Des résidents de l’EPHAD du village accueillis au collège par les élèves pour rompre leur isolement

Le lundi 18 décembre 2023, une vingtaine d’élèves, tous volontaires, membres du Club Croix Rouge du collège Romée-de-Villeneuve, ont reçu au sein du collège des résidents de l’EHPAD des Figuiers de Villeneuve-Loubet.

Cette rencontre intergénérationnelle avait au préalable été préparée par les enfants eux-mêmes. Conduits par leur professeure de SVT, Mme Leslie Fricaux, ils ont participé à la journée de sensibilisation des élèves de niveau 5e aux valeurs de la Croix Rouge Française, en présence de bénévoles, au cours de laquelle ils ont présenté leur projet en cours. Il s’agissait notamment de les sensibiliser à l’isolement social de certaines personnes (objectif 10 des ODD).

Parmi ces élèves sensibilisés, les volontaires ont réalisé des boites cadeaux. Ces boites ont ensuite été complétées et emballées par les membres du Club Croix Rouge. Une cinquantaine de paquets ont ainsi été préparés. Les résidents sont ensuite venus partager avec les membres du club un repas préparé et offert par le collège. L’échange entre enfants et résidents s’est poursuivi avec notamment la remise des cadeaux.

Un moment plein d’émotions et un magnifique moment de partage à l’approche des fêtes de fin d’année !

Poème sur la solidarité intergénérationnelle
Les Jardins du visible et de l’invisible « jardins zen » du collège Alphonse-Karr

« Comment favoriser la création de lieux naturels, d’expérimentations écologiques, artistiques et de bien-être dans les établissements scolaires ? » C'est à cette problématique que, de septembre 2022 à juin 2023, une trentaine d’élèves volontaires et des écodélégués ont tenté d'apporter une réponse dans le cadre des activités du foyer socio-éducatif (FSE) du collège Alphonse-Karr de Saint-Raphaël, sur le temps de la pause méridienne, à l'initiative de Monsieur Riberty, professeur d'arts plastiques et de Monsieur Asnard, CPE. Ce projet avait alors consisté à transformer un espace vert de 450m² inaccessible, « vide » et oublié entre la cour et le parking des professeurs, en plusieurs jardins et lieux de création et de bien être.

Depuis le mois de novembre 2023, le projet se poursuit à travers une nouvelle problématique : « Comment associer art et sciences dans la création de lieux naturels, d’expérimentations écologiques et de bien-être dans les établissements scolaires ? » Une vingtaine d’élèves volontaires participent sur le temps de la pause méridienne dans le cadre des activités du FSE, à un atelier proposé par Monsieur Riberty, professeur d'arts plastiques, Madame Elisabeth Zara, professeure de sciences de la vie et de la Terre et Monsieur Philippe Pierlovisi, professeur de mathématiques.

Le projet consiste à aménager un espace vert de 150m² inaccessible, grillagé entre deux bâtiments, en un jardin expérimental et un lieu de création et de rencontre entre l’art et les sciences. Avec comme point commun de départ, la géométrie et l’expression d’une sensibilité poétique et symbolique sur la nature et l’univers.

Il s’agit de :

  • respecter l’écosystème présent et les caractéristiques du maquis provençal, mais aussi de l’intégrer à un ensemble de création land art ;
  • sécuriser le site pour pouvoir l’investir, apprendre à le connaitre et le comprendre ;
  • l’offrir à la contemplation pour le plaisir de tous.

Cet aménagement paysagé permettra de prendre conscience du vivant du point de vue du visible et de l’invisible par une approche énergétique et sensorielle. Le choix de la thématique de la géométrie s'est imposé d’une part car commune au vocabulaire des trois matières et d’autre part, car intrinsèque aux lois de l’Univers.

Pour créer ces espaces de contemplation, les élèves doivent coopérer, s’entraider, développer des compétences psychosociales ainsi que des connaissances théoriques et pratiques tant formelles qu’informelles. Ils doivent également se confronter par l’expérience à des problèmes écologiques, tels que les besoins des plantes, la nature des sols, l’exposition au soleil, l’existence de l'humus, le caractère endémique, envahissant ou résistant de certaines plantes.

Pour résumer, l’objectif de ce projet est ainsi d’amener l’ensemble des membres de la communauté éducative tant à prendre conscience, à leur rythme, de l’invisible, de l’énergie, de la sève, du système racinaire, du rôle des saisons, que de comprendre ce lieu par les sens et également de favoriser non seulement la vue, mais également le toucher, l’olfaction et l’ouïe.

Un superbe projet pour insuffler de la poésie dans l'éducation au développement durable et dans nos futures sociétés !

 

Premières étapes de l'aménagement du jardin éducatif du collège Alphonse-Karr

En octobre 2022, le collège Alphonse-Karr de Saint-Raphaël officialisait la création en son sein d'un jardin éducatif. Trois enseignants, le conseiller principal d'éducation et les élèves volontaires du foyer socio-éducatif (FSE), du conseil de la vie collégienne (CVC) et les écodélégués se sont pleinement engagés dans une action innovante. Quatre jardins pédagogiques ont été envisagés, dans un espace de l'établissement laissé à l'abandon :

  • un jardin zen, esthétique, culturel et poétique ;
  • un jardin scientifique d’expérimentation écologique sur la végétalisation ;
  • un jardin médiéval avec des plantes médicinales ;
  • un jardin méditerranéen pour comprendre l’évolution du climat et découvrir des espèces endémiques.

