Objet de Noël confectionné par les élèves du collège Saint-Zacharie
Câlin à un arbre

Durant trois semaines, du 14 novembre au 5 décembre 2022, les élèves du collège des Seize Fontaines de Saint-Zacharie, sous la conduite de M. David Erhart, professeur de SVT, a initié un projet pilote : dans une classe de 4e (4e Gandhi), les élèves ont proposé de participer au challenge « Ma petite planète ». Celui-ci, organisé au niveau national par l'association éponyme, vise à impliquer les élèves de tous niveaux dans des actions de sensibilisation et de préservation de la planète, à travers la réalisation de défis en équipe.

Il s’agissait d’encourager les élèves à réaliser des écogestes individuels et collectifs et de publier ces écogestes sur un blog Néo de classe. Une fois validés, les points gagnés permettaient à l’équipe de progresser et à la classe de participer au classement national : la classe participante s'est classée 330e sur 680 classes de collège pour sa première participation !

Ainsi, durant ces trois semaines les élèves ont réalisé plus de 85 défis écologiques : en confectionnant des repas végétariens et de saison en famille, en veillant à ne pas gaspiller leur nourriture à la cantine, en fabriquant des objets de Noël en matière recyclée, en effectuant des trajets quotidiens en vélo ou à pied, en prenant en photo la nature pour témoigner de la biodiversité locale, en recyclant leurs déchets, en réalisant des « clean walks » dans leur village, en plantant des arbres, etc. Certains sont allés jusqu’à écrire des odes à leur station d’épuration (!) ou à faire des câlins à des arbres. Ce furent trois semaines d’émulation au sein de la classe, émaillées d'actions ludiques mais sérieuses, qui ont fait réfléchir les élèves… et leurs parents !

Les participants vont désormais tirer le bilan de ce challenge en classe pour dépasser l’aspect ludique et tenter d’introduire des éléments de réflexion en lien avec les programmes de SVT et de développement durable. En particulier, tenter de mieux comprendre en quoi ces écogestes répondent à des défis environnementaux réels et d'identifier les leviers individuels et collectifs pour préserver notre planète au quotidien.

Tous les élèves n’ont pas pu participer à cette première édition pour l'établissement, mais l’engagement des pionniers est à saluer ! Ceux-ci auront eu le plaisir de se sentir acteur et d'agir pour la planète.

L'équipe éducative espère avoir pu modestement contribuer à leur redonner du pouvoir d'agir dans un contexte ou bien souvent, les jeunes (mais pas qu'eux !) se sentant très impuissants face aux enjeux environnementaux. Et qui sait, cet épisode-pilote donnera envie à d’autres classes de se lancer au mois de mars 2023... et permettra, à termes, d’inscrire le collège tout entier dans cette dynamique ?

Un grand bravo aux écocitoyens du collège des Seize Fontaines !