Les écodélégués du collège Jules-Verne de Cagnes-sur-Mer ont entamé leur projet "Éco-Atelier Mon collège" et réalisé un reportage début octobre 2020 sur leur première opération de mise en place d'un pont de collecte.

Bravo à eux ! Nous attendons les prochaines vidéos !

Au collège Jules Verne, un atelier « Défi Zéro Déchet » a été initié par Mme Chabert Pelline, professeure de SVT, dans le but de former les éco-délégués aux gestes éco-responsables. Cette opération se déroule en partenariat avec l’association Cagnes Zéro Déchet.

Une à deux fois par mois, Julie, cheffe d’équipe de l’atelier (élève de 5e), réunit ses camarades éco-délégués pour leur faire découvrir les clés de la consommation Zéro Déchet au travers d’ateliers qui leur apprennent à fabriquer des produits naturels éco-responsables : lessive, produits d’entretien, gel douche, shampoing, dentifrice, lingettes, éponges tawashi avec des tee-shirts, des legging usagés, etc. En début d’année 2021, les éco-déléguées pourront apprendre à fabriquer leurs cosmétiques, leur gloss, leur mascara, … Les éco-délégués ont en charge de tester, chez eux, les produits qu’ils fabriquent et de communiquer ces écogestes à leur famille et à leurs camarades.

Chaque séance fait l’objet d’une vidéo visible sur le site du collège, sur Twitter…Objectif premier : former de futurs écocitoyens, éco-responsables. Sous forme ludique, les élèves apprennent à peser, calculer. Ils se familiarisent avec les pourcentages, les millilitres, les centilitres, les litres, les milligrammes, les grammes, les kilos, les mélanges.

Ils apprennent les règles de sécurité à respecter en laboratoire comme en cuisine. Ils prennent confiance en eux et gagnent en autonomie. Ils apprennent à travailler ensemble et à s’entraider.