéens de 13 établissements différents des Alpes-Maritimes (lycée Masséna, lycée du Parc Impérial, lycée Don -Bosco, lycée Honoré-d’Estienne-d’Orves, lycée Saint-Joseph Carnolès, lycée Carnot, collège Roland-Garros, collège Louis-Bréa, collège Catherine-Ségurane, collège Jean-Giono de Nice, collège Émile-Roux) se sont réunis à l’invitation des lycées Albert-Calmette et Stanislas de Nice pour assurer une simulation de l’ONU, dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC3) qui se tiendra en juin prochain à Nice.

Ce rassemblement avait été préalablement préparé au sein des établissements dans le cadre de l’éducation au développement durable, chaque élève assumant le rôle d’ambassadeur d’un pays membre de l’ONU et devant se documenter sur ce pays, ainsi que proposer en son nom une Résolution construite sur le modèle de l’ONU.

Des élèves de terminale ont été formés pour assurer la présidence des commissions et de l’assemblée générale par un enseignant du collège Catherine-Ségurane. Les jeunes ont travaillé jeudi 3 avril en plusieurs commissions hébergées par le collège Roland -Garros, le lycée Don-Bosco et le lycée Stanislas. Le vendredi 4avril , ils ont été accueillis par l’Université Côte d’Azur qui leur a permis de se réunir en assemblée générale au sein de l’amphithéâtre 1 du Campus de Saint-Jean-d’Angély.

Pendant ces deux journées, les élève ont proposé, discuté, amendé et finalement voté des résolutions sur les trois questions qui seront en jeu lors du sommet de l’UNOC :

  • la régulation de la pêche internationale ;
  • la lutte contre la pollution plastique ;
  • l’adaptation des populations du littoral, menacées par le changement climatique.

En cette veille de l’UNOC3, les jeunes des Alpes-Maritimes auront ainsi eu la possibilité d’exprimer pleinement leurs attentes concernant les politiques à mettre en œuvre pour assurer une meilleure protection de nos océans.

 

Un grand bravo à tous les élèves et leurs professeurs pour leur investissement et leur implication !

Journée verte au collège Guy-de-Maupassant de Garéoult - 12/12/2024

Dans le cadre du projet CUBE.S, avec le soutien du l'académie de Nice et du département du Var, les écodélégués du collège Guy-de-Maupassant de Garéoult ont organisé une « journée verte » le 12 décembre 2024, menée par Mme SAUTREAU, professeure de physique-chimie.

Élèves et enseignants ont eu à cœur que tous les membres de la communauté éducative témoignent de leur connaissance du projet. Il leur a ainsi été demandé de dessiner sur leur main un cœur, une étoile ou un soleil. Les écodélégués étaient à l'ouverture du portail pour dessiner sur les mains des étourdis !

Un bel engouement et assez peu d'oublis ont été constatés par les organisateurs. Au cours de matinée, deux écodéléguées sont passées dans les salles pour vérifier, à l'aide de la caméra thermique obtenue grâce au projet Cube.S, que le « dress code » comportant un « gros pull moche ou pas » avait bien été suivi. Encore une fois, le thème a bien été respecté.

Les écodélégués avaient négocié avec le cuisinier le menu du déjeuner : un repas aux couleurs vertes a été servi.

Un challenge entre classes a été organisé. Tous les élèves ont répondu à un quiz sur le thème de l'énergie. La classe gagnante a reçu des goodies offerts par le département du Var et un avantage : les élèves lauréats vont manger en premier à la cantine pendant une semaine au mois de janvier !

En marge de cette journée s'est tenu un concours de slogans sur le thème des économies d'énergie,. Vingt-cinq slogans ont été retenus.

Enfin, le projet CUBE.S étant intégré au projet Erasmus+, la date du 12 janvier a été choisie car celle du dernier jour de présence des huit correspondants espagnols qui ont passé cinq semaines dans le collège. Les élèves ont donc travaillé sur des slogans en espagnol.

Cette journée a été une réussite et a montré, une nouvelle fois, la belle énergie (verte) qui se dégage de l'établissement !

Un grand bravo au collège Guy-de-Maupassant !

5e journée Verte au collège Guy-de-Maupassant de Garéoult

Dans le cadre du challenge Cubes actée dans lequel le collège Guy-de-Maupassant de Garéoult est investi depuis quatre ans, la journée Verte reviendra le jeudi 12 décembre 2024 !

Les écodélégués ont eu en charge l'organisation et ont, parmi d'autres actions, rencontré le chef de cuisine pour discuter du menu de cette prochaine journée.

Plusieurs actions collectives seront menées lors de cette journée, pilotée par Mme SAUTREAU, professeure de physiwue-chimie :

  • chaque membre de la communauté éducative sera invité à dessiner sur sa main un cœur/une étoile/un soleil au stylo vert ;
  • journée du gros pull moche ou pas moche, afin de prendre conscience qu'en se couvrant plus, on peut diminuer le chauffage dans les salles ;
  • repas tout en vert à la cantine, constitué d'une salade verte et d'une salade de haricots verts, de penne au pesto et de fruits verts ;
  • quiz sur les énergies, challenge interclasses avec deux niveaux de difficulté (6e/5e et 4e/3e), qui verra les vainqueurs récompensés ;
  • ateliers au CDI à la pause méridienne menés par les écodélégués : jeux sur l'énergie, utilisation de la caméra thermique pour vérifier si les élèves sont assez couverts ;
  • concours de slogans, au cours duquel les élèves seront invités à trouver un slogan marquant pour inviter aux économies d'énergie.

