Boite à outils 2030 de l'UNESCO

Dans le cadre de l'Agenda 2030, l'UNESCO a fixé 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ceux-ci couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

Pour accompagner les enseignants dans la formation des élèves pour atteindre ces ODD, l'UNESCO a mis en ligne une boite à outils EDD pour 2030 constituée d'un ensemble évolutif de ressources sélectionnées pour aider les États membres et les acteurs régionaux et mondiaux à développer des activités dans les cinq domaines d'action prioritaires et dans les six principaux domaines de mise en œuvre (initiatives au niveau national, réseau EDD, communication & sensibilisation, questions & tendances, mobilisation des ressources, suivi) :

• Des politiques à l'appui de l'EDD ;
  • Transformer les environnements d'apprentissage ;
  • Renforcer les capacités des éducateurs ;
  • Autonomiser et mobiliser les jeunes ;
  • Accélérer l'action à l'échelle locale.

Cette boite à outils propose plusieurs kits pédagogiques à destination des enseignants au format .pdf, afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets, mais aussi à destination des élèves. C'est le cas des kits relatifs au réseau des Écoles associées de l'UNESCO (réSEAU), qui rassemble actuellement 12000 écoles à travers le monde, autour d’actions visant à promouvoir les idéaux de l’UNESCO et, en particulier, les thèmes de l’éducation au développement durable, de l’éducation à la citoyenneté mondiale de l'apprentissage interculturel et du patrimoine.

Le kit intitulé « Faire face au changement climatique: guide sur l'action climat destiné aux établissements scolaires » est particulièrement intéressant et prolonge le kit de formation des écodélégués de la région académique PACA. Pour accompagner les élèves dans leur démarche étape par étape, le « Planificateur de projet de l'UNESCO » est un outil en ligne dans lequel les élèves peuvent consigner leurs idées et leurs actions dans la mise en œuvre de leur projet.

Une boite à outils très utile à utiliser sans modération !