Quel bilan pour la COP 28 ?

La 28e conférence des parties sur les changements climatiques (COP 28) s’est tenue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. Si les avis des gouvernements et des chercheurs sont assez partagés sur ce bilan, il est intéressant de disposer d'une synthèse claire sur les décisions qui ont été prises lors de cette rencontre internationale, afin de pouvoir l'aborder avec les élèves et leur permettre de se construire leur propre opinion.

Le site Géoconfluences propose cette synthèse, rédigée par Clara Loïzzo, professeure en classe préparatoire aux grandes écoles du lycée Masséna de Nice. Celle-ci expose non seulement les décisions entérinées lors de la COP 28, mais également leurs limites, au regard des enjeux politiques et environnementaux.