Encore une belle journée à venir et une formidable initiative des écodélégués !

Ateliers de sensibilisation à la biodiversité en Méditerranée : les Gardiens de la Mer au collège Catherine-Ségurane de Nice

Photo du haut : Les quatre héros, fil rouge des ateliers.
Photo du bas : Atelier animé par les élèves

Le Club Mare Nostrum, créé en 2022 au sein du collège Catherine-Ségurane de Nice, réunit une quinzaine d’élèves volontaires de tous niveaux et deux professeurs de SVT, avec pour objectif de mener des projets originaux autour de la biodiversité en Méditerranée. Suite à la création d’un livre jeunesse illustré mettant en scène quatre « super-héros » de la Mer, lauréat du concours Océano pour tous en 2023 du musée océanographique de Monaco, le club a développé des ateliers de découverte et de sensibilisation grand public centrés sur quatre espèces protégées de Méditerranée : la posidonie, la grande nacre, l’oursin diadème et le mérou brun.

Chaque atelier, animé par les élèves, propose de découvrir quelques aspects de ces quatre espèces par des observations ludiques : observation à l’œil nu et à la loupe, clé de détermination, jeu de classification ; à partir de matériel varié : échantillons, collection de coquillages, photographies et vidéo sous-marines, productions originales du club. En devenant les acteurs de cette sensibilisation, les élèves apprennent à transmettre leur savoir, leur passion et développent des compétences de communication pour devenir de véritables ambassadeurs de la Mer.

Ces ateliers ont été proposés en juin 2024 à des classes de CM1/CM2 accueillies sein de l'établissement, puis ont été animés sur un stand scolaire et grand public intégré au village de la Fête de la Science 2024 au Jardin Albert-Ier à Nice, les 11 et 13 Octobre 2024.  Ils seront renouvelés au cours de l’année 2025 à la bibliothèque Raoul-Mille à Nice, et nous devrions être présents lors d’autres manifestations autour du thème de la Mer et des Océans d’ici juin 2025.

Ce projet de sensibilisation, qui s’inscrit dans l’ODD14 sur la gestion durable des écosystèmes marins, a reçu de nombreux soutiens et partenaires locaux : la ville de Nice, via l’appel à projet « Antoine Risso » et l’appel à manifestation d’intérêt culturel pour l’océan, le centre de découverte mer et montagne (CDMM) de Nice, la plate-forme Medtrix d’Andromède Océanologie, le musée océanographique de Monaco.

Pour diffuser ce travail, le club dispose d’un compte Instagram @cluboceano_segurane proposant différents contenus. Le livre Mare Nostrum est disponible en version numérique.

Un grand bravo aux élèves et aux professeurs pour ce magnifique projet et pour leur implication !

Les élèves de cycle 2 aux jardins partagés de la Morga, Lucéram
Cueillette de fraises aux jardins partagés de la Morga, Lucéram

Tous les dix jours environ, les 26 élèves de cycle 2 de l'école Charles-Barraya de Lucéram se rendent depuis cinq ans aux jardins partagés de la Morga, situés à moins d'un kilomètre de l'école. 

À chaque sortie d'une demi-journée, au moins un parent d'élève, ainsi que notre employé civique EDD, accompagnent la classe et s'investissent dans l'activité jardinage. De même, des membres de l'association des jardins partagés viennent souvent échanger leur savoir-faire avec les enfants.

Les élèves de Mme GAY, professeure des écoles, entretiennent leur parcelle au rythme des saisons. Qu'il s'agisse de retourner la terre, pailler, recouvrir de fumier, planter, semer ou récolter, chacun met les mains dans la terre avec joie et émerveillement !

Les observations sont riches et variées, de la graine au fruit, de la découverte d'un vers et son rôle dans la terre, de la plantation d'un fraiser à sa multiplication... Les enfants apprennent concrètement les manifestations de la vie animale et végétale grâce à un questionnement sur l'environnement.

Les récoltes sont  consommées sur place (gouter) ou servent à confectionner de bonnes salades le lendemain en classe.

Parallèlement à l'observation des manifestations de la vie animale et végétale, les élèves réalisent sur place des objets techniques : mangeoires pour les oiseaux, épouvantails... et s'adonnent à des productions artistiques en lien avec des artistes célèbres, comme Arcimboldo.

À travers ces activités, ce sont également des compétences en éducation morale et civique (EMC) qui sont largement travaillées.

Mia CE1 : « J'adore venir à la Morga, je goute tous les fruits et légumes ! Avant, je n'aimais pas les radis et maintenant avec maman on en a plantés à la maison ! »
Mme Tarres, présidente de l'APE : « Nos enfants renouent avec de vraies valeurs et apprennent beaucoup en travaillant la terre, c'est très concret ! »

Mme Gay, l'enseignante : « Cette connexion régulière à la nature permet l’élaboration de projets pluridisciplinaires dans lesquels les élèves s'investissent beaucoup et acquièrent des compétences plus facilement qu'en classe. Ces moments privilégiés les apaisent et le climat de classe est beaucoup plus serein l'après-midi. »

Un grand bravo pour ce projet, qui rappelle que l'EDD implique des activités proches des élèves, qui développent un lien avec leur environnement !