Programme CalypsoLe programme Calypso est un dispositif pédagogique mené en collaboration entre la région Sud-PACA et le ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour sensibiliser les lycéens aux enjeux environnementaux liés à la mer et au littoral.

Ses trois objectifs sont la connaissance des enjeux d’une gestion partagée de la mer et du littoral, la découverte des parcours professionnels liés à la mer (orientation) et la compréhension des enjeux liés au réchauffement climatique en Méditerranée et l’identification des leviers d’action.

Les élèves participants ont pu s’appuyer sur des partenaires tels le Pôle mer du Naturoscope, l’association Initiatives et Éducation de la Jeunesse à l'Environnement (AIEJE), le centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) de la Côte Provençale, Écoute ta Planète, l’ADEE, le Naturoscope, le CPIE des iles de Lérins et Pays d’Azur, le centre de découverte Mer et Montagne et Méditerranée 2000

Ils ont ainsi identifié des problématiques liées au thème de l’année : la posidonie et ont réalisé des actions avec leurs partenaires et en relation avec leur propre démarche. L’ensemble du projet a été filmé dans une vidéo de 5 minutes qui a été présenté au concours Calypso 2021.

La restitution annuelle des travaux Calypso a eu lieu mercredi 2 juin 2021, de 10h à 12h, sous forme d’une cérémonie numérique. Parmi les projets rendus, les lauréats sont les suivants :

Le programme Calypso est un dispositif pérenne qui s’opère en quatre étapes :

1. septembre : acte de candidature auprès des associations partenaires de chaque département ;
  2. octobre : démarrage des projets ;
  3. avril : fin des projets ;
  4. mai : restitutions collectives (vidéo de 5 minutes) sur chaque département par des groupes de 8 élèves maximum.