Ce jardin a été inauguré le 05 mai 2023, en présence du maire de la commune. Si un espace dédié au compost a été ajouté au projet initial, le jardin méditerranéen a été baptisé « Cadran solaire pour Samuel Paty », à la mémoire de l'enseignant assassiné en octobre 2020 à Éragny-sur-Oise.

Pour l’élaboration de cet espace, les élèves ont reçu de la part de la ville des plantes, du sable, des pierres. Estérel Côte d’Azur Agglomération a, quant à elle, fourni des outils de jardinage.

Un superbe exemple d'établissement en démarche de développement durable, en partenariat avec les collectivités locale et territoriale. Un grand bravo aux élèves et à l'équipe éducative qui les a accompagnés dans ce projet !

Mémorial « Cadran solaire pour Samuel Paty »
Cours de SVT dans le jardin scientifique
Installation de composteurs
Installation du jarzin zen
Friperie éphémère du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Saint-Raphaël

Le groupe environnement du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Saint-Raphaël a orchestré l'événement « Style durable : La friperie éphémère du lycée » du 14 au 23 novembre 2023 dans le hall de l'établissement. Cette initiative a visé à sensibiliser les lycéens aux problématiques de la fast fashion et de son impact sur l'environnement. L'événement s'est déroulé sur deux semaines : la première a été dédiée à la collecte de vêtements par les élèves, tandis que la seconde a permis le troc ou la vente des habits.

Avant la friperie, les élèves organisateurs ont pris en charge la communication et la planification. Pendant l'événement, ils ont inspecté les vêtements, enregistré les donneurs, étiqueté chacun d'eux, et les ont présentés sur cintres et portants. Une exposition intitulée « Le revers de mon look », fournie par l'ADEME, a été installée pour étayer l'action avec des données sur l'industrie textile à l'échelle mondiale. De plus, un questionnaire destiné aux élèves a été élaboré pour être intégré au programme des professeurs, afin de sensibiliser davantage d'élèves aux enjeux environnementaux.

Cette action, réalisée tôt dans l'année, a renforcé l'équipe organisatrice, attiré de nouveaux membres et mis en avant le groupe environnement. Pour sa première édition, l'événement a connu un franc succès avec 100 vêtements déposés, 25 échangés et 8 achetés. Les élèves organisateurs, enthousiastes, envisagent de le renouveler ultérieurement.

Dans la dernière phase du projet, les membres du groupe environnement se rendront au Fablab du centre culturel de Saint-Raphaël pour upcycler un vêtement abimé à l'aide d'une brodeuse numérique. Les vêtements restants seront proposés à l'association Wallace 83, qui aide les personnes en grande difficulté à Saint-Raphaël.

Cet événement s'aligne avec les objectifs de développement durable de l'ONU, notamment le principe de « consommation durable » et la promotion de « pas de pauvreté », à travers le troc ou la vente à faible cout des vêtements. Enfin, les partenariats établis avec des entités accessibles aux lycéens autour de l'établissement soulignent la dimension « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».

Un grand bravo pour ce projet qui a pu lier les préoccupations environnementales et économiques à travers une utilisation prolongée des objets !

Friperie éphémère du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Saint-Raphaël
Collecte de déchets des écodélégués du réseau d'établissement E3D « Ouest Var Méditerranée »

Le 28 novembre 2023 a été le point d'orgue des établissements du réseau E3D « Ouest Var Méditerranée », avec l'organisation de la fête de la Méditerranée. Les écodélégués du lycée Beaussier, des collèges Henri-Wallon, Paul-Eluard, Marie-Curie, L’Herminier et de l'école Jean-Jacques-Rousseau de La Seyne-sur-Mer, soutenus par ceux du collège Reynier (Six-Fours-les-Plages) et Louis-Clément (Saint-Mandrier) se sont rendus sur les plages pour y ramasser les déchets apportés par les cours d'eau, le vent, la mer et les visiteurs indélicats.

Les élèves ont collecté, caractérisé, pesé les déchets en respectant une démarche scientifique leur permettant de comparer dans le temps les différents ramassages. Ces données, enregistrées sur différentes plateformes Remed Zéro PlastiqueTara Océan, ont permis ainsi d’identifier les origines géographiques et les flux des déchets, de cibler les comportements qui les génèrent.

Cette fête de la Méditerranée a également été l'opportunité pour les élèves de rencontrer Mme Sinquin, adjointe à la mairie de La Seyne-sur-Mer en charge de l'environnement. Cet entretien a permis de fixer un rendez-vous a pour une future réunion entre les écodélégués des différents établissements, et les associations engagées dans le développement durable dans la commune.

À l'issue de la collecte de déchets, les élèves se sont réunis sur la plage des Sablettes, pour réaliser une fresque humaine de 193 personnes représentant un œil apotropaïque dans lequel ils ont inscrit le mot « MER ». Un symbole pour montrer la nécessité de protéger la Méditerranée des nuisances de l’Homme.

Cette collaboration entre école, collèges et lycées s'inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable 4 (Éducation de qualité), 6 (Eau propre et assainissement), 11 (Villes et communautés durables) et 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).

En parallèle, les élèves du collège L'Herminier 

Un grand bravo aux élèves et à l'engagement de leurs professeurs qui ont porté leur action au-delà de leur établissement !