Référentiel EDD

Annoncé parmi les 20 mesures pour la transition écologique à l'école le 03/06/2023, le référentiel EDD est paru à la rentrée 2023. Celui-ci comporte quatre domaines des compétences EDD à faire travailler par les élèves pour une acquisition en fin de scolarité :

1. S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable
  2. Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable
  3. Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines
  4. Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable

Deux documents de référence ont été produits pour inscrire les activités proposées aux élèves dans ce référentiel EDD :

• six thématiques à aborder tout au long de la scolarité, avec leurs repères de progression de l'école au lycée :
    • Thème 1 – Biodiversité et écosystèmes
    • Thème 2 – Alimentation
    • Thème 3 – Eau et changement climatique
    • Thème 4 – Gestion des ressources minérales
    • Thème 5 – Aménagement durable des territoires
    • Thème 6 – Numérique

• des attendus de fin de cycle, qui détaillent les parties des programmes de chaque matière contribuant à l'acquisition du référentiel EDD.