Création du sentier botanique sur la plage du Pacha de Fréjus

Le projet d'aire marine éducative (AME) du collège Villeneuve de Fréjus, porté par les professeures MMes Christelle Chatachvilly et Claudia Ciaravino, s'est poursuivi durant l'année scolaire 2021-2022. Les travaux des élèves, présentées lors du conseil de la Mer, en présence des représentants de la mairie, Mme Ariane Karbowski, adjointe déléguée à l’environnement et M. Jean-Louis Barbier, conseiller municipal délégué au domaine public maritime, ont porté sur trois thématiques :

• la pollution des déchets ;
  • l’érosion de la plage ;
  • le sentier botanique (pour préserver la flore et la faune locales).

Ce dernier a constitué l'action majeure du projet de l'année scolaire 2021-2022 et a pu se concrétiser en mars 2022, sur la plage du Pacha. Les élèves ont ainsi pu poser les panneaux indiquant l'existence de ce nouveau sentier botanique, ainsi que les panneaux d'identification d'un certain nombre de plantes pour la grand public.

Le 19 octobre 2022, les élèves qui avaient initié ce projet ont passé le flambeau à leurs successeurs cette année en classe de 6e, en présence des deux précédentes promotions.

L'historique du projet est accessible en ligne.

Le site académique EDD se fera l'écho des actions qui seront menées cette année scolaire autour de l'aire marine éducative de la plage du Pacha !

Un grand bravo aux élèves et à leurs professeurs pour leur investissement !

Passage de flambeau des élèves pour le projet d'aire marine éducative de la plage du Pacha