Forum méditerranéen des éco-délégués 2023

L’académie de Nice qui a pour ambition de susciter et d’accompagner l’engagement des élèves en faveur d’un développement durable, a souhaité cette année mettre en place un forum méditerranéen des écodélégués pour permettre aux jeunes de débattre de l’avenir des territoires méditerranéens et de faire entendre leurs voix.

Cet événement fédérateur autour des enjeux méditerranéens permettra également de valoriser l’engagement des collèges de l’académie en faveur de l’éducation au développement durable.

Le projet

En s’appuyant sur les projets et les initiatives menés au sein des établissements en matière d’EDD durant l’année scolaire 2022-2023, les collèges qui souhaitent participer au forum méditerranéen des jeunes, lanceront un message d’alerte sous forme de cartes audio. Le message concernera une problématique locale en relation avec la préservation de la biodiversité ou/ et la lutte contre le changement climatique.

Cette carte audio contient :

• un visuel composé d’une photo et d’un slogan
  • un podcast (enregistrement audio)

Les messages seront portés par la voix des éco-délégués, ambassadeurs du projet de leur collège. Une seule carte audio sera envoyée par établissement.

Les productions les plus pertinentes seront retenues par un jury académique et les problématiques abordées feront l’objet de débats durant le forum méditerranéen des éco-délégués, en présence d’experts et de personnalités.

Lors du forum, l’ensemble des éco-délégués représentants les collèges sélectionnés élaboreront des propositions rassemblées dans le cadre d’une « charte des jeunes de l’académie de Nice pour la Méditerranée ».

Public concerné

Ce projet s’adresse aux éco-délégués de la sixième à la troisième.

PHASE 1 : réflexion dans les établissements scolaires et envoi d’un message d’alerte

À partir de projets éducatifs EDD menés au sein de l’établissement et/ou dans le cadre d’une démarche globale E3D, les écodélégués choisissent un ou plusieurs enjeux relatifs à la préservation de la biodiversité et/ou aux changements climatiques qui marquent leur territoire et pour lesquels ils souhaitent lancer un message d’alerte.

Ce message d’alerte fera l’objet de la réalisation d’une carte audio.

PHASE 2 : sélection et préparation du forum

• Les cartes audio seront soumises à l'appréciation d'un jury académique (voir critères de la grille fournie en annexe 2).
  • Les établissements retenus seront informés de leur participation au forum des jeunes et entreront en phase de préparation des échanges et des débats qui auront lieu.

Le jury précisera la thématique de la table ronde à laquelle les éco-délégués des collèges sélectionnés participeront.

PHASE 3 : forum méditerranéen des éco-délégués

• Tenue de tables rondes thématiques consacrées aux échanges et débats en présence de personnalités et d’experts.
  • Écriture de propositions qui seront rassemblées dans le cadre d’une « charte des jeunes de l’académie de Nice pour la Méditerranée ».

MODALITES DE PARTICIPATION

• Inscription obligatoire des établissements qui souhaitent participer au projet de forum des jeunes : fiche d’inscription (annexe 1) ci-jointe à adresser avant le 11 janvier 2023 par courriel uniquement aux deux chargés de mission EDD académiques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Envoi des productions pour le 22 mars 2023 par le formulaire en ligne que vous recevrez après inscription. Vous devrez fournir :
    • le visuel (photo avec slogan) en format JPEG ou PNG de 2 Mo maximum.
    • l’enregistrement audio de 2 minutes maximum au format MP3.
    • l'autorisation d’enregistrement pour chaque éco-délégué qui apparait sur la carte postale et/ou dont la voix est enregistrée dans l’audio (annexe 3).

Nous espérons que de nombreux écodélégués pourront s’engager dans ce projet que nous avons souhaité proche des préoccupations de leur territoire de proximité !